Titre : | Explorer et enseigner les contes de fées : cycle 3, CM1, CM2, 6e | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Paul Gourévitch (1941-....), Auteur | Editeur : | Paris : Belin | Année de publication : | 2016 | Collection : | Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196 | Importance : | 1 vol. (287 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-410-00022-1 | Prix : | 27 EUR | Note générale : | Bibliogr. et webliogr. p. 286-287. Notes bibliogr. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | CONTE-S DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ANALYSE-TEXTUELLE Contes de fées -- Histoire et critique Étude enseignement Cycle consolidation Littérature pour la jeunesse | Index. décimale : | 372.6 | Résumé : | Un guide complet pour étudier les contes de fées avec des enfants du cycle 3 | Note de contenu : | Explorer les contes de fées
----------------------------
Un panorama historique des contes de fées d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, pour découvrir la richesse du genre littéraire à travers une approche thématique, littéraire, sociologique,
psychanalytique et iconographique
Lire et analyser les contes de fées
-----------------------------------
4 itinéraires pour étudier de manière approfondie 15 textes intégraux dans leur contexte historique.
De nombreuses pistes d'exploitation pédagogique des textes et de leurs illustrations avec des propositions d'activités de classe individuelles ou collectives, orales et écrites
Petit lexique des contes de fées
---------------------------------
Un inventaire précis des principaux auteurs, illustrateurs, éditeurs, thèmes et héros ainsi que l'ensemble du vocabulaire spécifique du genre pour ancrer l'étude des contes de fées dans un cadre
didactique.
Partie 1: explorer les contes de fées
*************************************
Chapitre 1: L'univers des contes de fées
Chapitre 2: La transmission orale des contes de fées
Chapitre 3: La transmission écrite des contes de fées .
Chapitre 4: L'histoire des contes de fées à partir de Perrault
Chapitre 5: Autres langages: de l'imagerie au ballet
Chapitre 6: Approche thématique des contes de fées .....
Chapitre 7: Approche littéraire des contes de fées .....
Chapitre 8: Approche sociologique des contes de fées .
Chapitre 9: Approche psychanalytique des contes de fées .
Chapitre 10: Le patrimoine des contes de fée
Partie 2: Lire et analyser les contes de fées
*********************************************
Séquence 1: Perrault, un modèle du genre
----------------------------------------
Etude 1: Perrault et "Les Contes de ma mère l'Oye"
Charles Perrault, "Le Petit Chaperon rouge"
Etude 2: la confrontation des textes: Perrault et Grimm .
Les frères Grimm, "Le Petit Chaperon rouge" .
Etude 3: les textes et leur origine
Charles Perrault, "Le Chat botté"
Basile, "Gagliuso"
Etude 4: les textes et leur mise en images
Charles Perrault, "La Barbe bleue"
Séquence 2: Les contes et légendes d'Europe
-------------------------------------------
Etude 1: les contes de Grimm .....
· "Le Loup et les Sept Chevreaux"
Etude 2: les contes d' Andersen
"La Petite fille et les allumettes"
Etude 3: Une légende allemande
"Le Joueur de flûte de Hamelin"
Etude 4: Une légende russe.
"Babayaga"
Séquence 3: Les contes et les légendes du monde entier.
-------------------------------------------------------
Etude 1: Les contes du continent africain
"La Jeune fiLLe qui venait de l'oeuf d'autruche"
Etude 2: Les contes du continent américain
"Coyote et le Soleil .
Etude 3: Les contes du Moyen-Orient
"Les Mille et une Nuits"
"Le Pêcheur et le Génie"
Etude 4: Les contes de Chine
"La Grande Muraille"
Séquence 2: Les contes des auteurs contemporains
------------------------------------------------
Etude 1: Les contes classiques
Pierre Gripari, "La Sorcière de la rue Mouffetard"
Etude 2: Les contes parodiques
Pef, "La belle lisse poire du prince de Motordu"
Etude 3: Les contes détournés
Geoffroy de Pennart, "Chapeau rond rouge"
Partie 3: Petit Lexique des contes de fées
******************************************
De A (Afanassiev) à Z (Zwerger)
Annexes
Notions pédagogiques
Chronologie ..
Bibliographie .....
Remerciements et crédits photographiques |
Explorer et enseigner les contes de fées : cycle 3, CM1, CM2, 6e [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Gourévitch (1941-....), Auteur . - Paris : Belin, 2016 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. - ( Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196) . ISBN : 978-2-410-00022-1 : 27 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 286-287. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | CONTE-S DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ANALYSE-TEXTUELLE Contes de fées -- Histoire et critique Étude enseignement Cycle consolidation Littérature pour la jeunesse | Index. décimale : | 372.6 | Résumé : | Un guide complet pour étudier les contes de fées avec des enfants du cycle 3 | Note de contenu : | Explorer les contes de fées
----------------------------
Un panorama historique des contes de fées d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, pour découvrir la richesse du genre littéraire à travers une approche thématique, littéraire, sociologique,
psychanalytique et iconographique
Lire et analyser les contes de fées
-----------------------------------
4 itinéraires pour étudier de manière approfondie 15 textes intégraux dans leur contexte historique.
De nombreuses pistes d'exploitation pédagogique des textes et de leurs illustrations avec des propositions d'activités de classe individuelles ou collectives, orales et écrites
Petit lexique des contes de fées
---------------------------------
Un inventaire précis des principaux auteurs, illustrateurs, éditeurs, thèmes et héros ainsi que l'ensemble du vocabulaire spécifique du genre pour ancrer l'étude des contes de fées dans un cadre
didactique.
Partie 1: explorer les contes de fées
*************************************
Chapitre 1: L'univers des contes de fées
Chapitre 2: La transmission orale des contes de fées
Chapitre 3: La transmission écrite des contes de fées .
Chapitre 4: L'histoire des contes de fées à partir de Perrault
Chapitre 5: Autres langages: de l'imagerie au ballet
Chapitre 6: Approche thématique des contes de fées .....
Chapitre 7: Approche littéraire des contes de fées .....
Chapitre 8: Approche sociologique des contes de fées .
Chapitre 9: Approche psychanalytique des contes de fées .
Chapitre 10: Le patrimoine des contes de fée
Partie 2: Lire et analyser les contes de fées
*********************************************
Séquence 1: Perrault, un modèle du genre
----------------------------------------
Etude 1: Perrault et "Les Contes de ma mère l'Oye"
Charles Perrault, "Le Petit Chaperon rouge"
Etude 2: la confrontation des textes: Perrault et Grimm .
Les frères Grimm, "Le Petit Chaperon rouge" .
Etude 3: les textes et leur origine
Charles Perrault, "Le Chat botté"
Basile, "Gagliuso"
Etude 4: les textes et leur mise en images
Charles Perrault, "La Barbe bleue"
Séquence 2: Les contes et légendes d'Europe
-------------------------------------------
Etude 1: les contes de Grimm .....
· "Le Loup et les Sept Chevreaux"
Etude 2: les contes d' Andersen
"La Petite fille et les allumettes"
Etude 3: Une légende allemande
"Le Joueur de flûte de Hamelin"
Etude 4: Une légende russe.
"Babayaga"
Séquence 3: Les contes et les légendes du monde entier.
-------------------------------------------------------
Etude 1: Les contes du continent africain
"La Jeune fiLLe qui venait de l'oeuf d'autruche"
Etude 2: Les contes du continent américain
"Coyote et le Soleil .
Etude 3: Les contes du Moyen-Orient
"Les Mille et une Nuits"
"Le Pêcheur et le Génie"
Etude 4: Les contes de Chine
"La Grande Muraille"
Séquence 2: Les contes des auteurs contemporains
------------------------------------------------
Etude 1: Les contes classiques
Pierre Gripari, "La Sorcière de la rue Mouffetard"
Etude 2: Les contes parodiques
Pef, "La belle lisse poire du prince de Motordu"
Etude 3: Les contes détournés
Geoffroy de Pennart, "Chapeau rond rouge"
Partie 3: Petit Lexique des contes de fées
******************************************
De A (Afanassiev) à Z (Zwerger)
Annexes
Notions pédagogiques
Chronologie ..
Bibliographie .....
Remerciements et crédits photographiques |
| |