[article] in Interbloc > Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 67-70 Titre : | La simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode [Dossier : La réingénierie du diplôme Ibode] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Séverine Echinard ; Christine Duffard | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 67-70 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | compétence professionnelle école d'infirmiers de bloc opératoire interdisciplinarité pédagogie simulation | Résumé : | Depuis l'Arrêté du 28 janvier 2020, les candidats à l'entrée en école d'infirmiers de bloc opératoire (EIBO) ne sont plus tenus de justifier de deux ans d'exercice pour s'orienter vers la spécialisation Ibode. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle population d'étudiants et aux attendus des référentiels de formation, l'EIBO de Toulouse développe des ateliers de simulation. La planification et la construction méthodique des séquences participent à l'acquisition de compétences professionnelles techniques et non techniques des étudiants. Cette approche pédagogique a tout son intérêt dans l'analyse et dans l'évaluation des pratiques. De plus, elle offre de multiples perspectives à titre individuel, mais aussi collectif, afin de renforcer le travail en interdisciplinarité en salle d'opération. |
[article] La simulation en santé, un outil d'apprentissage pour les étudiants Ibode [Dossier : La réingénierie du diplôme Ibode] [Livres, articles, périodiques] / Séverine Echinard ; Christine Duffard . - 2023 . - p. 67-70. Langues : Français ( fre) in Interbloc > Vol. 42, N° 2 (Avril-Juin 2023) . - p. 67-70 Mots-clés : | compétence professionnelle école d'infirmiers de bloc opératoire interdisciplinarité pédagogie simulation | Résumé : | Depuis l'Arrêté du 28 janvier 2020, les candidats à l'entrée en école d'infirmiers de bloc opératoire (EIBO) ne sont plus tenus de justifier de deux ans d'exercice pour s'orienter vers la spécialisation Ibode. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle population d'étudiants et aux attendus des référentiels de formation, l'EIBO de Toulouse développe des ateliers de simulation. La planification et la construction méthodique des séquences participent à l'acquisition de compétences professionnelles techniques et non techniques des étudiants. Cette approche pédagogique a tout son intérêt dans l'analyse et dans l'évaluation des pratiques. De plus, elle offre de multiples perspectives à titre individuel, mais aussi collectif, afin de renforcer le travail en interdisciplinarité en salle d'opération. |
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