Titre : | Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marcel LEBRUN, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur | Editeur : | Futuroscope : Canopé éditions | Année de publication : | 2015 | Collection : | Maîtriser, ISSN 2416-6448 | Importance : | 1 vol. (124 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 27 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8142-0328-0 | Prix : | 16,90 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 123-124. Filmogr., 1 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | PEDAGOGIE-INVERSEE CLASSE-INVERSEE CLASSES-INVERSEES Classes inversées Enseignement -- Innovations Travail autonome (éducation) Vidéo en éducation Technologie éducative | Index. décimale : | 371.3 | Résumé : | Le fondement de la classe inversée est de dégager du temps pour l'enseignant afin de lui permettre de créer des dispositifs pédagogiques en transférant l'information avant la classe de manière à pouvoir y augmenter le temps d'activités visant l'acquisition d'habiletés cognitives plus complexes. Elle offre aussi l'avantage de structurer le temps de travail de l'étudiant en dehors de la classe tout en lui permettant de travailler ses apprentissages en profondeur lors des activités en présentiel.
Présentation de la pédagogie des classes inversées : le fonctionnement, les dispositifs concrets mis en place, les conséquences sur les apprentissages, le changement de posture de l'enseignant, les recherches et expérimentations. | Note de contenu : | Les quatre piliers de la pédagogie de la classe inversée sont:
- la flexibilité de l'environnement de l'apprentissage. A distance, en présence, dans des lieux choisis par les étudiants en fonction de leurs possibilités et de leurs préférences.
- la culture de l'apprentissage: définir l'objet de l'apprentissage et créer le climat relationnel, l'inscrire dans une culture susceptible de permettre cet apprentissage.
- le contenu intentionnel; le formateur cible, crée ou rassemble les ressources pertinentes et les rend accessibles pour tous les étudiants.
- l'importance de l'enseignant en tant qu'"éducateur professionnel", moins démonstratif et moins visible, mais disponible et attentif.
(p.96) |
Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [Livres, articles, périodiques] / Marcel LEBRUN, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2015 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 27 cm. - ( Maîtriser, ISSN 2416-6448) . ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 EUR Bibliogr. p. 123-124. Filmogr., 1 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | PEDAGOGIE-INVERSEE CLASSE-INVERSEE CLASSES-INVERSEES Classes inversées Enseignement -- Innovations Travail autonome (éducation) Vidéo en éducation Technologie éducative | Index. décimale : | 371.3 | Résumé : | Le fondement de la classe inversée est de dégager du temps pour l'enseignant afin de lui permettre de créer des dispositifs pédagogiques en transférant l'information avant la classe de manière à pouvoir y augmenter le temps d'activités visant l'acquisition d'habiletés cognitives plus complexes. Elle offre aussi l'avantage de structurer le temps de travail de l'étudiant en dehors de la classe tout en lui permettant de travailler ses apprentissages en profondeur lors des activités en présentiel.
Présentation de la pédagogie des classes inversées : le fonctionnement, les dispositifs concrets mis en place, les conséquences sur les apprentissages, le changement de posture de l'enseignant, les recherches et expérimentations. | Note de contenu : | Les quatre piliers de la pédagogie de la classe inversée sont:
- la flexibilité de l'environnement de l'apprentissage. A distance, en présence, dans des lieux choisis par les étudiants en fonction de leurs possibilités et de leurs préférences.
- la culture de l'apprentissage: définir l'objet de l'apprentissage et créer le climat relationnel, l'inscrire dans une culture susceptible de permettre cet apprentissage.
- le contenu intentionnel; le formateur cible, crée ou rassemble les ressources pertinentes et les rend accessibles pour tous les étudiants.
- l'importance de l'enseignant en tant qu'"éducateur professionnel", moins démonstratif et moins visible, mais disponible et attentif.
(p.96) |
| |