[article] in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23 Titre : | L?accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 7-23 | Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.153.0007 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Introduction : le nombre d?étudiants en situation de handicap augmente dans l?enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l?enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l?accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d?Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l?étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l?ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l?accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d?autres formations en santé. |
[article] L?accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat . - 2023 . - p. 7-23. https://doi.org/10.3917/rsi.153.0007 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23 Résumé : | Introduction : le nombre d?étudiants en situation de handicap augmente dans l?enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l?enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l?accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d?Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l?étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l?ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l?accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d?autres formations en santé. |
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