A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pixels
- Editeur : Academia-L'Harmattan
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheTous fous ou La psychiatrie 5.0 / Nicolas Zdanowicz
Titre : Tous fous ou La psychiatrie 5.0 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Zdanowicz, Auteur ; Pierre Schepens, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : impr. 2017 Collection : Pixels Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0236-2 Langues : Français (fre) Tous fous ou La psychiatrie 5.0 [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Zdanowicz, Auteur ; Pierre Schepens, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan, impr. 2017 . - 131 p.. - (Pixels) .
ISBN : 978-2-8061-0236-2
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4380 L'école, alerte niveau 4 / Christophe Quittelier
Titre : L'école, alerte niveau 4 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Quittelier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Pixels Importance : 1 vol. (108 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0317-8 Prix : 12,50 EUR Note générale : Notes bibliogr.
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire -- Aspect psychologique Psychologie de l'éducation Troubles de l'apprentissage SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE POLITIQUE-DE-L'EDUCATION POLITIQUE-SCOLAIRE ENSEIGNANT-PROFESSION Index. décimale : 370.1 Résumé : S'appuyant sur son expérience dans l'enseignement spécialisé, de directeur et de parent d'élève, l'enseignant belge partage ses réflexions sur les enjeux d'une réforme du système scolaire, les actions à mener face aux problèmes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC à l'école
Instituteur de formation ayant commencé sa carrière dans le fondamental et les écoles de devoirs, Ch. Quittelier exerce depuis 1988 dans l'enseignement secondaire spécialisé, à l'Institut des Métiers de la Construction et de l'Environnement à Erquelinnes, une petite ville à la frontière franco-belge. Cette école accueille 220 élèves (36 % de Français) dont une majorité de "caractériels". A partir de son expérience, Ch.Quittelier nous fait part de ses réflexions et pose un constat amer:
"les réalités de l'enseignement spécialisé, les réalités des établissements réputés difficiles sont précurseurs de ce que sera la réalité de toute école demain si rien ne change fondamentalement".Note de contenu : Chapitre 1 : Les systèmes scolaires: contradictions et difficultés :
------------------------------------------------------------------
Situation actuelle .
Pénible constat connu de tous .
Comment expliquer les dysfonctionnements ? .
Chapitre 2: L'enseignant
------------------------
L'enseignant: un garagiste :
L'importance de l'évaluation :
La peur de sa peur :
Le choc du terrain :
Et la direction ? '
Chapitre 3: Les difficultés
---------------------------
Les incivilités continues .
Les vécus paradoxaux '
Comment ? .
Autorité ou maintien de l'ordre ? .
Chapitre 4 : Les « entourants »
-------------------------------
« Les parents ? C'est plus comme avant !» .
Structure historique .
Par rapport au vécu des « entourants » .
L'inscription, un moment crucial .
Chapitre 5 : Les défis paradoxaux .
---------------------------------
La « virtualisation » des systèmes .
Comment légiférer inutilement ? .
Les acteurs de terrain et le politique .
On en demande trop à l'école !. .
Devant la pression, les inégalités l'emportent .
La collectivite face à l'individualisme .
La coopération face au repli sur soi .
Le rapport efforts / résultats .
Les cotes et le sens de l'évaluation .
L'autonomie et l'esprit critique .
La parole et l'écoute dans le monde du silence qu'est l'école
Démocratisation de l'enseignement .
La tradition face à l'innovation .
L'école et l'esprit d'entreprise .
Un message d'effort et de travail face au système social .
Le loisir obligatoire .
Les freins au projet face à l'esprit d'initiative .. .
Une attitude éthique sans code .
Épilogue: Se lamenter ou réagir ?L'école, alerte niveau 4 [Livres, articles, périodiques] / Christophe Quittelier, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (108 p.) ; 22 cm. - (Pixels) .
ISBN : 978-2-8061-0317-8 : 12,50 EUR
Notes bibliogr.
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire -- Aspect psychologique Psychologie de l'éducation Troubles de l'apprentissage SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE POLITIQUE-DE-L'EDUCATION POLITIQUE-SCOLAIRE ENSEIGNANT-PROFESSION Index. décimale : 370.1 Résumé : S'appuyant sur son expérience dans l'enseignement spécialisé, de directeur et de parent d'élève, l'enseignant belge partage ses réflexions sur les enjeux d'une réforme du système scolaire, les actions à mener face aux problèmes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC à l'école
Instituteur de formation ayant commencé sa carrière dans le fondamental et les écoles de devoirs, Ch. Quittelier exerce depuis 1988 dans l'enseignement secondaire spécialisé, à l'Institut des Métiers de la Construction et de l'Environnement à Erquelinnes, une petite ville à la frontière franco-belge. Cette école accueille 220 élèves (36 % de Français) dont une majorité de "caractériels". A partir de son expérience, Ch.Quittelier nous fait part de ses réflexions et pose un constat amer:
"les réalités de l'enseignement spécialisé, les réalités des établissements réputés difficiles sont précurseurs de ce que sera la réalité de toute école demain si rien ne change fondamentalement".Note de contenu : Chapitre 1 : Les systèmes scolaires: contradictions et difficultés :
------------------------------------------------------------------
Situation actuelle .
Pénible constat connu de tous .
Comment expliquer les dysfonctionnements ? .
Chapitre 2: L'enseignant
------------------------
L'enseignant: un garagiste :
L'importance de l'évaluation :
La peur de sa peur :
Le choc du terrain :
Et la direction ? '
Chapitre 3: Les difficultés
---------------------------
Les incivilités continues .
Les vécus paradoxaux '
Comment ? .
Autorité ou maintien de l'ordre ? .
Chapitre 4 : Les « entourants »
-------------------------------
« Les parents ? C'est plus comme avant !» .
Structure historique .
Par rapport au vécu des « entourants » .
L'inscription, un moment crucial .
Chapitre 5 : Les défis paradoxaux .
---------------------------------
La « virtualisation » des systèmes .
Comment légiférer inutilement ? .
Les acteurs de terrain et le politique .
On en demande trop à l'école !. .
Devant la pression, les inégalités l'emportent .
La collectivite face à l'individualisme .
La coopération face au repli sur soi .
Le rapport efforts / résultats .
Les cotes et le sens de l'évaluation .
L'autonomie et l'esprit critique .
La parole et l'écoute dans le monde du silence qu'est l'école
Démocratisation de l'enseignement .
La tradition face à l'innovation .
L'école et l'esprit d'entreprise .
Un message d'effort et de travail face au système social .
Le loisir obligatoire .
Les freins au projet face à l'esprit d'initiative .. .
Une attitude éthique sans code .
Épilogue: Se lamenter ou réagir ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 QUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M12353 Nos jeunes à l'ère numérique
Titre : Nos jeunes à l'ère numérique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annabelle Klein (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Pixels Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0313-0 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliographiques. Diffusé en France Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes internautes -- Psychologie Dépendance à Internet Technologies de l'information et de la communication -- Société Société numérique Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs (parents, enseignants ... ) ainsi qu'aux acteurs psychosociaux qui se penchent sur l'inscription des jeunes dans notre société des Technologies de l'Information et de la Communication, sur les usages qu'ils en font ainsi que sur les conséquences développementales, psychoaffectives, sociales et culturelles qui en découlent.
Si le focus est effectivement mis sur les pratiques « jeunes » qu'il nous faudra définir, l'ouvrage aborde le développement psychoaffectif de l'enfant afin de saisir les enjeux des pratiques numériques dès le plus jeune âge, et ne fait pas l'économie d'une réflexion plus globale sur la société de l'information et de la communication.
Il tente de poser quelques balises et de proposer des outils pour mieux comprendre les jeunes à travers leurs usages multiples de ces technologies de manière interdisciplinaire. En effet, les auteurs de cet ouvrage, issus de différents domaines (psychologie, sciences de l'information et de la communication, philosophie, psychanalyse ... ), proposent ainsi un croisement de regards disciplinaires. En outre, les auteurs ont tenté de sortir des langages scientifiques étroits afin de transmettre leurs connaissances issues des recherches les plus récentes de la manière la plus accessible possible dans un souci de vulgarisation scientifique et d'utilité sociale.
Analyse des pratiques numériques des "jeunes" et de leurs conséquences développementales, psychoaffectives, sociales et culturelles. Réflexion sur la société de l'information et de la communication. Proposition d'outils pour mieux comprendre les jeunes par un croisement de différents domaines (psychologie, sciences de l'information, philosophie, psychanalyse).Note de contenu : Nos jeunes "numérisés": quelques outils de compréhension .
----------------------------------------------------------
Objectifs .
Penser les discours, discuter nos croyances .
Du contexte aux pratiques pensées .
Chapitre 1: Un Nouveau Monde, une « nouvelle donne » sociotechnique
--------------------------------------------------------------------
Technophobes et technophiles .
La culture de la vitesse et la "domestication" de la technologie
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était
Chapitre 2: Entre soi et l'autre: quand l'évolution des TIC (ré)volutionne les pratiques du « vivre ensemble » ..
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des identités numériques qui nous échappent .
Des techniques de soi aux techniques de l'autre .
L'identité numérique au coeur de l'évolution
Technologie d'autopublication .
Potentialités, risques et modifications des relations interpersonnelles dans les réseaux
Sociaux virtuels: le cas de Facebook .
Des techniques de soi aux technologies de l'autre
.
Chapitre 3 : Grandir à l'heure d'Internet, enjeux développementaux et psychoaffectifs .
----------------------------------------------------------------------------------------
Un écran après l'autre .
Le bébé (0 à 2 ans): agir pour grandir .
L'enfant préscolaire (2 à 6 ans): un être compétent, bavard et social
L'enfant scolaire (6 à 12 ans) .
L'adolescence .
Chapitre 4 : La vie sexuelle et affective de nos ados à l'heure du Net '
----------------------------------------------------------------------
La sexualité demeure une question .
Une certaine image de la sexualité .
Le corps de l'adolescent est un défi .. .
L'évolution du rapport à l'image .
Internet, la ruée vers l'autre ? .
Les conflits d'images .
Internet, une menace pour la sexualité adolescente ?
Sources d'éducation sexuelle utilisées par les adolescents .
La pornographie, une définition saturée d'enjeux .
Fonction fantasmatique de la pornographie .
Prévenir ? .
.
Chapitre 5 : Adolescence et réseaux sociaux: point de vue psychodynamique .
-------------------------------------------------------------------------
Qu'est ce que l'approche psychodynamique ? .
Le point de vue psychodynamique peut-il être appliqué aux mondes numériques ?
Être adolescent .
Le nouvel environnement numérique .
Facebook .
Snapchat .
Instagram .
Twitter .
Tinder .
Whisper .
Ask .
Vine .
Skype .
Tumblr .
Youtube .
Les caractéristiques du numérique .
Des inquiétudes et de l'enthousiasme .
L'inconscient adolescent en ligne .
Pulsions et réseaux sociaux .
Mécanismes de défense et réseaux sociaux .
Les relations d'objet et les réseaux sociaux .
Self et réseaux sociaux .
Les communautés en ligne comme lieux de subjectivation .
La communauté comme tiers lieu .
La communauté comme lieu de conflits .
Chapitre 6: Les usages excessifs d'internet et des jeux vidéo
-------------------------------------------------------------
Des usages chronophages
Une question complexe qui fait débat
Pourquoi joue-t-on aux jeux vidéo ?
Quelques faits concernant les usages excessifs des jeux vidéo
L'usage excessif des TIC: parlons-en !
Qu'en est-il concernant internet et les réseaux sociaux ?
Révolution numérique, évolution des jeunes
------------------------------------------
Nos jeunes à l'ère numérique [Livres, articles, périodiques] / Annabelle Klein (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm. - (Pixels) .
ISBN : 978-2-8061-0313-0 : 20 EUR
Notes bibliographiques. Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes internautes -- Psychologie Dépendance à Internet Technologies de l'information et de la communication -- Société Société numérique Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs (parents, enseignants ... ) ainsi qu'aux acteurs psychosociaux qui se penchent sur l'inscription des jeunes dans notre société des Technologies de l'Information et de la Communication, sur les usages qu'ils en font ainsi que sur les conséquences développementales, psychoaffectives, sociales et culturelles qui en découlent.
Si le focus est effectivement mis sur les pratiques « jeunes » qu'il nous faudra définir, l'ouvrage aborde le développement psychoaffectif de l'enfant afin de saisir les enjeux des pratiques numériques dès le plus jeune âge, et ne fait pas l'économie d'une réflexion plus globale sur la société de l'information et de la communication.
Il tente de poser quelques balises et de proposer des outils pour mieux comprendre les jeunes à travers leurs usages multiples de ces technologies de manière interdisciplinaire. En effet, les auteurs de cet ouvrage, issus de différents domaines (psychologie, sciences de l'information et de la communication, philosophie, psychanalyse ... ), proposent ainsi un croisement de regards disciplinaires. En outre, les auteurs ont tenté de sortir des langages scientifiques étroits afin de transmettre leurs connaissances issues des recherches les plus récentes de la manière la plus accessible possible dans un souci de vulgarisation scientifique et d'utilité sociale.
Analyse des pratiques numériques des "jeunes" et de leurs conséquences développementales, psychoaffectives, sociales et culturelles. Réflexion sur la société de l'information et de la communication. Proposition d'outils pour mieux comprendre les jeunes par un croisement de différents domaines (psychologie, sciences de l'information, philosophie, psychanalyse).Note de contenu : Nos jeunes "numérisés": quelques outils de compréhension .
----------------------------------------------------------
Objectifs .
Penser les discours, discuter nos croyances .
Du contexte aux pratiques pensées .
Chapitre 1: Un Nouveau Monde, une « nouvelle donne » sociotechnique
--------------------------------------------------------------------
Technophobes et technophiles .
La culture de la vitesse et la "domestication" de la technologie
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était
Chapitre 2: Entre soi et l'autre: quand l'évolution des TIC (ré)volutionne les pratiques du « vivre ensemble » ..
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des identités numériques qui nous échappent .
Des techniques de soi aux techniques de l'autre .
L'identité numérique au coeur de l'évolution
Technologie d'autopublication .
Potentialités, risques et modifications des relations interpersonnelles dans les réseaux
Sociaux virtuels: le cas de Facebook .
Des techniques de soi aux technologies de l'autre
.
Chapitre 3 : Grandir à l'heure d'Internet, enjeux développementaux et psychoaffectifs .
----------------------------------------------------------------------------------------
Un écran après l'autre .
Le bébé (0 à 2 ans): agir pour grandir .
L'enfant préscolaire (2 à 6 ans): un être compétent, bavard et social
L'enfant scolaire (6 à 12 ans) .
L'adolescence .
Chapitre 4 : La vie sexuelle et affective de nos ados à l'heure du Net '
----------------------------------------------------------------------
La sexualité demeure une question .
Une certaine image de la sexualité .
Le corps de l'adolescent est un défi .. .
L'évolution du rapport à l'image .
Internet, la ruée vers l'autre ? .
Les conflits d'images .
Internet, une menace pour la sexualité adolescente ?
Sources d'éducation sexuelle utilisées par les adolescents .
La pornographie, une définition saturée d'enjeux .
Fonction fantasmatique de la pornographie .
Prévenir ? .
.
Chapitre 5 : Adolescence et réseaux sociaux: point de vue psychodynamique .
-------------------------------------------------------------------------
Qu'est ce que l'approche psychodynamique ? .
Le point de vue psychodynamique peut-il être appliqué aux mondes numériques ?
Être adolescent .
Le nouvel environnement numérique .
Facebook .
Snapchat .
Instagram .
Twitter .
Tinder .
Whisper .
Ask .
Vine .
Skype .
Tumblr .
Youtube .
Les caractéristiques du numérique .
Des inquiétudes et de l'enthousiasme .
L'inconscient adolescent en ligne .
Pulsions et réseaux sociaux .
Mécanismes de défense et réseaux sociaux .
Les relations d'objet et les réseaux sociaux .
Self et réseaux sociaux .
Les communautés en ligne comme lieux de subjectivation .
La communauté comme tiers lieu .
La communauté comme lieu de conflits .
Chapitre 6: Les usages excessifs d'internet et des jeux vidéo
-------------------------------------------------------------
Des usages chronophages
Une question complexe qui fait débat
Pourquoi joue-t-on aux jeux vidéo ?
Quelques faits concernant les usages excessifs des jeux vidéo
L'usage excessif des TIC: parlons-en !
Qu'en est-il concernant internet et les réseaux sociaux ?
Révolution numérique, évolution des jeunes
------------------------------------------
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 KLE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Education aux médias - Didactique Disponible M140722 Déficience intellectuelle et vie institutionnelle / Claire Morelle
Titre : Déficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Morelle, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2014 Collection : Pixels Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0180-8 Note générale : Bibliographie p. 153-156 Résumé : Le travail du professionnel auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir faire qui trouve ses bases non seulement dans l'acquisition d'outils théoriques et pratiques mais également dans une formation personnelle. L'ouvrage offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le travailleur dans le quotidien de sa vie professionnelle. Les familles y trouveront également des pistes pour rencontrer au mieux les différences que génère le handicap, les multiples questions que pose le devenir de personnes fragilisées par
une atteinte organique, un problème génétique, un trouble relationnel... Y sont notamment abordés le champ des apprentissages et de l'accompagnement, la vie en groupe, les difficultés comportementales et les conduites à risque, la sexualité, la vieillesse, la mort, les loisirs, etc.
Des balises sont proposées afin d'aider le professionnel ou le parent confronté à la répétition, à l'ennui, au découragement et soutenir l'écoute de ce sujet désirant qui garantit notre humanité, quelles que soient nos compétences, quelles que soient nos difficultés.Déficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien [Livres, articles, périodiques] / Claire Morelle, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2014 . - 162 p.. - (Pixels) .
ISBN : 978-2-8061-0180-8
Bibliographie p. 153-156
Résumé : Le travail du professionnel auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir faire qui trouve ses bases non seulement dans l'acquisition d'outils théoriques et pratiques mais également dans une formation personnelle. L'ouvrage offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le travailleur dans le quotidien de sa vie professionnelle. Les familles y trouveront également des pistes pour rencontrer au mieux les différences que génère le handicap, les multiples questions que pose le devenir de personnes fragilisées par
une atteinte organique, un problème génétique, un trouble relationnel... Y sont notamment abordés le champ des apprentissages et de l'accompagnement, la vie en groupe, les difficultés comportementales et les conduites à risque, la sexualité, la vieillesse, la mort, les loisirs, etc.
Des balises sont proposées afin d'aider le professionnel ou le parent confronté à la répétition, à l'ennui, au découragement et soutenir l'écoute de ce sujet désirant qui garantit notre humanité, quelles que soient nos compétences, quelles que soient nos difficultés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4074 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3562 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3563 364.44/MOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9734