Titre : | Sociologie de l'école maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pascale Garnier (1960?-....), Auteur | Editeur : | Paris : PUF | Année de publication : | 2016 | Collection : | Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990 | Importance : | 1 vol. (183 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-063265-8 | Prix : | 28 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 169-183 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT ACCUEIL-DES-ENFANTS MILIEU-SOCIOCULTUREL FRANCE
Écoles maternelles -- Sociologie -- France -- 1970-.... Sociologie de l'éducation -- France -- 1970-.... | Index. décimale : | 306.4 | Résumé : | A quoi sert l'école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable "école" ou une "maternelle" qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur dévelop- pement ? Toutes ces questions font débat aujourd'hui. Le but de cet ouvrage est d'étudier ces controverses en les replaçant dans l'histoire récente de l'école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisé dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l'institution et de son programme, s'inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles. Un travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux, politiques et culturels de l'école maternelle et les combine avec une enquête qui met au jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements. | Note de contenu : | Introduction
------------
Quelle sociologie pour l'école maternelle ? .
L'école maternelle: un "bien commun" à géométrie variable .
Ouvrir le questionnement sur l'école maternelle .
Première partie: une scolarisation du préscolaire
**************************************************
L'enfant à la maternelle: trois recherches des années 1970-1980 .
Ce qui fait "école" : éléments pour une grille d'analyse .
1. Dynamiques organisationnelles et curriculaires
------------------------------------------------- .
Une mise en système de la maternelle avec l'école élémentaire .
Le déclin d'une autonomie relative de l'organisation professionnelle .
La grande section: continuité ou chevauchement avec l'école élémentaire ? .
Les enfants de deux-trois ans: entre pédagogie, politique et économie ....
Scolariser à deux ans : priorité politique ou politique d'éducation prioritaire ?
Des jardins d'éveil à une relance de la scolarisation précoce .
Préparer l'entrée à l'école maternelle: les "dispositifs passerelles" .
La définition de contenus d'apprentissages scolaires .
La maîtrise de la langue au coeur du curriculum institutionnel .
Développement et apprentissages: l'enfant, l'élève et les savoirs.
2. Transformations de l'évaluation
---------------------------------- .
Du rôle de l'école maternelle dans la scolarité future des élèves .
L'âge et la classe sociale: construction de « variables » statistiques : .. .
D'une mesure globale à la question de la « démocratisation » . .. .
Mesurer le bien-fondé d'une scolarisation à deux ans.......... .. .
Des recherches critiques sur l'école maternelle.................... .. .
Mise à l'épreuve des enfants et évaluation des élèves .
De l'auto-évaluation au livret scolaire de l'élève.
Outils et dispositifs d'évaluation des élèves... . .
L'internationalisation d'une évaluation du "préscolaire"
L'école maternelle française sur la scène internationale .
Les comparaisons internationales : une pluralité d'échelles de mesure .
La scolarisation du préscolaire: une dynamique internationale ? .
Deuxième partie: des écoles et des classes contrastées
*******************************************************
3. Écoles maternelles, quartiers et communes
-------------------------------------------- .
Les ségrégations territoriales et ethniques .
Trois écoles maternelles: projets et dynamiques urbaines .
Une école privilégiée: les défaillances "linguistiques" des "primo arrivants" .
Une école parisienne en ZEP : mise en visibilité de la "communauté chinoise" .
Une école en banlieue défavorisée: "lisibilité de l'école" et "grande famille" .
Production d'un "entre nous" parental à travers les écoles maternelles .
Une "ouverture" culturelle en trompe-l'oeil ?
Fracture de l'"entre nous" parental en contexte pluriethnique .
Dans et hors l'école: le personnel municipal.. .
Diversité des ratios et des qualifications des ATSEM [Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles] .. .
Trajectoires des ATSEM et rapports aux familles.... .. .
Les diversités de la diversité des enfants à l'école maternelle .
4. Partages du travail dans les classes
---------------------------------------
De nouveaux cadres pour un travail collaboratif.. .
De la femme de service à l'ATSEM : l'émergence d'une qualification.
Enseignants et ATSEM : nouveaux rôles, nouveaux rapports .
Une présence croissante des ATSEM dans les classes
Tensions, complémentarités, redéfinition du travail .
Travailler à deux dans la classe: des relations différenciées aux élèves .
L'organisation du travail en binôme dans la classe .
Empiétements sur le « pédagogique » .
Du côté des parents: differencier enseignants et ATSEM .
Constituer l'ATSEM en interlocutrice .. .
Représentations du rôle des ATSEM : « seconder » et « materner »
Des prérogatives différentes: le scolaire et le "reste" .
Troisième partie: devenir parents (d'élève)
*******************************************
5. Des parents à l'école maternelle: emprise et mise à distance
--------------------------------------------------------------- .
Trois modèles de rapports enseignants-familles .
Le modèle de l'expertise: asymétries entre parents et professionnels .." .
Le modèle domestique: une affaire de « grande famille » .. .. .
Le modèle civique: la place du politique et du juridique. .. .
Modèles d'action et situations scolaires
Au fil de l'école maternelle: construire des savoirs ? .
Des savoirs liés aux dynamiques familiales.......... .. .
Savoirs profanes et savoirs experts .
Une connaissance en pratique de chaque enfant .
Des savoirs en référence à soi-même et aux autres .
6. Un marché de produits éducatifs pour la petite enfance
---------------------------------------------------------- .
Entre "travail" et "jeu" : les cahiers d'activités parascolaires .
Une offre abondante, un marché en développement .
Des produits hybrides destinés à séduire petits et grands ..
Entre parents et enfants: des (non) usages à géométrie variable .
Critiques et mobilisations familiales .
Figures de parents et d'enfants « demandeurs » .
Rapport à l'enfant, rapport au temps: l'exercice d'une vigilance.
Un marché de la vigilance ? .
Conclusion
---------- .
Scolaire ou trop scolaire ? .
D'une sociologie de la socialisation à une sociologie de l'enfance et des enfants |
Sociologie de l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Pascale Garnier (1960?-....), Auteur . - Paris : PUF, 2016 . - 1 vol. (183 p.) ; 22 cm. - ( Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990) . ISBN : 978-2-13-063265-8 : 28 EUR Bibliogr. p. 169-183 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT ACCUEIL-DES-ENFANTS MILIEU-SOCIOCULTUREL FRANCE
Écoles maternelles -- Sociologie -- France -- 1970-.... Sociologie de l'éducation -- France -- 1970-.... | Index. décimale : | 306.4 | Résumé : | A quoi sert l'école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable "école" ou une "maternelle" qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur dévelop- pement ? Toutes ces questions font débat aujourd'hui. Le but de cet ouvrage est d'étudier ces controverses en les replaçant dans l'histoire récente de l'école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisé dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l'institution et de son programme, s'inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles. Un travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux, politiques et culturels de l'école maternelle et les combine avec une enquête qui met au jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements. | Note de contenu : | Introduction
------------
Quelle sociologie pour l'école maternelle ? .
L'école maternelle: un "bien commun" à géométrie variable .
Ouvrir le questionnement sur l'école maternelle .
Première partie: une scolarisation du préscolaire
**************************************************
L'enfant à la maternelle: trois recherches des années 1970-1980 .
Ce qui fait "école" : éléments pour une grille d'analyse .
1. Dynamiques organisationnelles et curriculaires
------------------------------------------------- .
Une mise en système de la maternelle avec l'école élémentaire .
Le déclin d'une autonomie relative de l'organisation professionnelle .
La grande section: continuité ou chevauchement avec l'école élémentaire ? .
Les enfants de deux-trois ans: entre pédagogie, politique et économie ....
Scolariser à deux ans : priorité politique ou politique d'éducation prioritaire ?
Des jardins d'éveil à une relance de la scolarisation précoce .
Préparer l'entrée à l'école maternelle: les "dispositifs passerelles" .
La définition de contenus d'apprentissages scolaires .
La maîtrise de la langue au coeur du curriculum institutionnel .
Développement et apprentissages: l'enfant, l'élève et les savoirs.
2. Transformations de l'évaluation
---------------------------------- .
Du rôle de l'école maternelle dans la scolarité future des élèves .
L'âge et la classe sociale: construction de « variables » statistiques : .. .
D'une mesure globale à la question de la « démocratisation » . .. .
Mesurer le bien-fondé d'une scolarisation à deux ans.......... .. .
Des recherches critiques sur l'école maternelle.................... .. .
Mise à l'épreuve des enfants et évaluation des élèves .
De l'auto-évaluation au livret scolaire de l'élève.
Outils et dispositifs d'évaluation des élèves... . .
L'internationalisation d'une évaluation du "préscolaire"
L'école maternelle française sur la scène internationale .
Les comparaisons internationales : une pluralité d'échelles de mesure .
La scolarisation du préscolaire: une dynamique internationale ? .
Deuxième partie: des écoles et des classes contrastées
*******************************************************
3. Écoles maternelles, quartiers et communes
-------------------------------------------- .
Les ségrégations territoriales et ethniques .
Trois écoles maternelles: projets et dynamiques urbaines .
Une école privilégiée: les défaillances "linguistiques" des "primo arrivants" .
Une école parisienne en ZEP : mise en visibilité de la "communauté chinoise" .
Une école en banlieue défavorisée: "lisibilité de l'école" et "grande famille" .
Production d'un "entre nous" parental à travers les écoles maternelles .
Une "ouverture" culturelle en trompe-l'oeil ?
Fracture de l'"entre nous" parental en contexte pluriethnique .
Dans et hors l'école: le personnel municipal.. .
Diversité des ratios et des qualifications des ATSEM [Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles] .. .
Trajectoires des ATSEM et rapports aux familles.... .. .
Les diversités de la diversité des enfants à l'école maternelle .
4. Partages du travail dans les classes
---------------------------------------
De nouveaux cadres pour un travail collaboratif.. .
De la femme de service à l'ATSEM : l'émergence d'une qualification.
Enseignants et ATSEM : nouveaux rôles, nouveaux rapports .
Une présence croissante des ATSEM dans les classes
Tensions, complémentarités, redéfinition du travail .
Travailler à deux dans la classe: des relations différenciées aux élèves .
L'organisation du travail en binôme dans la classe .
Empiétements sur le « pédagogique » .
Du côté des parents: differencier enseignants et ATSEM .
Constituer l'ATSEM en interlocutrice .. .
Représentations du rôle des ATSEM : « seconder » et « materner »
Des prérogatives différentes: le scolaire et le "reste" .
Troisième partie: devenir parents (d'élève)
*******************************************
5. Des parents à l'école maternelle: emprise et mise à distance
--------------------------------------------------------------- .
Trois modèles de rapports enseignants-familles .
Le modèle de l'expertise: asymétries entre parents et professionnels .." .
Le modèle domestique: une affaire de « grande famille » .. .. .
Le modèle civique: la place du politique et du juridique. .. .
Modèles d'action et situations scolaires
Au fil de l'école maternelle: construire des savoirs ? .
Des savoirs liés aux dynamiques familiales.......... .. .
Savoirs profanes et savoirs experts .
Une connaissance en pratique de chaque enfant .
Des savoirs en référence à soi-même et aux autres .
6. Un marché de produits éducatifs pour la petite enfance
---------------------------------------------------------- .
Entre "travail" et "jeu" : les cahiers d'activités parascolaires .
Une offre abondante, un marché en développement .
Des produits hybrides destinés à séduire petits et grands ..
Entre parents et enfants: des (non) usages à géométrie variable .
Critiques et mobilisations familiales .
Figures de parents et d'enfants « demandeurs » .
Rapport à l'enfant, rapport au temps: l'exercice d'une vigilance.
Un marché de la vigilance ? .
Conclusion
---------- .
Scolaire ou trop scolaire ? .
D'une sociologie de la socialisation à une sociologie de l'enfance et des enfants |
| |