A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eva Ester Molina Beltran
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagnement en activité physique adaptée dans le parcours de préhabilitation / Sébastien Le Garf in Soins, N°884 (Avril 2024)
[article]
in Soins > N°884 (Avril 2024) . - p. 46-49
Titre : Accompagnement en activité physique adaptée dans le parcours de préhabilitation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sébastien Le Garf ; Eva Ester Molina Beltran Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité physique adaptée chirurgie motivation prehabilitation resistance training Résumé : L'activité physique adaptée (APA) est un des piliers de la préhabilitation. La création et la personnalisation du programme d'APA se basent sur l'évaluation effectuée par l'enseignant en APA, qui vient identifier les freins et les leviers d'une telle pratique chez le patient. Les objectifs de cette appréciation du programme personnalisé sont d'accompagner la personne prise en charge vers l'adoption d'un mode de vie plus actif et moins sédentaire en autonomie et d'œuvrer pour que ces changements impactent de façon positive sa santé. S'appuyer sur les ressources en ville et sur les aidants du patient constituent autant de possibilités pour renforcer son adhésion à l'APA. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2024.02.011
Cet article fait partie du dossier « Préhabilitation et réabilitation en chirurgie »[article] Accompagnement en activité physique adaptée dans le parcours de préhabilitation [Livres, articles, périodiques] / Sébastien Le Garf ; Eva Ester Molina Beltran . - 2024 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°884 (Avril 2024) . - p. 46-49
Mots-clés : activité physique adaptée chirurgie motivation prehabilitation resistance training Résumé : L'activité physique adaptée (APA) est un des piliers de la préhabilitation. La création et la personnalisation du programme d'APA se basent sur l'évaluation effectuée par l'enseignant en APA, qui vient identifier les freins et les leviers d'une telle pratique chez le patient. Les objectifs de cette appréciation du programme personnalisé sont d'accompagner la personne prise en charge vers l'adoption d'un mode de vie plus actif et moins sédentaire en autonomie et d'œuvrer pour que ces changements impactent de façon positive sa santé. S'appuyer sur les ressources en ville et sur les aidants du patient constituent autant de possibilités pour renforcer son adhésion à l'APA. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2024.02.011
Cet article fait partie du dossier « Préhabilitation et réabilitation en chirurgie »La douleur cancéreuse, un enjeu pour le rôle propre infirmier / Simon Rochat in Soins, N°877 (Juillet-août 2023)
[article]
in Soins > N°877 (Juillet-août 2023) . - p. 39-41
Titre : La douleur cancéreuse, un enjeu pour le rôle propre infirmier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Simon Rochat ; Eva Ester Molina Beltran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur cancéreuse Tumeurs Névralgie Rôle de l'infirmier Gestion de la douleur douleur neuropathique pluridisciplinarité Résumé : De par ses nombreuses spécificités, la douleur cancéreuse requiert une prise en charge particulière et de solides connaissances. Cet article souhaite apporter un nouveau regard sur ce type de douleur et partager quelques-uns des éléments qui la rendent si spécifique. Il vise également à rappeler ce qu'est la douleur cancéreuse, mais aussi à préciser le rôle propre de l'infirmier diplômé d'État qui la prend en charge.
Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.06.013 Cet article fait partie du dossier "Pour une meilleure prise en charge de la douleur"
[article] La douleur cancéreuse, un enjeu pour le rôle propre infirmier [Livres, articles, périodiques] / Simon Rochat ; Eva Ester Molina Beltran . - 2023 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°877 (Juillet-août 2023) . - p. 39-41
Mots-clés : Douleur cancéreuse Tumeurs Névralgie Rôle de l'infirmier Gestion de la douleur douleur neuropathique pluridisciplinarité Résumé : De par ses nombreuses spécificités, la douleur cancéreuse requiert une prise en charge particulière et de solides connaissances. Cet article souhaite apporter un nouveau regard sur ce type de douleur et partager quelques-uns des éléments qui la rendent si spécifique. Il vise également à rappeler ce qu'est la douleur cancéreuse, mais aussi à préciser le rôle propre de l'infirmier diplômé d'État qui la prend en charge.
Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.06.013 Cet article fait partie du dossier "Pour une meilleure prise en charge de la douleur"
Évolution des infirmiers ressource douleur : vers un protocole de coopération national / Jean-Michel Gautier in Soins, N°877 (Juillet-août 2023)
[article]
in Soins > N°877 (Juillet-août 2023) . - p. 54-57
Titre : Évolution des infirmiers ressource douleur : vers un protocole de coopération national Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Gautier ; Eva Ester Molina Beltran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Délégation professionnelle Ordres médicaux permanents Douleur chronique / Soins infirmiers Centres antidouleur infirmier-référent douleur protocole de coopération France Résumé : Améliorer l'accessibilité des structures spécialisées dans la prise en charge de la douleur pour les 20 % de Français souffrant de douleur chronique est l'un des défis majeurs de notre système de santé. Aujourd'hui, moins de 3 % de ces personnes bénéficient d'une prise en charge adaptée dans une des structures douleur chronique (SDC) du territoire national. L'offre de soins n'est donc pas suffisante malgré l'augmentation constante du nombre de SDC. La reconnaissance de l'expertise des infirmiers ressource douleur exerçant en leur sein et la délégation d'activités protocolisée constitueraient des réponses possibles permettant l'amélioration de l'accès aux soins et de la qualité des parcours des personnes douloureuses chroniques en libérant du temps médical pour la prise en charge de nouveaux patients.
Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.06.018 Cet article fait partie du dossier "Pour une meilleure prise en charge de la douleur"
[article] Évolution des infirmiers ressource douleur : vers un protocole de coopération national [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Gautier ; Eva Ester Molina Beltran . - 2023 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°877 (Juillet-août 2023) . - p. 54-57
Mots-clés : Délégation professionnelle Ordres médicaux permanents Douleur chronique / Soins infirmiers Centres antidouleur infirmier-référent douleur protocole de coopération France Résumé : Améliorer l'accessibilité des structures spécialisées dans la prise en charge de la douleur pour les 20 % de Français souffrant de douleur chronique est l'un des défis majeurs de notre système de santé. Aujourd'hui, moins de 3 % de ces personnes bénéficient d'une prise en charge adaptée dans une des structures douleur chronique (SDC) du territoire national. L'offre de soins n'est donc pas suffisante malgré l'augmentation constante du nombre de SDC. La reconnaissance de l'expertise des infirmiers ressource douleur exerçant en leur sein et la délégation d'activités protocolisée constitueraient des réponses possibles permettant l'amélioration de l'accès aux soins et de la qualité des parcours des personnes douloureuses chroniques en libérant du temps médical pour la prise en charge de nouveaux patients.
Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.06.018 Cet article fait partie du dossier "Pour une meilleure prise en charge de la douleur"
Les infirmières en pratique avancée au service du raisonnement clinique / Eva Ester Molina Beltran in Soins Cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
in Soins Cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 28-30
Titre : Les infirmières en pratique avancée au service du raisonnement clinique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eva Ester Molina Beltran ; Valentin Precourt ; Carla Matta Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org10.1016/j.scad.2023.10.009Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant en santé IPA leadership clinique raisonnement clinique tutorat Résumé : Le leadership clinique est une compétence centrale des infirmières en pratique avancée (IPA). Le raisonnement clinique est au centre du leadership clinique exercé par les IPA. Comment les IPA, par leur leadership clinique, transmettent le raisonnement clinique aux étudiants en santé ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] [article] Les infirmières en pratique avancée au service du raisonnement clinique [Livres, articles, périodiques] / Eva Ester Molina Beltran ; Valentin Precourt ; Carla Matta . - 2023 . - p. 28-30.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org10.1016/j.scad.2023.10.009
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 28-30
Mots-clés : étudiant en santé IPA leadership clinique raisonnement clinique tutorat Résumé : Le leadership clinique est une compétence centrale des infirmières en pratique avancée (IPA). Le raisonnement clinique est au centre du leadership clinique exercé par les IPA. Comment les IPA, par leur leadership clinique, transmettent le raisonnement clinique aux étudiants en santé ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] La préhabilitation, un nouveau parcours préopératoire pour améliorer la condition des patients / Eva Ester Molina Beltran in Soins, N°884 (Avril 2024)
[article]
in Soins > N°884 (Avril 2024) . - p. 18-21
Titre : La préhabilitation, un nouveau parcours préopératoire pour améliorer la condition des patients Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eva Ester Molina Beltran, Auteur ; Cindy Neuzillet, Auteur ; Frédéric Chorin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité physique adaptée addictologie Malnutrition nutrition prehabilitation, resistance training motivation dénutrition soutien motivationnel Résumé : Le maintien et l'optimisation des capacités fonctionnelles avant, pendant et après un traitement sont des enjeux majeurs chez les personnes fragiles, comme celles atteintes d'un cancer. Il est désormais connu que les parcours de préhabilitation jouent un rôle prépondérant afin de limiter, entre autres, les complications postopératoires. Leurs bénéfices ont été démontrés dans différentes études : réduction de la durée d'hospitalisation, augmentation des capacités d'endurance cardiorespiratoire, amélioration de la qualité de vie et meilleure gestion de la fatigue. Les patients ayant suivi ce type de programme sont ceux qui récupèrent le plus vite leurs capacités préopératoires. Cependant, le manque de coordination du parcours de soins peut constituer un frein à la mise en place de ces parcours multimodaux. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2024.02.004
Cet article fait partie du dossier « Préhabilitation et réabilitation en chirurgie »[article] La préhabilitation, un nouveau parcours préopératoire pour améliorer la condition des patients [Livres, articles, périodiques] / Eva Ester Molina Beltran, Auteur ; Cindy Neuzillet, Auteur ; Frédéric Chorin, Auteur . - 2024 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°884 (Avril 2024) . - p. 18-21
Mots-clés : activité physique adaptée addictologie Malnutrition nutrition prehabilitation, resistance training motivation dénutrition soutien motivationnel Résumé : Le maintien et l'optimisation des capacités fonctionnelles avant, pendant et après un traitement sont des enjeux majeurs chez les personnes fragiles, comme celles atteintes d'un cancer. Il est désormais connu que les parcours de préhabilitation jouent un rôle prépondérant afin de limiter, entre autres, les complications postopératoires. Leurs bénéfices ont été démontrés dans différentes études : réduction de la durée d'hospitalisation, augmentation des capacités d'endurance cardiorespiratoire, amélioration de la qualité de vie et meilleure gestion de la fatigue. Les patients ayant suivi ce type de programme sont ceux qui récupèrent le plus vite leurs capacités préopératoires. Cependant, le manque de coordination du parcours de soins peut constituer un frein à la mise en place de ces parcours multimodaux. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2024.02.004
Cet article fait partie du dossier « Préhabilitation et réabilitation en chirurgie »