Titre : | Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudine Leleux, Auteur ; Chlo?e Rocourt, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2010 | Collection : | Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire, ISSN 1780-3411 | Importance : | 1 vol. (308 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6046-3 | Prix : | 30,10 euros | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | EPC (Education à la philosophie et citoyenneté) EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE DIDACTIQUE SEQUENCE-PEDAGOGIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ESPRIT-CRITIQUE VALEURS | Résumé : | Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose:
- les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un
déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information,
formation, intégration) ;
- une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif
moral et citoyen de chacune d'entre elles;
- dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée. | Note de contenu : | Chapitre 1. Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
---------------------------------------------------------------------------
1.1. Préliminaires
1.2. Un modèle de formation par compétences
1.3. Déroulement pédagogique
1.3.1. Phase d'intéressement
1.3.2. Phase informatiue
1.3.3. Phase formative
Objectif 1. Discerner être, devoir-être, sentiment
Objectif 2. Distinguer fait et droit, nature et culture
Objectif 3. Développer le jugement moral
Objectif 4. Pouvoir problématiser
Objectif 5. Pouvoir conceptualiser et classer
Objectif 6. Pouvoir induire et généraliser
Objectif 7. Pouvoir répondre de ses choix
Objectif 8. Clarifier et hiérarchiser des valeurs
Objectif 9. Valider et hiérarchiser des normes
Objectif 10. Dégager les fondements des morales
Objectif 11. Se reconnaitre et se construire comme personne
1.3.4. Phase d'intégration
1.3.5. Moment d'évaluation
Annexe. Synthèse du déroulement pédagogique
Annexe. Grille de préparation de leçon
Chapitre 2. Étapes de la préparation d'une leçon
------------------------------------------------
2.1. Description des rubriques de l'EPL
Annexe Schéma des étapes de préparation (EPL)
2.2. Illustration didactique à propos du thème de « La mode »
2.3. Déroulement pédagogique possible
Leçon: La mode à tout prix ?
Chapitre 3. Le développement du jugement moral et citoyen
---------------------------------------------------------
3.1. La théorie de Jean Piaget
3.2. La théorie de Lawrence Kohlberg
3.2.1. Le dispositif expérimental kohlbergien
3.2.2. Caractéristiques du développement
3.3. Pertinence de la théorie kohlbergienne
3.4. Conclusions pédagogiques
Chapitre 4. Les valeurs
-----------------------
4.1. La valeur sous son aspect logique
4.2. Sous son aspect pragmatique
4.3. Genèse des valeurs
4.4. Le relativisme des valeurs
4.5. Le pluralisme des valeurs
4.6. Le(s) conflit(s) personnel(s) de valeurs
4.7. Toutes les valeurs se valent-elles ?
4.8. Le jugement évaluatif et expressif
Chapitre 5. Typologie des normes et des discussions de la raison pratique
-------------------------------------------------------------------------
Chapitre 6. Morale laïque
-------------------------
Chapitre 7. Méthodes et dispositifs
-----------------------------------
7.1. Méthodologie de la discussion
7.2. Le dispositif de la discussion à visée philosophique
7.3. Méthodologie de l'écrit
7.4. Méthodologie de la coopération
Chapitre 8. Portfolio de leçons
-------------------------------
Leçon n° 1. Un seul type de « vérité » ? / par Claudine Leleux
Leçon n° 2. Baisser les bras ? par Chloé Rocourt
Leçon n° 3. "Je n'y peux rien, je suis comme ça!" / par Chloé Rocourt
Leçon n° 4. Ami ou copain ? /par Claudine Leleux
Leçon n° 5. Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ? / par Claudine
Leleux et Chloé Rocourt
Leçon n° 6. Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ? / par Caroline
Dewit
Leçon n° 7. Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ? / par Daniel
Luciani
Leçon n° 8. Mes valeurs, une richesse ? / par Leïla Mebarki et Chloé Rocourt
Leçon n° 9. Quelle morale choisir ? / par Claudine Leleux
Leçon n° 10. Obéir à la loi: une perte de liberté ? / par Caroline Dewit
Leçon n° 11. Que faire face à un dilemme ? / par Caroline Dewit
Leçon n° 12. Qu'est-ce qu'être juste ? / par Claudine Leleux
Leçon n° 13. Se libérer de nos pulsions ? / par Claudine Leleux
Leçon n° 14. Représentation ou démocratie directe ? / par Claudine Leleux
Leçon n° 15. Quelle répartition des richesses ? / par Claudine Leleux
Leçon n° 16. Laïcité, libre examen: une autre philosophie ? / par Caroline Dewit et
Claudine Leleux
Leçon n° 17. Les vieilles recettes des charlatans, des astrologues, marchent toujours !
Parfois, je suis tenté ! / par Leila Mebarki
Leçon n° 18. Signes du destin ? / par Chloé Rocourt
Leçon n° 19. Bioéthique: nouveaux enjeux moraux ? / par Chloé Rocourt |
Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Chlo?e Rocourt, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (308 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire, ISSN 1780-3411) . ISBN : 978-2-8041-6046-3 : 30,10 euros Langues : Français ( fre) Mots-clés : | EPC (Education à la philosophie et citoyenneté) EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE DIDACTIQUE SEQUENCE-PEDAGOGIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ESPRIT-CRITIQUE VALEURS | Résumé : | Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose:
- les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un
déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information,
formation, intégration) ;
- une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif
moral et citoyen de chacune d'entre elles;
- dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée. | Note de contenu : | Chapitre 1. Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
---------------------------------------------------------------------------
1.1. Préliminaires
1.2. Un modèle de formation par compétences
1.3. Déroulement pédagogique
1.3.1. Phase d'intéressement
1.3.2. Phase informatiue
1.3.3. Phase formative
Objectif 1. Discerner être, devoir-être, sentiment
Objectif 2. Distinguer fait et droit, nature et culture
Objectif 3. Développer le jugement moral
Objectif 4. Pouvoir problématiser
Objectif 5. Pouvoir conceptualiser et classer
Objectif 6. Pouvoir induire et généraliser
Objectif 7. Pouvoir répondre de ses choix
Objectif 8. Clarifier et hiérarchiser des valeurs
Objectif 9. Valider et hiérarchiser des normes
Objectif 10. Dégager les fondements des morales
Objectif 11. Se reconnaitre et se construire comme personne
1.3.4. Phase d'intégration
1.3.5. Moment d'évaluation
Annexe. Synthèse du déroulement pédagogique
Annexe. Grille de préparation de leçon
Chapitre 2. Étapes de la préparation d'une leçon
------------------------------------------------
2.1. Description des rubriques de l'EPL
Annexe Schéma des étapes de préparation (EPL)
2.2. Illustration didactique à propos du thème de « La mode »
2.3. Déroulement pédagogique possible
Leçon: La mode à tout prix ?
Chapitre 3. Le développement du jugement moral et citoyen
---------------------------------------------------------
3.1. La théorie de Jean Piaget
3.2. La théorie de Lawrence Kohlberg
3.2.1. Le dispositif expérimental kohlbergien
3.2.2. Caractéristiques du développement
3.3. Pertinence de la théorie kohlbergienne
3.4. Conclusions pédagogiques
Chapitre 4. Les valeurs
-----------------------
4.1. La valeur sous son aspect logique
4.2. Sous son aspect pragmatique
4.3. Genèse des valeurs
4.4. Le relativisme des valeurs
4.5. Le pluralisme des valeurs
4.6. Le(s) conflit(s) personnel(s) de valeurs
4.7. Toutes les valeurs se valent-elles ?
4.8. Le jugement évaluatif et expressif
Chapitre 5. Typologie des normes et des discussions de la raison pratique
-------------------------------------------------------------------------
Chapitre 6. Morale laïque
-------------------------
Chapitre 7. Méthodes et dispositifs
-----------------------------------
7.1. Méthodologie de la discussion
7.2. Le dispositif de la discussion à visée philosophique
7.3. Méthodologie de l'écrit
7.4. Méthodologie de la coopération
Chapitre 8. Portfolio de leçons
-------------------------------
Leçon n° 1. Un seul type de « vérité » ? / par Claudine Leleux
Leçon n° 2. Baisser les bras ? par Chloé Rocourt
Leçon n° 3. "Je n'y peux rien, je suis comme ça!" / par Chloé Rocourt
Leçon n° 4. Ami ou copain ? /par Claudine Leleux
Leçon n° 5. Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ? / par Claudine
Leleux et Chloé Rocourt
Leçon n° 6. Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ? / par Caroline
Dewit
Leçon n° 7. Toutes les valeurs sont-elles bonnes à prendre, à défendre ? / par Daniel
Luciani
Leçon n° 8. Mes valeurs, une richesse ? / par Leïla Mebarki et Chloé Rocourt
Leçon n° 9. Quelle morale choisir ? / par Claudine Leleux
Leçon n° 10. Obéir à la loi: une perte de liberté ? / par Caroline Dewit
Leçon n° 11. Que faire face à un dilemme ? / par Caroline Dewit
Leçon n° 12. Qu'est-ce qu'être juste ? / par Claudine Leleux
Leçon n° 13. Se libérer de nos pulsions ? / par Claudine Leleux
Leçon n° 14. Représentation ou démocratie directe ? / par Claudine Leleux
Leçon n° 15. Quelle répartition des richesses ? / par Claudine Leleux
Leçon n° 16. Laïcité, libre examen: une autre philosophie ? / par Caroline Dewit et
Claudine Leleux
Leçon n° 17. Les vieilles recettes des charlatans, des astrologues, marchent toujours !
Parfois, je suis tenté ! / par Leila Mebarki
Leçon n° 18. Signes du destin ? / par Chloé Rocourt
Leçon n° 19. Bioéthique: nouveaux enjeux moraux ? / par Chloé Rocourt |
| |