Accompagne / Léa SchneiderTitre : | La boite à musique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Tania Grimaldi, Auteur ; Léa Schneider, Auteur | Editeur : | Schiltigheim : Accès-Editions | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 coffret : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs. 1 livret (19 p.). - 486 cartes. - 1 poster A1. - 4 posters A2. - 12 posters A3. - 36 planches A4 (cordes, vent, percussion). - 2 planches "Le jeu". - 6 planches "Loto sonore des obje | Format : | 32 x 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916662-26-8 | Prix : | 80.00 | Note générale : | Ce coffret permet la mise en œuvre des activités des ouvrages suivants:
- Vers la musique Maternelle
- Vivre la musique Cycles 2 & 3
Cet outil vous permet de gagner du temps et de rendre vos scéances plus agréables.
Il est composé de posters, cartes, dés et planches de jeux. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Musique -- Étude et enseignement (primaire) | Résumé : | La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.
►Les portraits d'instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
►Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
►Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
►Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
►Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves. | Note de contenu : | CONTENU DU COFFRET DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE | LA BOITE À MUSIQUE
1 POSTER A1 RECTO / VERSO
L’orchestre symphonique / Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO / VERSO
1 Planche Les cordes
1 Planche Les vents
1 Planche Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO / VERSO
1 Planche Jeu de la voix
12 POSTERS A3 RECTO / VERSO
1 Planche Carte d’identité d’un instrument
1 Planche Carte d’identité d’un extrait musical
6 Rectos Instruments à comparer
4 Rectos La taille des instruments
10 Versos Ensemble
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO / VERSO
1 Planche Recettes pour composer avec sa voix
1 Planche Recettes pour composer avec son corps / Recettes pour composer avec des objets sonores
6 Planches Loto sonore des objets de la classe / Loto sonore du papier
6 Planches Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO / VERSO
1 Planche Partition d’une voix / Stripsody
1 Planche Partition d’un instrument mélodique / La gamme
1 Planche Partition d’un instrument rythmique / Partition d’un ensemble de percussions
1 Planche Partition d’un instrument polyphonique / Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flute traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flute à bec
La flute de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didjeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 PLANCHES DE 9 CARTES
A 2 Planches Défi vocal
B 5 Planches Jeu de 7 familles des instruments
C 3 Planches Morse
D 5 Planches Rythme
E 1 Planche Enchainement de hauteurs
F 2 Planches Intensité
54 PLANCHES DE 6 CARTES
01 2 Planches Cri d’animal
02 3 Planches Onomatopée
03 1 Planche Personnage
04 1 Planche Modalité de jeu
05 2 Planches Son de la bouche
06 2 Planches Son du corps
07 2 Planches Son de la classe
08 3 Planches Matériau
09 3 Planches Geste
​ 10 11 Planches Instrument
​ 11 2 Planches Instrumentiste
​ 12 2 Planches Pierre et le loup
13 2 Planches Paramètre du son / La durée
14 2 Planches Paramètre du son / L’intensité
15 3 Planches Paramètre du son / La hauteur
​ 16 1 Planche Phrasé
17 2 Planches Humeur
18 2 Planches Atmosphère
19 3 Planches Qui joue ? Qui chante ?
20 3 Planches Grande famille musicale
21 1 Planche Époque musicale
5 DÉS
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classe |
Accompagne / Léa SchneiderLa boite à musique [Livres, articles, périodiques] / Tania Grimaldi, Auteur ; Léa Schneider, Auteur . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2019 . - 1 coffret : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs. 1 livret (19 p.). - 486 cartes. - 1 poster A1. - 4 posters A2. - 12 posters A3. - 36 planches A4 (cordes, vent, percussion). - 2 planches "Le jeu". - 6 planches "Loto sonore des obje ; 32 x 22 cm. ISBN : 978-2-916662-26-8 : 80.00 Ce coffret permet la mise en œuvre des activités des ouvrages suivants:
- Vers la musique Maternelle
- Vivre la musique Cycles 2 & 3
Cet outil vous permet de gagner du temps et de rendre vos scéances plus agréables.
Il est composé de posters, cartes, dés et planches de jeux. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Musique -- Étude et enseignement (primaire) | Résumé : | La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.
►Les portraits d'instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
►Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
►Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
►Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
►Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves. | Note de contenu : | CONTENU DU COFFRET DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE | LA BOITE À MUSIQUE
1 POSTER A1 RECTO / VERSO
L’orchestre symphonique / Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO / VERSO
1 Planche Les cordes
1 Planche Les vents
1 Planche Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO / VERSO
1 Planche Jeu de la voix
12 POSTERS A3 RECTO / VERSO
1 Planche Carte d’identité d’un instrument
1 Planche Carte d’identité d’un extrait musical
6 Rectos Instruments à comparer
4 Rectos La taille des instruments
10 Versos Ensemble
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO / VERSO
1 Planche Recettes pour composer avec sa voix
1 Planche Recettes pour composer avec son corps / Recettes pour composer avec des objets sonores
6 Planches Loto sonore des objets de la classe / Loto sonore du papier
6 Planches Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO / VERSO
1 Planche Partition d’une voix / Stripsody
1 Planche Partition d’un instrument mélodique / La gamme
1 Planche Partition d’un instrument rythmique / Partition d’un ensemble de percussions
1 Planche Partition d’un instrument polyphonique / Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flute traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flute à bec
La flute de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didjeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 PLANCHES DE 9 CARTES
A 2 Planches Défi vocal
B 5 Planches Jeu de 7 familles des instruments
C 3 Planches Morse
D 5 Planches Rythme
E 1 Planche Enchainement de hauteurs
F 2 Planches Intensité
54 PLANCHES DE 6 CARTES
01 2 Planches Cri d’animal
02 3 Planches Onomatopée
03 1 Planche Personnage
04 1 Planche Modalité de jeu
05 2 Planches Son de la bouche
06 2 Planches Son du corps
07 2 Planches Son de la classe
08 3 Planches Matériau
09 3 Planches Geste
​ 10 11 Planches Instrument
​ 11 2 Planches Instrumentiste
​ 12 2 Planches Pierre et le loup
13 2 Planches Paramètre du son / La durée
14 2 Planches Paramètre du son / L’intensité
15 3 Planches Paramètre du son / La hauteur
​ 16 1 Planche Phrasé
17 2 Planches Humeur
18 2 Planches Atmosphère
19 3 Planches Qui joue ? Qui chante ?
20 3 Planches Grande famille musicale
21 1 Planche Époque musicale
5 DÉS
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classe |
| |