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Auteur Mathilde De keukeleire
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Titre : Géographie 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathilde De keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; Christophe Penninckx, Auteur ; Stéphanie Jeanmart, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2023 Importance : 247 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9871-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire géographie Résumé : Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.Note de contenu : S É Q U ENC ES ............................................................................................................................................................................................................. 6
1 – Les cyclones tropicaux .................................................................................................................................................................................................. 6
2 – Les tornades .................................................................................................................................................................................................................................... 18
3 – Les inondations ......................................................................................................................................................................................................................... 32
4 – L’érosion littorale ................................................................................................................................................................................................................. 48
5 – Les séismes à l’échelle mondiale ......................................................................................................................................................... 66
6 – Les séismes : Japon et Haïti ............................................................................................................................................................................ 78
7 – Le volcanisme à l’échelle mondiale ................................................................................................................................................ 96
8 – Un volcan indonésien : Merapi ............................................................................................................................................................ 110
9 – La pollution atmosphérique ...................................................................................................................................................................... 124
10 – Les aléas technologiques ................................................................................................................................................................................. 138
F IC H ES S A V O IR ................................................................................................................................................................... 151
F IC H ES S A V O IR - F A IR E ...................................................................................................... 199
C A R T ES - C L é S ..................................................................................................................................................................................... 225
A NNEXES ........................................................................................................................................................................................................................... 233Géographie 3 [Livres, articles, périodiques] / Mathilde De keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; Christophe Penninckx, Auteur ; Stéphanie Jeanmart, Collaborateur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2023 . - 247 pages.
ISBN : 978-2-8041-9871-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement secondaire géographie Résumé : Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.Note de contenu : S É Q U ENC ES ............................................................................................................................................................................................................. 6
1 – Les cyclones tropicaux .................................................................................................................................................................................................. 6
2 – Les tornades .................................................................................................................................................................................................................................... 18
3 – Les inondations ......................................................................................................................................................................................................................... 32
4 – L’érosion littorale ................................................................................................................................................................................................................. 48
5 – Les séismes à l’échelle mondiale ......................................................................................................................................................... 66
6 – Les séismes : Japon et Haïti ............................................................................................................................................................................ 78
7 – Le volcanisme à l’échelle mondiale ................................................................................................................................................ 96
8 – Un volcan indonésien : Merapi ............................................................................................................................................................ 110
9 – La pollution atmosphérique ...................................................................................................................................................................... 124
10 – Les aléas technologiques ................................................................................................................................................................................. 138
F IC H ES S A V O IR ................................................................................................................................................................... 151
F IC H ES S A V O IR - F A IR E ...................................................................................................... 199
C A R T ES - C L é S ..................................................................................................................................................................................... 225
A NNEXES ........................................................................................................................................................................................................................... 233Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 GEO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Géographie Disponible M139665 Géographie 4 / Mathilde De keukeleire
Titre : Géographie 4 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathilde De keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; Christophe Penninckx, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2023 Importance : 276 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9872-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire géographie Résumé : Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.Note de contenu : SÉQUENCES ............................................................................................................................................................................................................. 6
1 – La croissance des végétaux .................................................................................................................................................................................. 6
2 – Les biomes .......................................................................................................................................................................................................................................... 22
3 – L'eau en Asie du Sud ...................................................................................................................................................................................................... 40
4 – Les ressources halieutiques ........................................................................................................................................................................... 58
5 – Les ressources en eau et en nourriture dans le monde ................................................................. 78
6 – L'agriculture en Europe ........................................................................................................................................................................................... 96
7 – La surexploitation de l'eau .......................................................................................................................................................................... 116
8 – Les féculents de nos assiettes .............................................................................................................................................................. 138
9 – Le soja et la dégradation des sols ................................................................................................................................................ 160
FICHES SAVOIR ................................................................................................................................................................... 181
FICHES SAVOIR-FAIRE ...................................................................................................... 241
CARTES-CLéS ..................................................................................................................................................................................... 259
ANNEXES ........................................................................................................................................................................................................................... 267Géographie 4 [Livres, articles, périodiques] / Mathilde De keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; Christophe Penninckx, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2023 . - 276 pages.
ISBN : 978-2-8041-9872-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement secondaire géographie Résumé : Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.Note de contenu : SÉQUENCES ............................................................................................................................................................................................................. 6
1 – La croissance des végétaux .................................................................................................................................................................................. 6
2 – Les biomes .......................................................................................................................................................................................................................................... 22
3 – L'eau en Asie du Sud ...................................................................................................................................................................................................... 40
4 – Les ressources halieutiques ........................................................................................................................................................................... 58
5 – Les ressources en eau et en nourriture dans le monde ................................................................. 78
6 – L'agriculture en Europe ........................................................................................................................................................................................... 96
7 – La surexploitation de l'eau .......................................................................................................................................................................... 116
8 – Les féculents de nos assiettes .............................................................................................................................................................. 138
9 – Le soja et la dégradation des sols ................................................................................................................................................ 160
FICHES SAVOIR ................................................................................................................................................................... 181
FICHES SAVOIR-FAIRE ...................................................................................................... 241
CARTES-CLéS ..................................................................................................................................................................................... 259
ANNEXES ........................................................................................................................................................................................................................... 267Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 GEO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Géographie Disponible M139664