A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
334 (493:44:435.9) : Formes d'organisation, de coopération économique (Belgique & France & Luxembourg)
334 Formes d'organisation, de coopération économique
334 (05) Forme d'organisation, de coopération économique (Revue)
334 REVUE Formes d'organisation, de coopération économique (Périodique)
334.7 Formes d'organisation, de coopération économique
334.72 Types d'entreprises. Formes légales
334.722 Entreprises privées
334.726 Multinationales
334 (05) Forme d'organisation, de coopération économique (Revue)
334 REVUE Formes d'organisation, de coopération économique (Périodique)
334.7 Formes d'organisation, de coopération économique
334.72 Types d'entreprises. Formes légales
334.722 Entreprises privées
334.726 Multinationales
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 334 (493:44:435.9)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Aides fiscales ou aides directes : le cas du Pôle européen de développement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Arnould Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2008 Collection : CRISP num. n°1995 Importance : 52 p. Présentation : illustrations Mots-clés : P.E.E. (Pôle Européen de Développement) Espace économique d'Investissement Investisseurs -- Incitants financiers Belgique -- Zone transfrontalière Belgique -- Coopération économique Pays frontaliers Grande-Duché de Luxembourg France Belgique -- Partenariats Coopération transfrontalière Index. décimale : 334 (493:44:435.9) Formes d'organisation, de coopération économique (Belgique & France & Luxembourg) Résumé : Suite à la crise sidérurgique, la région située à l'intersection de la Belgique, de la France et du Grand-Duché de Luxembourg a connu un retard de développement. Les pouvoirs publics des trois pays ont stimulé la reconversion économique et sociale de cette zone en difficulté avec le soutien de la Communauté européenne. Ils ont mis en place en 1985 une initiative transfrontalière connue sous le nom de Pôle européen de développement. Des aides financières ont été mises à disposition afin d'offrir un environnement attractif aux investisseurs, et particulièrement aux activités industrielles internationales.
Quelles leçons peut-on tirer de cette expérience ? Nathalie Arnould expose d?abord les caractéristiques et les enjeux du Pôle européen de développement. Elle dresse le bilan des dix années de coopération à l'échéance du projet en 1995, mais aussi jusqu'aujourd'hui. Ce bilan ne s'est avéré que partiellement concluant, surtout du côté français. L'objectif de création de 8 000 emplois n'a jamais été atteint et plusieurs entreprises (essentiellement celles d'origine asiatique) ont fini par délocaliser ou fermer.
Dans la deuxième partie de son étude, Nathalie Arnould analyse l'impact de la fiscalité des trois pays sur la décision stratégique d'investissement des entreprises. Des raisons juridiques et fiscales expliquent-elles les différences dans les investissements internationaux de part et d'autre des frontières ? L'octroi d'aides directes à l'investissement était-il opportun, alors qu'il existait des alternatives comme la création d'une zone franche ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2008-10-page-6.htm Format de la ressource électronique : HTML Aides fiscales ou aides directes : le cas du Pôle européen de développement [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Arnould . - Bruxelles : CRISP, 2008 . - 52 p. : illustrations. - (CRISP; n°1995) .
Mots-clés : P.E.E. (Pôle Européen de Développement) Espace économique d'Investissement Investisseurs -- Incitants financiers Belgique -- Zone transfrontalière Belgique -- Coopération économique Pays frontaliers Grande-Duché de Luxembourg France Belgique -- Partenariats Coopération transfrontalière Index. décimale : 334 (493:44:435.9) Formes d'organisation, de coopération économique (Belgique & France & Luxembourg) Résumé : Suite à la crise sidérurgique, la région située à l'intersection de la Belgique, de la France et du Grand-Duché de Luxembourg a connu un retard de développement. Les pouvoirs publics des trois pays ont stimulé la reconversion économique et sociale de cette zone en difficulté avec le soutien de la Communauté européenne. Ils ont mis en place en 1985 une initiative transfrontalière connue sous le nom de Pôle européen de développement. Des aides financières ont été mises à disposition afin d'offrir un environnement attractif aux investisseurs, et particulièrement aux activités industrielles internationales.
Quelles leçons peut-on tirer de cette expérience ? Nathalie Arnould expose d?abord les caractéristiques et les enjeux du Pôle européen de développement. Elle dresse le bilan des dix années de coopération à l'échéance du projet en 1995, mais aussi jusqu'aujourd'hui. Ce bilan ne s'est avéré que partiellement concluant, surtout du côté français. L'objectif de création de 8 000 emplois n'a jamais été atteint et plusieurs entreprises (essentiellement celles d'origine asiatique) ont fini par délocaliser ou fermer.
Dans la deuxième partie de son étude, Nathalie Arnould analyse l'impact de la fiscalité des trois pays sur la décision stratégique d'investissement des entreprises. Des raisons juridiques et fiscales expliquent-elles les différences dans les investissements internationaux de part et d'autre des frontières ? L'octroi d'aides directes à l'investissement était-il opportun, alors qu'il existait des alternatives comme la création d'une zone franche ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2008-10-page-6.htm Format de la ressource électronique : HTML Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 334 ARN Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1072 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document