Titre : | Comment enseigner en maternelle le langage : nouveau programme 2015 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Chantal Mettoudi, Auteur | Editeur : | Vanves : Hachette éducation | Année de publication : | 2016 | Collection : | Comment enseigner en, ISSN 1953-2539 | Importance : | 1 vol. (266 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-400534-9 | Prix : | 15,95 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 263-266 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Langage -- Acquisition Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale écrite Enfants ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE LANGAGE-APPRENTISSAGE SYNTAXE LEXIQUE MEMORISATION LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE MLF (Maîtrise de la langue française) | Index. décimale : | 372.2 | Résumé : | Cet ouvrage raccroche les exigences de la pratique à celles de la théorie en donnant des conseils pour concevoir sa pédagogie au quotidien et en traitant tous les objectifs visés dans le domaine d'apprentissage primordial du langage pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Il propose également des projets pour mettre en oeuvre une organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle. [source : 4e de couv.] | Note de contenu : | PARTIE 1: MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
*********************************************************
Les Enjeux
----------
- L'évolution des instructions officielles
- Combattre les inégalités face à la maîtrise de la langue
- Codes linguistiques ou déficits linguistiques ?
- Un état des lieux parfois alarmant
L'acquisition du langage
------------------------
- Le langage oral et écrit est une fonction humaine à triple dimension
- Les conditions nécessaires au développement langagier
- Les fonctions du langage
- Des facettes d'activités qui interagissent
PARTIE 2: L'ORAL
****************
Le développement de l'oral
--------------------------
- Comment l'enfant apprend-t-il à parler ?
- Le développement du langage chez l'enfant
- D'une communication implicite à une communication explicite
L'approche pédagogique
----------------------
- Temps formels, temps informels de langage
- Faire de la classe un milieu de communication
- Et les enfants qui ne parlent pas ou peu ?
- Exercer les différentes conduites langagières [discours explicatif - discours narratif - discours injonctif - discours descriptif - discours argumentatif]
- L'enseignant, un véritable professionnel du langage
- Des ateliers consacrés à la maîtrise de la langue
Oser entrer en communication
-----------------------------
- Communiquer en classe
Echanger et réfléchir avec les autres
-------------------------------------
- Traduire en mots une situation
- Le développement de la syntaxe
- Le développement du lexique
- L'acquisition de nouveaux mots
- Les trois moyens fondamentaux d'accroître le lexique
- L'importance de la mémorisation
- L'entraînement à la catégorisation
- Du langage reçu au langage produit
- Parler de la vie de la classe
- Les outils d'évaluation
- Le lexique et les champs disciplinaires
- Des albums au service de la langue
- Mémoriser des textes
- Restituer un épisode vécu ou une histoire inventée
Comprendre et apprendre
----------------------- [compréhension / histoire]
- La construction progressive du langage d'évocation
- Qu'est-ce que « comprendre » ?
- Comprendre une histoire
- Comprendre un texte documentaire et une poésie
- Comprendre une consigne
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
----------------------------------------------------------------------------
- Importance du travail sur la phonologie
- Rythmer un texte
- Produire des rimes et des assonances
- Reconnaître une syllabe
- Des albums pour jouer avec les mots
PARTIE 3: LA LANGUE ÉCRITE
**************************
SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT
----------------------------
Présentation
------------
- Qu'est-ce que lire ?
- Les paramètres de la langue écrite
Découvrir la fonction de l'écrit
---------------------------------
- Une découverte active de la diversité des écrits
- Où situer les supports d'écrits ?
Ecouter de l'écrit et comprendre
--------------------------------
- Pour une première culture littéraire
- Évoquer un texte lu
- La galerie des personnages de fiction
- La lecture à haute voix
- Le cahier de littérature
- Explorer la bibliothèque de classe
- L'enseignant, un référent de lecture
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
-----------------------------------------------------------------
- Le passage de la langue orale à la langue écrite
- La dictée à l'adulte pour s'initier à la langue de l'écrit
SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE
------------------------------------------
Découvrir le principe alphabétique
-----------------------------------
- Comment l'enfant découvre le code écrit
- Comprendre le principe alphabétique, une acquisition conceptuelle difficile et longue
- Le prénom, première expérience directe de l'écrit
- Découvrir l'alphabet
- Consolider la mémoire des apprentissages par l'écriture de mots et de textes
- Les cahiers, mémoire de l'école et supports d'échanges
- La place de l'ordinateur
Commencer à écrire tout seul
----------------------------
- Les composantes de l'activité graphique
- La mise en oeuvre des activités graphiques
- Les gestes de l'écriture
PARTIE 4: L'ÉVALUATION
**********************
- Évaluer pour faire réussir
- Encourager l'auto-évaluation
- Un dispositif national d'évaluation
- Les phases de bilan |
Comment enseigner en maternelle le langage : nouveau programme 2015 [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur . - Vanves (Vanves) : Hachette éducation, 2016 . - 1 vol. (266 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Comment enseigner en, ISSN 1953-2539) . ISBN : 978-2-01-400534-9 : 15,95 EUR Bibliogr. p. 263-266 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Langage -- Acquisition Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale écrite Enfants ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE LANGAGE-APPRENTISSAGE SYNTAXE LEXIQUE MEMORISATION LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE MLF (Maîtrise de la langue française) | Index. décimale : | 372.2 | Résumé : | Cet ouvrage raccroche les exigences de la pratique à celles de la théorie en donnant des conseils pour concevoir sa pédagogie au quotidien et en traitant tous les objectifs visés dans le domaine d'apprentissage primordial du langage pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Il propose également des projets pour mettre en oeuvre une organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle. [source : 4e de couv.] | Note de contenu : | PARTIE 1: MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
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Les Enjeux
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- L'évolution des instructions officielles
- Combattre les inégalités face à la maîtrise de la langue
- Codes linguistiques ou déficits linguistiques ?
- Un état des lieux parfois alarmant
L'acquisition du langage
------------------------
- Le langage oral et écrit est une fonction humaine à triple dimension
- Les conditions nécessaires au développement langagier
- Les fonctions du langage
- Des facettes d'activités qui interagissent
PARTIE 2: L'ORAL
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Le développement de l'oral
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- Comment l'enfant apprend-t-il à parler ?
- Le développement du langage chez l'enfant
- D'une communication implicite à une communication explicite
L'approche pédagogique
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- Temps formels, temps informels de langage
- Faire de la classe un milieu de communication
- Et les enfants qui ne parlent pas ou peu ?
- Exercer les différentes conduites langagières [discours explicatif - discours narratif - discours injonctif - discours descriptif - discours argumentatif]
- L'enseignant, un véritable professionnel du langage
- Des ateliers consacrés à la maîtrise de la langue
Oser entrer en communication
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- Communiquer en classe
Echanger et réfléchir avec les autres
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- Traduire en mots une situation
- Le développement de la syntaxe
- Le développement du lexique
- L'acquisition de nouveaux mots
- Les trois moyens fondamentaux d'accroître le lexique
- L'importance de la mémorisation
- L'entraînement à la catégorisation
- Du langage reçu au langage produit
- Parler de la vie de la classe
- Les outils d'évaluation
- Le lexique et les champs disciplinaires
- Des albums au service de la langue
- Mémoriser des textes
- Restituer un épisode vécu ou une histoire inventée
Comprendre et apprendre
----------------------- [compréhension / histoire]
- La construction progressive du langage d'évocation
- Qu'est-ce que « comprendre » ?
- Comprendre une histoire
- Comprendre un texte documentaire et une poésie
- Comprendre une consigne
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
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- Importance du travail sur la phonologie
- Rythmer un texte
- Produire des rimes et des assonances
- Reconnaître une syllabe
- Des albums pour jouer avec les mots
PARTIE 3: LA LANGUE ÉCRITE
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SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT
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Présentation
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- Qu'est-ce que lire ?
- Les paramètres de la langue écrite
Découvrir la fonction de l'écrit
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- Une découverte active de la diversité des écrits
- Où situer les supports d'écrits ?
Ecouter de l'écrit et comprendre
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- Pour une première culture littéraire
- Évoquer un texte lu
- La galerie des personnages de fiction
- La lecture à haute voix
- Le cahier de littérature
- Explorer la bibliothèque de classe
- L'enseignant, un référent de lecture
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
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- Le passage de la langue orale à la langue écrite
- La dictée à l'adulte pour s'initier à la langue de l'écrit
SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE
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Découvrir le principe alphabétique
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- Comment l'enfant découvre le code écrit
- Comprendre le principe alphabétique, une acquisition conceptuelle difficile et longue
- Le prénom, première expérience directe de l'écrit
- Découvrir l'alphabet
- Consolider la mémoire des apprentissages par l'écriture de mots et de textes
- Les cahiers, mémoire de l'école et supports d'échanges
- La place de l'ordinateur
Commencer à écrire tout seul
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- Les composantes de l'activité graphique
- La mise en oeuvre des activités graphiques
- Les gestes de l'écriture
PARTIE 4: L'ÉVALUATION
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- Évaluer pour faire réussir
- Encourager l'auto-évaluation
- Un dispositif national d'évaluation
- Les phases de bilan |
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