| Titre : | Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur |  | Editeur : | Montr?eal : Cheneli?ere-?education |  | Année de publication :  | 2008 |  | Collection :  | Cheneli?ere/Didactique  |  | Sous-collection :  | Partenariat et leadership |  | Importance :  | 1 vol. (161 p) |  | Présentation :  | ill. |  | Format :  | 28 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-7650-1833-9 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | Enseignants -- Formation en cours d'emploi  Enseignement -- Travail de groupe  Mentoring in education  Teachers -- In-service training  Group work in education  Teaching teams  Mentoring in education -- Case studies  Enseignants  Formation en cours d'emploi  Enseignement  Travail de groupe  Teachers  In-service training  Case studies |  | Résumé :  | Les changements actuels en éducation appellent un double défi. Celui de favoriser, chez les enseignants, le renouvellement de leur pratique en leur proposant des modèles pédagogiques différents et, pour les accompagnateurs, d'établir des pratiques d'accompagnement qui conduisent à l'autonomie professionnelle de l'enseignant dans une perspective d'apprentissage continu. Comment accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ? Comment leur donner confiance en leurs gestes pédagogiques ? Comment les soutenir lorsqu’ils expérimentent et innovent ?Comment mettre en place des moyens concrets pour les aider à accroître leurs compétences professionnelles ? Comment tenir compte de leurs parcours différenciés ? Rédigé dans le but d’aider les intervenants du milieu scolaire à relever les défis que posent les changements actuels en éducation, le présent ouvrage propose une démarche l’accompagnement ouverte et évolutive. On y trouve notamment : des pistes de réflexion et d’action pour approfondir les interrogations des formateurs ; des stratégies pour soutenir les enseignants lorsqu’ils expérimentent et innovent ; l’élaboration de nouvelles façons d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ; des exemples de situations concrètes d’accompagnement. |   
 
	  		Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles [Livres, articles, périodiques] /  Lucie Arpin, Auteur ;  Louise Capra, Auteur . -  Montr?eal : Cheneli?ere-?education, 2008 . - 1 vol. (161 p) : ill. ; 28 cm. - ( Cheneli?ere/Didactique. Partenariat et leadership) . ISBN : 978-2-7650-1833-9 Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | Enseignants -- Formation en cours d'emploi  Enseignement -- Travail de groupe  Mentoring in education  Teachers -- In-service training  Group work in education  Teaching teams  Mentoring in education -- Case studies  Enseignants  Formation en cours d'emploi  Enseignement  Travail de groupe  Teachers  In-service training  Case studies |  | Résumé :  | Les changements actuels en éducation appellent un double défi. Celui de favoriser, chez les enseignants, le renouvellement de leur pratique en leur proposant des modèles pédagogiques différents et, pour les accompagnateurs, d'établir des pratiques d'accompagnement qui conduisent à l'autonomie professionnelle de l'enseignant dans une perspective d'apprentissage continu. Comment accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ? Comment leur donner confiance en leurs gestes pédagogiques ? Comment les soutenir lorsqu’ils expérimentent et innovent ?Comment mettre en place des moyens concrets pour les aider à accroître leurs compétences professionnelles ? Comment tenir compte de leurs parcours différenciés ? Rédigé dans le but d’aider les intervenants du milieu scolaire à relever les défis que posent les changements actuels en éducation, le présent ouvrage propose une démarche l’accompagnement ouverte et évolutive. On y trouve notamment : des pistes de réflexion et d’action pour approfondir les interrogations des formateurs ; des stratégies pour soutenir les enseignants lorsqu’ils expérimentent et innovent ; l’élaboration de nouvelles façons d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel ; des exemples de situations concrètes d’accompagnement. |  
  |   |