A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Kerbaul
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes fondamentaux concernant le prélèvement d'organes et de tissus / Laurent Durin in Soins, N°878 (Septembre 2023)
[article]
in Soins > N°878 (Septembre 2023) . - p. 10-15
Titre : Les fondamentaux concernant le prélèvement d'organes et de tissus Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Durin ; Anne Bianchi ; François Kerbaul Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : transplantation défaillance d'organe Acquisition d'organes et de tissus Prélèvement d'organes et de tissus éthique Arrêt cardiaque Mort cérébrale Résumé : La greffe est la thérapeutique de choix face à l'évolution terminale de nombreuses défaillances d'organes. Cette solution récente s'est déployée en France essentiellement à partir de prélèvements sur donneurs décédés, en état de mort encéphalique ou après arrêt circulatoire. Les questions éthiques soulevées par ces pratiques sont strictement encadrées. L'Agence de la biomédecine, en lien avec les professionnels de santé et les tutelles, est l'opérateur public en charge de l'organisation et du développement des activités de prélèvements. Le volume d'activité, fortement perturbé par la pandémie de Covid-19, repart à la hausse. Le plan greffe 2022-2026 se fixe des objectifs ambitieux mais réalistes afin de répondre aux besoins des patients en attente. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Du don au prélèvements d'organes : état des lieux"
[article] Les fondamentaux concernant le prélèvement d'organes et de tissus [Livres, articles, périodiques] / Laurent Durin ; Anne Bianchi ; François Kerbaul . - 2023 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°878 (Septembre 2023) . - p. 10-15
Mots-clés : transplantation défaillance d'organe Acquisition d'organes et de tissus Prélèvement d'organes et de tissus éthique Arrêt cardiaque Mort cérébrale Résumé : La greffe est la thérapeutique de choix face à l'évolution terminale de nombreuses défaillances d'organes. Cette solution récente s'est déployée en France essentiellement à partir de prélèvements sur donneurs décédés, en état de mort encéphalique ou après arrêt circulatoire. Les questions éthiques soulevées par ces pratiques sont strictement encadrées. L'Agence de la biomédecine, en lien avec les professionnels de santé et les tutelles, est l'opérateur public en charge de l'organisation et du développement des activités de prélèvements. Le volume d'activité, fortement perturbé par la pandémie de Covid-19, repart à la hausse. Le plan greffe 2022-2026 se fixe des objectifs ambitieux mais réalistes afin de répondre aux besoins des patients en attente. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Du don au prélèvements d'organes : état des lieux"
Quel avenir pour le prélèvement d'organes et de tissus ? / Régis Bronchard in Soins, N°878 (Septembre 2023)
[article]
in Soins > N°878 (Septembre 2023) . - p. 54-55
Titre : Quel avenir pour le prélèvement d'organes et de tissus ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Régis Bronchard ; François Kerbaul Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prélèvement d'organes et de tissus Résumé : Plus que jamais, l'activité de prélèvement d'organes et de tissus constitue une priorité de santé publique, du fait d'un besoin croissant de greffons et de la survenue de nombreux décès en liste d'attente dans un environnement actuel et à venir compliqué pour l'hôpital, surtout après la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
L'effectif des patients en attente de greffe d'organes ne cesse de croître, et ce, pour plusieurs raisons, dont notamment l'augmentation de l'espérance de vie, qui permet de proposer le traitement de certaines défaillances terminales d'organes par la greffe à davantage de malades.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Du don au prélèvements d'organes : état des lieux"
[article] Quel avenir pour le prélèvement d'organes et de tissus ? [Livres, articles, périodiques] / Régis Bronchard ; François Kerbaul . - 2023 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°878 (Septembre 2023) . - p. 54-55
Mots-clés : Prélèvement d'organes et de tissus Résumé : Plus que jamais, l'activité de prélèvement d'organes et de tissus constitue une priorité de santé publique, du fait d'un besoin croissant de greffons et de la survenue de nombreux décès en liste d'attente dans un environnement actuel et à venir compliqué pour l'hôpital, surtout après la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
L'effectif des patients en attente de greffe d'organes ne cesse de croître, et ce, pour plusieurs raisons, dont notamment l'augmentation de l'espérance de vie, qui permet de proposer le traitement de certaines défaillances terminales d'organes par la greffe à davantage de malades.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Du don au prélèvements d'organes : état des lieux"