Titre : | Mémoriaction – la réconciliation des mémoires, Focus sur la guerre civile espagnole et la décolonisation belge | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Emmanuel Tshimanga, Collaborateur ; Laure Didier, Collaborateur ; Martin Dieu, Auteur ; Claire Mathot, Auteur ; Timur Uluç, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Justice & Paix | Année de publication : | 2023 | Importance : | 50 pages | Note générale : | Ce dossier pédagogique permet d’aborder les concepts de démocratie et de colonisation dans l’enseignement en Histoire. Par ailleurs, il s’insère dans les compétences terminales en Histoire grâce à la mobilisation d’attitudes et des savoir-faire tels que s’informer, et faire preuve d’esprit critique en vue de permettre une mise en action. Il permet également d’aborder les éléments constitutifs d’un processus de décolonisation. Ce dernier s’adaptera parfaitement aux nouveaux programmes (à partir de 2027) des cours d’histoire, de sciences humaines, sciences sociales, morale et religion. Il s’agit donc d’un outil durable, qui pourra être réutilisé largement dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce dossier permet également de travailler l’éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté par les concepts de liberté et de responsabilité qu’il permet d’aborder ainsi que le processus de discussion démocratique (UAA 3.1.5) et les questions de justice (UAA 3.2.4.) qu’il questionne. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Dossier pédagogique Décolonisation belge Guerre civile espagnole Réconciliation Justice | Résumé : | Lors d’un conflit, différentes parties s’opposent. Après le conflit, ce sont les mémoires qui se déchirent. À côté des vérités dites « historiques » se déploient, au cœur de chaque société, des vérités et vécus plus subjectifs et aux contours moins fixes. Cet outil permettra d’aborder le travail de mémoire post-conflit à l’école, sous l’angle de la guerre civile espagnole et de la décolonisation belge.
Ce dossier pédagogique comprend deux volets mais peut être abordé de façon modulable.
Le volet théorique, d’une part, reprend l’évolution des théories scientifiques sur les questions de réconciliation, illustrées par des exemples concrets. Le volet pratique, d’autre part, présente deux études de cas : le cas de la guerre d’Espagne et de la décolonisation belge. L’innovation majeure de cet outil révisé par rapport à 2014 se situe dans le deuxième cas pratique abordé. En offrant des clés de lecture aux élèves, l’ambition de cet outil est de non seulement pouvoir éviter les polarisations stériles mais également d’être capable de regarder un passé commun pour mieux construire un futur ensemble. | Note de contenu : | Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·es du secondaire supérieur désireux·ses de travailler la transmission de la mémoire avec leur groupe classe, grâce à un outil « clé sur porte », permettant à l’enseignant·e d’aborder la matière en toute autonomie dans sa classe. Ce dossier s’adresse également au personnes qui travaillent dans le domaine socio-culturel, dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans. |
Mémoriaction – la réconciliation des mémoires, Focus sur la guerre civile espagnole et la décolonisation belge [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Tshimanga, Collaborateur ; Laure Didier, Collaborateur ; Martin Dieu, Auteur ; Claire Mathot, Auteur ; Timur Uluç, Auteur . - Bruxelles : Justice & Paix, 2023 . - 50 pages. Ce dossier pédagogique permet d’aborder les concepts de démocratie et de colonisation dans l’enseignement en Histoire. Par ailleurs, il s’insère dans les compétences terminales en Histoire grâce à la mobilisation d’attitudes et des savoir-faire tels que s’informer, et faire preuve d’esprit critique en vue de permettre une mise en action. Il permet également d’aborder les éléments constitutifs d’un processus de décolonisation. Ce dernier s’adaptera parfaitement aux nouveaux programmes (à partir de 2027) des cours d’histoire, de sciences humaines, sciences sociales, morale et religion. Il s’agit donc d’un outil durable, qui pourra être réutilisé largement dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce dossier permet également de travailler l’éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté par les concepts de liberté et de responsabilité qu’il permet d’aborder ainsi que le processus de discussion démocratique (UAA 3.1.5) et les questions de justice (UAA 3.2.4.) qu’il questionne. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Dossier pédagogique Décolonisation belge Guerre civile espagnole Réconciliation Justice | Résumé : | Lors d’un conflit, différentes parties s’opposent. Après le conflit, ce sont les mémoires qui se déchirent. À côté des vérités dites « historiques » se déploient, au cœur de chaque société, des vérités et vécus plus subjectifs et aux contours moins fixes. Cet outil permettra d’aborder le travail de mémoire post-conflit à l’école, sous l’angle de la guerre civile espagnole et de la décolonisation belge.
Ce dossier pédagogique comprend deux volets mais peut être abordé de façon modulable.
Le volet théorique, d’une part, reprend l’évolution des théories scientifiques sur les questions de réconciliation, illustrées par des exemples concrets. Le volet pratique, d’autre part, présente deux études de cas : le cas de la guerre d’Espagne et de la décolonisation belge. L’innovation majeure de cet outil révisé par rapport à 2014 se situe dans le deuxième cas pratique abordé. En offrant des clés de lecture aux élèves, l’ambition de cet outil est de non seulement pouvoir éviter les polarisations stériles mais également d’être capable de regarder un passé commun pour mieux construire un futur ensemble. | Note de contenu : | Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·es du secondaire supérieur désireux·ses de travailler la transmission de la mémoire avec leur groupe classe, grâce à un outil « clé sur porte », permettant à l’enseignant·e d’aborder la matière en toute autonomie dans sa classe. Ce dossier s’adresse également au personnes qui travaillent dans le domaine socio-culturel, dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans. |
|