Titre : | Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Catherine Klein (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Canopé éd. | Année de publication : | 2014 | Collection : | Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546 | Importance : | 1 vol. (117 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86631-298-5 | Prix : | 21,50 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 110-115. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | FLS ALLOPHONE-S DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Français (langue) -- Acquisition Langue d'enseignement Multilinguisme -- Chez l'enfant | Index. décimale : | 440.7 | Résumé : | A la croisée de la didactique des langues, de la pédagogie et de la clinique transculturelle, cet ouvrage propose des pistes pédagogiques, des cas d'espèce et des réflexions issues du terrain afin d'aider les enseignants à valoriser la prise en considération des langues maternelles, des cultures plurielles et l'acquisition du français langue de scolarisation par les élèves dont les familles sont peu ou non francophones.
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage se propose d'élargir le champ des connaissances et des pratiques dans le domaine des premiers apprentissages à la question des enfants allophones et ce dès l'école maternelle. À l'heure de l'Europe et de la mondialisation, tous les pays de l'OCDE ont compris l'enjeu que représente l'apprentissage des langues : dans l'école du XXIe siècle, le plurilinguisme est une plus-value. Pourtant, les élèves – de plus en plus nombreux – pour lesquels le français est une langue seconde se trouvent encore pénalisés dans leur scolarité. Ainsi, pour ceux qui parlent une autre langue à la maison, plus encore que pour les autres, l'avenir scolaire dépend beaucoup de l'entrée réussie dans les premiers apprentissages, notamment linguistiques. L'école maternelle et le début du cycle 2 cristallisent ce moment où les enfants doivent à la fois apprendre une langue nouvelle et investir des savoirs formels et des savoir-faire. À la croisée de la didactique des langues, de la pédagogie et de la clinique transculturelle, cet ouvrage propose des documents de travail, des pistes pédagogiques, des cas d'espèce et des réflexions issues du terrain, afin d'aider les professeurs, les formateurs et les usagers de la langue française à valoriser les répertoires linguistiques, les cultures plurielles et l'acquisition du français de scolarisation pour les élèves dont les familles sont peu ou non francophones. Chacun trouvera matière à apprendre, à actualiser ses connaissances et à innover dans les pratiques pédagogiques, tout en donnant les mêmes chances à tous." | Note de contenu : | Partie I : Migrer de langues en langues / Bruno Germain
L'apprentissage du langage oral pour la survie
L'entrée dans l'écrit
10 priorités pour la mise en œuvre d'une démarche d'apprentissage de la lecture pour allophones
Quelle méthode utiliser ?
Langues et langue française de scolarisation
Les intervenants en langue maternelle : vers un accueil linguistique approprié
L'intercompréhension des langues : vers une pédagogie modélisante ?
Les AEF : vers l'accompagnement de la scolarité par tous les parents ?
Conclusion : Quand la population est multilingue et que l'école en tient compte
Partie II : Introduire le FLS/FLSCO dès l'école maternelle / Martine Chomentowski
Les interrogations des enseignants
Quelques dates-clés
La didactique « contrainte » du français langue de la scolarisation
Faire autrement
La didactique du FLE/FLS : un domaine en mutation
Le langage tuteur de la langue, la langue tutrice de la pensée : de la norme à la dysharmonie
Il existe de véritables « contrariétés linguistiques »
La didactique du FLSCO : une didactique de la langue dans l'acte d'apprendre
Existerait-il des « im-pensables » culturels susceptibles d'entraver les apprentissages ?
L'ELAL d'Avicenne : un outil transculturel d'évaluation des langues maternelles et d'étude du bilinguisme des enfants de migrants / Marie-Rose Moro
Partie III : Les jeunes enfants plurilingues : les enjeux d'une école maternelle refondée / Ève Leleu-Galland
Les fondements de l'école première
Définir quelques principes pédagogiques
Des démarches initiées dans les écoles parisiennes
Vade-mecum à l'usage des écoles maternelles pour l'accueil des élèves et des familles allophones, plurilingues
Ressources
Le protocole d'accueil en petite section / Martine Chomentowski
Éclairer les conceptions pour faire progresser les pratiques
Les options pédagogiques
Exemples de situations
Conclusion
Partie IV : Propositions de modules de formation / Martine Chomentowski
Proposition d'un parcours de formation courte : sensibilisation
Proposition d'un parcours de formation long : didactique du français langue de la scolarisation
Partie 1. Migrer de langues en langues / Bruno Germain
******************************************************
L'apprentissage du langage oral pour la survie
L'entrée dans l'écrit
10 priorités pour la mise en oeuvre d'une démarche d'apprentissage de la lecture pour allophones
Quelle méthode utiliser ?
Langues et langue française de scolarisation
Les intervenants en langue maternelle: vers un accueil linguistique approprié
L'intercompréhension des langues: vers une pédagogie modélisante ?
Les AEF : vers l'accompagnement de la scolarité par tous les parents ?
Conclusion: Quand la population est multilingue et que l'école en tient compte
Partie II. Introduire le FLS/FLSCO dès l'école maternelle / Martine Chomentowski
********************************************************************************
Les interrogations des enseignants
Quelques dates-clés
La didactique « contrainte » du français langue de la scolarisation
Faire autrement
La didactique du FLE/FLS : un domaine en mutation
Le langage tuteur de la langue, la langue tutrice de la pensée: de la norme à la dysharmonie
Il existe de véritables « contrariétés linguistiques »
La didactique du FLSCO : une didactique de la langue dans l'acte d'apprendre
Existerait-il des « im-pensables » culturels susceptibles d'entraver les apprentissages ?
L'ELAL d'Avicenne: un outil transculturel d'évaluation des langues maternelles et d'étude du bilinguisme des enfants de migrants / Marie-Rose Moro
Partie III. Les jeunes enfants plurilingues: les enjeux d'une école maternelle refondée / Ève Leleu-Galland
************************************************************************************************************
Les fondements de l'école première
Définir quelques principes pédagogiques
Des démarches initiées dans les écoles parisiennes
Vade-mecum à l'usage des écoles maternelles pour l'accueil des élèves et des familles allophones, plurilingues
Ressources
Le protocole d'accueil en petite section / Martine Chomentowski
Éclairer les conceptions pour faire progresser les pratiques
Les options pédagogiques
Exemples de situations
Conclusion
Partie IV. Propositions de modules de formation / Martine Chomentowski
**********************************************************************
Proposition d'un parcours de formation courte: sensibilisation
Proposition d'un parcours de formation long: didactique du français langue de la scolarisation |
Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Catherine Klein (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Canopé éd., 2014 . - 1 vol. (117 p.) : ill. ; 30 cm. - ( Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546) . ISBN : 978-2-86631-298-5 : 21,50 EUR Bibliogr. p. 110-115. Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | FLS ALLOPHONE-S DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Français (langue) -- Acquisition Langue d'enseignement Multilinguisme -- Chez l'enfant | Index. décimale : | 440.7 | Résumé : | A la croisée de la didactique des langues, de la pédagogie et de la clinique transculturelle, cet ouvrage propose des pistes pédagogiques, des cas d'espèce et des réflexions issues du terrain afin d'aider les enseignants à valoriser la prise en considération des langues maternelles, des cultures plurielles et l'acquisition du français langue de scolarisation par les élèves dont les familles sont peu ou non francophones.
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage se propose d'élargir le champ des connaissances et des pratiques dans le domaine des premiers apprentissages à la question des enfants allophones et ce dès l'école maternelle. À l'heure de l'Europe et de la mondialisation, tous les pays de l'OCDE ont compris l'enjeu que représente l'apprentissage des langues : dans l'école du XXIe siècle, le plurilinguisme est une plus-value. Pourtant, les élèves – de plus en plus nombreux – pour lesquels le français est une langue seconde se trouvent encore pénalisés dans leur scolarité. Ainsi, pour ceux qui parlent une autre langue à la maison, plus encore que pour les autres, l'avenir scolaire dépend beaucoup de l'entrée réussie dans les premiers apprentissages, notamment linguistiques. L'école maternelle et le début du cycle 2 cristallisent ce moment où les enfants doivent à la fois apprendre une langue nouvelle et investir des savoirs formels et des savoir-faire. À la croisée de la didactique des langues, de la pédagogie et de la clinique transculturelle, cet ouvrage propose des documents de travail, des pistes pédagogiques, des cas d'espèce et des réflexions issues du terrain, afin d'aider les professeurs, les formateurs et les usagers de la langue française à valoriser les répertoires linguistiques, les cultures plurielles et l'acquisition du français de scolarisation pour les élèves dont les familles sont peu ou non francophones. Chacun trouvera matière à apprendre, à actualiser ses connaissances et à innover dans les pratiques pédagogiques, tout en donnant les mêmes chances à tous." | Note de contenu : | Partie I : Migrer de langues en langues / Bruno Germain
L'apprentissage du langage oral pour la survie
L'entrée dans l'écrit
10 priorités pour la mise en œuvre d'une démarche d'apprentissage de la lecture pour allophones
Quelle méthode utiliser ?
Langues et langue française de scolarisation
Les intervenants en langue maternelle : vers un accueil linguistique approprié
L'intercompréhension des langues : vers une pédagogie modélisante ?
Les AEF : vers l'accompagnement de la scolarité par tous les parents ?
Conclusion : Quand la population est multilingue et que l'école en tient compte
Partie II : Introduire le FLS/FLSCO dès l'école maternelle / Martine Chomentowski
Les interrogations des enseignants
Quelques dates-clés
La didactique « contrainte » du français langue de la scolarisation
Faire autrement
La didactique du FLE/FLS : un domaine en mutation
Le langage tuteur de la langue, la langue tutrice de la pensée : de la norme à la dysharmonie
Il existe de véritables « contrariétés linguistiques »
La didactique du FLSCO : une didactique de la langue dans l'acte d'apprendre
Existerait-il des « im-pensables » culturels susceptibles d'entraver les apprentissages ?
L'ELAL d'Avicenne : un outil transculturel d'évaluation des langues maternelles et d'étude du bilinguisme des enfants de migrants / Marie-Rose Moro
Partie III : Les jeunes enfants plurilingues : les enjeux d'une école maternelle refondée / Ève Leleu-Galland
Les fondements de l'école première
Définir quelques principes pédagogiques
Des démarches initiées dans les écoles parisiennes
Vade-mecum à l'usage des écoles maternelles pour l'accueil des élèves et des familles allophones, plurilingues
Ressources
Le protocole d'accueil en petite section / Martine Chomentowski
Éclairer les conceptions pour faire progresser les pratiques
Les options pédagogiques
Exemples de situations
Conclusion
Partie IV : Propositions de modules de formation / Martine Chomentowski
Proposition d'un parcours de formation courte : sensibilisation
Proposition d'un parcours de formation long : didactique du français langue de la scolarisation
Partie 1. Migrer de langues en langues / Bruno Germain
******************************************************
L'apprentissage du langage oral pour la survie
L'entrée dans l'écrit
10 priorités pour la mise en oeuvre d'une démarche d'apprentissage de la lecture pour allophones
Quelle méthode utiliser ?
Langues et langue française de scolarisation
Les intervenants en langue maternelle: vers un accueil linguistique approprié
L'intercompréhension des langues: vers une pédagogie modélisante ?
Les AEF : vers l'accompagnement de la scolarité par tous les parents ?
Conclusion: Quand la population est multilingue et que l'école en tient compte
Partie II. Introduire le FLS/FLSCO dès l'école maternelle / Martine Chomentowski
********************************************************************************
Les interrogations des enseignants
Quelques dates-clés
La didactique « contrainte » du français langue de la scolarisation
Faire autrement
La didactique du FLE/FLS : un domaine en mutation
Le langage tuteur de la langue, la langue tutrice de la pensée: de la norme à la dysharmonie
Il existe de véritables « contrariétés linguistiques »
La didactique du FLSCO : une didactique de la langue dans l'acte d'apprendre
Existerait-il des « im-pensables » culturels susceptibles d'entraver les apprentissages ?
L'ELAL d'Avicenne: un outil transculturel d'évaluation des langues maternelles et d'étude du bilinguisme des enfants de migrants / Marie-Rose Moro
Partie III. Les jeunes enfants plurilingues: les enjeux d'une école maternelle refondée / Ève Leleu-Galland
************************************************************************************************************
Les fondements de l'école première
Définir quelques principes pédagogiques
Des démarches initiées dans les écoles parisiennes
Vade-mecum à l'usage des écoles maternelles pour l'accueil des élèves et des familles allophones, plurilingues
Ressources
Le protocole d'accueil en petite section / Martine Chomentowski
Éclairer les conceptions pour faire progresser les pratiques
Les options pédagogiques
Exemples de situations
Conclusion
Partie IV. Propositions de modules de formation / Martine Chomentowski
**********************************************************************
Proposition d'un parcours de formation courte: sensibilisation
Proposition d'un parcours de formation long: didactique du français langue de la scolarisation |
| |