Titre : | Poésies et jeux de langage, CP-CE1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christian Lamblin, Auteur ; Marina Rouzé, Illustrateur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2003 | Collection : | Maîtrise de la langue, ISSN 1264-0395 | Importance : | 1 vol. (157 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2237-8 | Prix : | 30 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MLF (Maîtrise de la langue française) POESIE EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE | Index. décimale : | 370 | Résumé : | Directement utilisable en classe, cet ouvrage regroupe en un seul fichier des séquences pédagogiques pour l'enseignant et des fiches d'activités à photocopier pour l'élève.
A travers 30 textes poétiques, l'objectif de cet ouvrage est de sensibiliser à la création poétique tout en favorisant la compréhension puis l'interprétation.
Ces textes classiques ou contemporains illustrent la diversité des techniques littéraires et des sensibilités mises au service de la création poétique.
Un développement spécifique est proposé pour chacun de ces 30 poèmes. On trouve ainsi: - 10 poèmes à dominante "expression orale"
- 10 poèmes à dominante "expression écrite"
- 10 poèmes à dominante "arts plastiques" | Note de contenu : | Sélection des 30 poésies à exploiter en classe .
1. - Comptine, Luc Bérimont . .
Objectifs: - Introduire le vocabulaire spécifique à la poésie
(strophe, vers, rime, pied)
- Mémoriser un poème à l'aide d'un jeu d'images.
Dominante: Expression orale.
2. - Clown, Michel Besnier . .
Objectifs: - Associer un poème à un jeu d'images.
- Illustrer en restant fidèle au texte.
Dominante: Arts plastiques.
3. - Gomme, J-H. Malineau .
Objectif: - Représenter graphiquement une action.
Dominante: Production d'écrits .
4. - Le chant du grillon, Théophile Gautier .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Déclamer un poème.
Dominante : Expression orale.
5. - Le printemps, Charles d'Orléans .
Objectifs: - Exprimer des pensées personnelles.
- Adapter le support graphique proposé pour
illustrer un poème
Dominante: Arts plastiques.
6. - La lune, Anne-Marie Chapouton .
Objectifs: - Commenter un poème.
- Écrire un texte "à la manière de" (personnel ou
collectif).
Dominante: Production d'écrits.
7. - Autocritique, Jean-Pierre Develle .
Objectifs: - Développer une écoute active.
- Commenter un poème.
- Donner son avis.
- Dire un texte à plusieurs.
Dominante: Expression orale.
8. - La gelée, Anne-Marie Chapouton .
Objectifs: - Copier un poème en respectant une disposition.
- Illustrer un texte à l'aide d'un collage de
matières.
Dominante: Arts plastiques.
9. - Chute, Paul Degray .
Objectifs: - Sensibiliser à l'univers poétique.
- Écrire quelques vers supplémentaires en respectant
une disposition
Dominante: Production d'écrits.
10. - Le chat et le soleil, Maurice Carême .
Objectif: - Mémoriser progressivement un poème.
Dominante: Expression orale.
11. - Vert ciel et bleu pomme, Paul Degray.
Objectifs: - Sensibiliser à l'univers poétique.
- Jouer avec les couleurs.
Dominante : Arts plastiques.
12. - Maladifs, Louis Delorme .
Objectifs: - Entraîner les élèves à une écoute active.
- Composer un poème avec les lettres de son prénom.
Dominante: Production d'écrits.
13. - Regards, Paul Degray .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Dire un texte à deux.
- Représenter graphiquement l'évolution d'une
situation.
Dominante: Expression orale.
14. - L'artiste, Maurice Carême .
Objectifs: - Sensibiliser au surréalisme.
- Dessiner une ?uvre surréaliste.
Dominante: Arts plastiques.
15. - On se promène..., Luc Bérimont . .
Objectifs: - Anticiper le contenu d'un texte.
- Jouer avec la sonorité des mots.
- Créer un texte collectif "à la manière de"
- Créer un texte personnel court.
Dominante: Production d'écrits.
16. - Bonjour, Paul Géraldy . .
Objectifs: - Remettre une strophe en vers.
- Préciser le vocabulaire poétique.
- Recopier un texte en respectant une disposition.
- S'entraîner à la lecture expressive.
Dominante: Expression orale.
17. - J'étais perdue..., Luce Guilbaud
Objectifs: - Raconter un événement personnel.
- Mémoriser un texte
- Traduire graphiquement une ambiance.
Dominante: Arts plastiques.
18. - Le singe, Pierre Gamarra.
Objectifs: - Raconter une histoire.
- Commenter un texte.
- Adapter une poésie.
Dominante: Production d'écrits.
19. - Le chat abandonné, Paul Degray . .. .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Rechercher une lecture rythmée et mélodieuse du
texte.
Dominante: Expression orale.
20. - Le brouillard, Maurice Carême .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Utiliser divers matériaux pour réaliser un
collage.
Dominante : Arts plastiques.
21. - Carnaval hivernal, Paul Degray .
Objectifs: - Repérer des rimes.
- Reconstruire deux strophes supplémentaires.
Dominante: Production d'écrits.
22. - Fruits, Louis Delorme .
Objectifs: - jouer avec les rimes.
- Mémoriser un texte long.
Dominante: Expression orale.
23. - l'hippopotame barboteur, Anne-Marie Chapouton
Objectif: - Réaliser un montage d'illustration.
Dominante: Arts plastiques.
24. - La fourmi, Robert Desnos ..
Objectifs: - Mettre un texte en scène.
- Adapter une poésie.
Dominante: Production d'écrits.
25. - Le petit chat blanc, Claude Roy
Objectifs: - Mettre en corrélation un texte et un jeu d'images.
- Débattre d'un sujet et préciser son opinion
personnelle.
Dominante: Expression orale.
26. - Le soleil descend, Maurice Carême .
Objectifs: - Traduire graphiquement l'ambiance d'un poème.
- jouer avec les ombres et les couleurs.
Dominante: Arts plastiques.
27. - J'ai trempé mon doigt, René de Obaldia .
Objectifs: - Sensibiliser à la rime.
- Écrire un texte « à la manière de ».
Dominante: Production d'écrits.
28. - La chandeleur, Anne-Marie Derèse .
Objectifs: - Mémoriser un texte.
- Le dire à quatre (ou plus).
- Le mettre en scène.
Dominante: Expression orale.
29. - Sept couleurs magiques, Mymi Doinet .
Objectifs: - Interpréter des images.
- Concevoir et réaliser un tableau d'illustration.
Dominante: Arts plastiques.
30. - La réunion de famille,Jacques Charpentreau
Objectifs: - jouer avec les rimes.
- Écrire quelques strophes personnelles.
Dominante: Production d'écrits. |
Poésies et jeux de langage, CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Christian Lamblin, Auteur ; Marina Rouzé, Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2003 . - 1 vol. (157 p.) : ill. ; 30 cm. - ( Maîtrise de la langue, ISSN 1264-0395) . ISBN : 978-2-7256-2237-8 : 30 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MLF (Maîtrise de la langue française) POESIE EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE | Index. décimale : | 370 | Résumé : | Directement utilisable en classe, cet ouvrage regroupe en un seul fichier des séquences pédagogiques pour l'enseignant et des fiches d'activités à photocopier pour l'élève.
A travers 30 textes poétiques, l'objectif de cet ouvrage est de sensibiliser à la création poétique tout en favorisant la compréhension puis l'interprétation.
Ces textes classiques ou contemporains illustrent la diversité des techniques littéraires et des sensibilités mises au service de la création poétique.
Un développement spécifique est proposé pour chacun de ces 30 poèmes. On trouve ainsi: - 10 poèmes à dominante "expression orale"
- 10 poèmes à dominante "expression écrite"
- 10 poèmes à dominante "arts plastiques" | Note de contenu : | Sélection des 30 poésies à exploiter en classe .
1. - Comptine, Luc Bérimont . .
Objectifs: - Introduire le vocabulaire spécifique à la poésie
(strophe, vers, rime, pied)
- Mémoriser un poème à l'aide d'un jeu d'images.
Dominante: Expression orale.
2. - Clown, Michel Besnier . .
Objectifs: - Associer un poème à un jeu d'images.
- Illustrer en restant fidèle au texte.
Dominante: Arts plastiques.
3. - Gomme, J-H. Malineau .
Objectif: - Représenter graphiquement une action.
Dominante: Production d'écrits .
4. - Le chant du grillon, Théophile Gautier .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Déclamer un poème.
Dominante : Expression orale.
5. - Le printemps, Charles d'Orléans .
Objectifs: - Exprimer des pensées personnelles.
- Adapter le support graphique proposé pour
illustrer un poème
Dominante: Arts plastiques.
6. - La lune, Anne-Marie Chapouton .
Objectifs: - Commenter un poème.
- Écrire un texte "à la manière de" (personnel ou
collectif).
Dominante: Production d'écrits.
7. - Autocritique, Jean-Pierre Develle .
Objectifs: - Développer une écoute active.
- Commenter un poème.
- Donner son avis.
- Dire un texte à plusieurs.
Dominante: Expression orale.
8. - La gelée, Anne-Marie Chapouton .
Objectifs: - Copier un poème en respectant une disposition.
- Illustrer un texte à l'aide d'un collage de
matières.
Dominante: Arts plastiques.
9. - Chute, Paul Degray .
Objectifs: - Sensibiliser à l'univers poétique.
- Écrire quelques vers supplémentaires en respectant
une disposition
Dominante: Production d'écrits.
10. - Le chat et le soleil, Maurice Carême .
Objectif: - Mémoriser progressivement un poème.
Dominante: Expression orale.
11. - Vert ciel et bleu pomme, Paul Degray.
Objectifs: - Sensibiliser à l'univers poétique.
- Jouer avec les couleurs.
Dominante : Arts plastiques.
12. - Maladifs, Louis Delorme .
Objectifs: - Entraîner les élèves à une écoute active.
- Composer un poème avec les lettres de son prénom.
Dominante: Production d'écrits.
13. - Regards, Paul Degray .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Dire un texte à deux.
- Représenter graphiquement l'évolution d'une
situation.
Dominante: Expression orale.
14. - L'artiste, Maurice Carême .
Objectifs: - Sensibiliser au surréalisme.
- Dessiner une ?uvre surréaliste.
Dominante: Arts plastiques.
15. - On se promène..., Luc Bérimont . .
Objectifs: - Anticiper le contenu d'un texte.
- Jouer avec la sonorité des mots.
- Créer un texte collectif "à la manière de"
- Créer un texte personnel court.
Dominante: Production d'écrits.
16. - Bonjour, Paul Géraldy . .
Objectifs: - Remettre une strophe en vers.
- Préciser le vocabulaire poétique.
- Recopier un texte en respectant une disposition.
- S'entraîner à la lecture expressive.
Dominante: Expression orale.
17. - J'étais perdue..., Luce Guilbaud
Objectifs: - Raconter un événement personnel.
- Mémoriser un texte
- Traduire graphiquement une ambiance.
Dominante: Arts plastiques.
18. - Le singe, Pierre Gamarra.
Objectifs: - Raconter une histoire.
- Commenter un texte.
- Adapter une poésie.
Dominante: Production d'écrits.
19. - Le chat abandonné, Paul Degray . .. .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Rechercher une lecture rythmée et mélodieuse du
texte.
Dominante: Expression orale.
20. - Le brouillard, Maurice Carême .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Utiliser divers matériaux pour réaliser un
collage.
Dominante : Arts plastiques.
21. - Carnaval hivernal, Paul Degray .
Objectifs: - Repérer des rimes.
- Reconstruire deux strophes supplémentaires.
Dominante: Production d'écrits.
22. - Fruits, Louis Delorme .
Objectifs: - jouer avec les rimes.
- Mémoriser un texte long.
Dominante: Expression orale.
23. - l'hippopotame barboteur, Anne-Marie Chapouton
Objectif: - Réaliser un montage d'illustration.
Dominante: Arts plastiques.
24. - La fourmi, Robert Desnos ..
Objectifs: - Mettre un texte en scène.
- Adapter une poésie.
Dominante: Production d'écrits.
25. - Le petit chat blanc, Claude Roy
Objectifs: - Mettre en corrélation un texte et un jeu d'images.
- Débattre d'un sujet et préciser son opinion
personnelle.
Dominante: Expression orale.
26. - Le soleil descend, Maurice Carême .
Objectifs: - Traduire graphiquement l'ambiance d'un poème.
- jouer avec les ombres et les couleurs.
Dominante: Arts plastiques.
27. - J'ai trempé mon doigt, René de Obaldia .
Objectifs: - Sensibiliser à la rime.
- Écrire un texte « à la manière de ».
Dominante: Production d'écrits.
28. - La chandeleur, Anne-Marie Derèse .
Objectifs: - Mémoriser un texte.
- Le dire à quatre (ou plus).
- Le mettre en scène.
Dominante: Expression orale.
29. - Sept couleurs magiques, Mymi Doinet .
Objectifs: - Interpréter des images.
- Concevoir et réaliser un tableau d'illustration.
Dominante: Arts plastiques.
30. - La réunion de famille,Jacques Charpentreau
Objectifs: - jouer avec les rimes.
- Écrire quelques strophes personnelles.
Dominante: Production d'écrits. |
| |