A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
- Editeur : Éd. Retz
- ISSN : 1620-0292
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheDu langage à la grammaire / Danièle Champagne
Titre : Du langage à la grammaire : une démarche pour explorer et analyser la langue, GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Champagne, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Éd. Retz Année de publication : 2001 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2034-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.6 Résumé : Parler, lire et écrire sont trois facettes du langage étroitement liées.
Le jeune enfant prend peu à peu conscience que ce qu'il dit peut être écrit et lu grâce à un code commun et des règles de communication. Ces règles sont rassemblées dans un système: la grammaire.
Cet ouvrage propose aux enseignants de grande section de maternelle de mettre en
place une démarche qui permet aux enfants de comprendré les règles à suivre pour
parler et écrire correctement leur langue: le rôle des lettres qui composent un
mot, la qualité et l'identité du mot, la structure de la phrase, la compréhension
du texte dit ou écrit.
Les séquences successives sont introduites par l'exploitation orale d'albums de
littérature enfantine ou de thèmes proches du vécu quotidien de la classe.
Pour chaque séquence sont présentés:
- une réflexion sur le choix de l'enseignant
- la motivation particulière des enfants pour le support
- le matériel utilisé
- un déroulement et une organisation possible, le rôle de chacun,
enfants et adulte, les difficultés rencontrées
- 1 à 5 modèles de fiches d'évaluation commentées.Du langage à la grammaire : une démarche pour explorer et analyser la langue, GS [Livres, articles, périodiques] / Danièle Champagne, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Paris (Paris) : Éd. Retz, 2001 . - 127 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2034-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.6 Résumé : Parler, lire et écrire sont trois facettes du langage étroitement liées.
Le jeune enfant prend peu à peu conscience que ce qu'il dit peut être écrit et lu grâce à un code commun et des règles de communication. Ces règles sont rassemblées dans un système: la grammaire.
Cet ouvrage propose aux enseignants de grande section de maternelle de mettre en
place une démarche qui permet aux enfants de comprendré les règles à suivre pour
parler et écrire correctement leur langue: le rôle des lettres qui composent un
mot, la qualité et l'identité du mot, la structure de la phrase, la compréhension
du texte dit ou écrit.
Les séquences successives sont introduites par l'exploitation orale d'albums de
littérature enfantine ou de thèmes proches du vécu quotidien de la classe.
Pour chaque séquence sont présentés:
- une réflexion sur le choix de l'enseignant
- la motivation particulière des enfants pour le support
- le matériel utilisé
- un déroulement et une organisation possible, le rôle de chacun,
enfants et adulte, les difficultés rencontrées
- 1 à 5 modèles de fiches d'évaluation commentées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M138566 Enseigner en petite section / Marie GOËTZ-GEORGES
Titre : Enseigner en petite section : PS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie GOËTZ-GEORGES, Auteur Editeur : Paris : Éd. Retz Année de publication : 2018 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (DVD-Rom) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3745-7 Prix : 23,70 EUR Note générale : Bibliographie p. 169 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite -- Cycle des apprentissages premiers Éducation de la première enfance Cycle des apprentissages premiers -- France Guides pratiques Résumé : Outil pédagogique pour l'enseignement en petite section d'école maternelle. Propositions d'activités, de projets (le rituel tam-tam, la mascotte, la roue du temps...), d'outils pour l'élève (cahier, classeurs...), de conseils pour organiser la classe (aménagement de l'espace, gestion des ateliers...). Le CD-rom contient des documents de référence, des tableaux récapitulatifs du référentiel de l'enseignant (programmations, livret d'évaluation des compétences et du "vivre ensemble"... et des grilles vierges à compléter (programmation annuelle, plans de travail....). (Source : 4e de couverture).
Enseigner en petite section de maternelle est complexe : il s'agit d'amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves tout en tenant compte de besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. Cet ouvrage aidera les enseignants de PS à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Pour mieux organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, il propose : - des conseils d'organisation et d'animation au quotidien (aménager sa classe, gérer les ateliers...) ; - des propositions d'activités et de projets (le rituel du tam-tam, la mascotte, la roue du temps...) ; - différents outils dont les enfants peuvent être dotés (cahiers, classeurs, porte-vues...) ; - les outils référentiels permettant de mieux construire son enseignement (programmations, cahier-journal, évaluations...).
Tous les supports des séquences à imprimer et/ou à vidéoprojeter. Le CD-Rom contient plus de 50 documents : - 6 documents de référence (connaitre l'enfant de 3 ans ; exemple d'emploi du temps...) ; - 15 tableaux du référentiel de l'enseignant (répartition périodique du travail en classe ; exemples de programmations ; livret d'évaluation des compétences transversales et du "Vivre ensemble"...) ; - 32 grilles vierges (progressions des compétences ; programmation annuelle ; plans de travail ; évaluations...).Enseigner en petite section : PS [Livres, articles, périodiques] / Marie GOËTZ-GEORGES, Auteur . - Paris (Paris) : Éd. Retz, 2018 . - 1 vol. (175 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm + 1 disque optique numérique (DVD-Rom). - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3745-7 : 23,70 EUR
Bibliographie p. 169
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite -- Cycle des apprentissages premiers Éducation de la première enfance Cycle des apprentissages premiers -- France Guides pratiques Résumé : Outil pédagogique pour l'enseignement en petite section d'école maternelle. Propositions d'activités, de projets (le rituel tam-tam, la mascotte, la roue du temps...), d'outils pour l'élève (cahier, classeurs...), de conseils pour organiser la classe (aménagement de l'espace, gestion des ateliers...). Le CD-rom contient des documents de référence, des tableaux récapitulatifs du référentiel de l'enseignant (programmations, livret d'évaluation des compétences et du "vivre ensemble"... et des grilles vierges à compléter (programmation annuelle, plans de travail....). (Source : 4e de couverture).
Enseigner en petite section de maternelle est complexe : il s'agit d'amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves tout en tenant compte de besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. Cet ouvrage aidera les enseignants de PS à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Pour mieux organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, il propose : - des conseils d'organisation et d'animation au quotidien (aménager sa classe, gérer les ateliers...) ; - des propositions d'activités et de projets (le rituel du tam-tam, la mascotte, la roue du temps...) ; - différents outils dont les enfants peuvent être dotés (cahiers, classeurs, porte-vues...) ; - les outils référentiels permettant de mieux construire son enseignement (programmations, cahier-journal, évaluations...).
Tous les supports des séquences à imprimer et/ou à vidéoprojeter. Le CD-Rom contient plus de 50 documents : - 6 documents de référence (connaitre l'enfant de 3 ans ; exemple d'emploi du temps...) ; - 15 tableaux du référentiel de l'enseignant (répartition périodique du travail en classe ; exemples de programmations ; livret d'évaluation des compétences transversales et du "Vivre ensemble"...) ; - 32 grilles vierges (progressions des compétences ; programmation annuelle ; plans de travail ; évaluations...).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 GOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M140735 L'EPS à l'école / Sylvain Rivière
Titre : L'EPS à l'école : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Rivière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles-Yves Collet, Auteur ; Jean-Louis Faugeras, Auteur ; Catherine Grandmottet, Auteur Editeur : Paris : Éd. Retz Année de publication : 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 197 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2985-8 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement (primaire) Gymnastique acrobatique Pyramides humaines Athlétisme Football Sports de raquette Sports de combat Natation pour enfants Natation synchronisée Natation -- Étude et enseignement Course d'orientation Orientation Nature Plein air Note de contenu : Introduction
Pratiques physiques artistiques
Pratiques gymniques acrobatiques
Pratiques athlétiques
Pratiques d'opposition collective
Pratiques de raquettes
Pratiques de combat non-violent
Pratiques aquatiques
Pratiques de pleine nature et d'orientationL'EPS à l'école : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Rivière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles-Yves Collet, Auteur ; Jean-Louis Faugeras, Auteur ; Catherine Grandmottet, Auteur . - Paris (Paris) : Éd. Retz, 2010 . - 197 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2985-8
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement (primaire) Gymnastique acrobatique Pyramides humaines Athlétisme Football Sports de raquette Sports de combat Natation pour enfants Natation synchronisée Natation -- Étude et enseignement Course d'orientation Orientation Nature Plein air Note de contenu : Introduction
Pratiques physiques artistiques
Pratiques gymniques acrobatiques
Pratiques athlétiques
Pratiques d'opposition collective
Pratiques de raquettes
Pratiques de combat non-violent
Pratiques aquatiques
Pratiques de pleine nature et d'orientationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.3:796 RIV Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON296 Activités d'arts plastiques à l'école : tome 2 / Alain SAEY
Titre : Activités d'arts plastiques à l'école : tome 2 : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain SAEY, Auteur Editeur : Paris : Éd. Retz Année de publication : 2022 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 192 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4110-2 Prix : 25.90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Art -- Histoire -- Étude et enseignement (primaire) Art -- Technique -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Résumé : Outil pédagogique proposant 80 fiches d'activités réparties par thèmes : la représentation du monde ; la représentation plastique et les dispositifs de présentation ; la matérialité de la production plastique et la sensibilité à l'oeuvre ; l'expression des émotions ; les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace. Ces thèmes sont interdisciplinaires (graphisme, portrait, récit, géométrie, technologie...). Sont présentées différentes techniques d'arts plastiques (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, bande dessinée, perspective, design, photographie...) (4e de couverture) Activités d'arts plastiques à l'école : tome 2 : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Alain SAEY, Auteur . - Paris (Paris) : Éd. Retz, 2022 . - 192 pages ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-4110-2 : 25.90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Art -- Histoire -- Étude et enseignement (primaire) Art -- Technique -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Résumé : Outil pédagogique proposant 80 fiches d'activités réparties par thèmes : la représentation du monde ; la représentation plastique et les dispositifs de présentation ; la matérialité de la production plastique et la sensibilité à l'oeuvre ; l'expression des émotions ; les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace. Ces thèmes sont interdisciplinaires (graphisme, portrait, récit, géométrie, technologie...). Sont présentées différentes techniques d'arts plastiques (crayon, plume, pastel, gouache, aquarelle, volume, collage, bande dessinée, perspective, design, photographie...) (4e de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 SAE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Sorti jusqu'au 12/08/2024 M140129