A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Habellion (1960-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheChant et expression vocale / Dominique Habellion
Titre : Chant et expression vocale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Habellion (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4219-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Voix -- Étude et enseignement (préscolaire) Chant -- Étude et enseignement (préscolaire) Chant -- Cycle des apprentissages premiers Comptines -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.210 944 Résumé : Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d'idées parfaitement adaptées pour mettre en oeuvre des activités vocales en classe de maternelle. Cet ouvrage propose des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école maternelle pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec cinq grands objectifs : développer l'expression vocale individuelle et collective ; réaliser un échauffement vocal adapté à de jeunes enfants ; comprendre les méthodologies d'apprentissage et de transmission d'un répertoire en fonction du niveau de la classe ; connaitre les principes de l'animation d'une chorale en école maternelle ; intégrer une comptine ou une chanson dans une séquence d'éducation musicale.Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves. Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire. Note de contenu :
Découvrir et explorer sa voix :
Atelier 1. Postures et respiration
Atelier 2. Jouer avec le souffle
Atelier 3. Les premiers sons chantés
Atelier 4. Libérer la voix
Atelier 5. Développer la justesse vocale
Mener un échauffement vocal adapté. Le corps, la voix et l'espace :
Atelier 6. Le corps en mouvement
Atelier 7. Activer le souffle
Atelier 8. Les premiers sons chantés
Didactique du chant en maternelle :
Atelier 9. Apprendre un répertoire
Atelier 10. Transmettre un répertoire
Favoriser l'expression vocale parlée :
Atelier 11. Exprimer ses émotions
Atelier 12. Évoquer des bruits
Atelier 13. Du slam pour les petits
L'exploitation musicale de la comptine :
Atelier 14. Ressentir la pulsation
Atelier 15. Restituer un rythme
La comptine dans une séquence d'éducation musicale. Les activités musicales à l'école maternelleChant et expression vocale [Livres, articles, périodiques] / Dominique Habellion (1960-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2022 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4219-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 173. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Voix -- Étude et enseignement (préscolaire) Chant -- Étude et enseignement (préscolaire) Chant -- Cycle des apprentissages premiers Comptines -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.210 944 Résumé : Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d'idées parfaitement adaptées pour mettre en oeuvre des activités vocales en classe de maternelle. Cet ouvrage propose des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école maternelle pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec cinq grands objectifs : développer l'expression vocale individuelle et collective ; réaliser un échauffement vocal adapté à de jeunes enfants ; comprendre les méthodologies d'apprentissage et de transmission d'un répertoire en fonction du niveau de la classe ; connaitre les principes de l'animation d'une chorale en école maternelle ; intégrer une comptine ou une chanson dans une séquence d'éducation musicale.Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves. Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire. Note de contenu :
Découvrir et explorer sa voix :
Atelier 1. Postures et respiration
Atelier 2. Jouer avec le souffle
Atelier 3. Les premiers sons chantés
Atelier 4. Libérer la voix
Atelier 5. Développer la justesse vocale
Mener un échauffement vocal adapté. Le corps, la voix et l'espace :
Atelier 6. Le corps en mouvement
Atelier 7. Activer le souffle
Atelier 8. Les premiers sons chantés
Didactique du chant en maternelle :
Atelier 9. Apprendre un répertoire
Atelier 10. Transmettre un répertoire
Favoriser l'expression vocale parlée :
Atelier 11. Exprimer ses émotions
Atelier 12. Évoquer des bruits
Atelier 13. Du slam pour les petits
L'exploitation musicale de la comptine :
Atelier 14. Ressentir la pulsation
Atelier 15. Restituer un rythme
La comptine dans une séquence d'éducation musicale. Les activités musicales à l'école maternelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 HAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Sorti jusqu'au 04/11/2024 M140046 Chanter et faire chanter / Dominique Habellion
Titre : Chanter et faire chanter : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Habellion (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4038-9 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (primaire) Chant -- Étude et enseignement (primaire) Chant choral -- Étude et enseignement (primaire) Polyphonie -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.870 944 Résumé : Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d'idées tout à fait accessibles pour oser mettre en ?uvre des activités vocales en classe. Parvenir à faire chanter sa classe et pouvoir transmettre un répertoire n'est pas une action pédagogique aussi simple que l'on pourrait le croire et si le fait d'animer une chorale dans un établissement scolaire crée une dimension musicale fédératrice, il n'est pourtant pas facile de diriger tout ce petit monde et d'obtenir une production de qualité. Cet ouvrage propose donc des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école élémentaire pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves.Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire.Et l'ensemble des conseils prodigués n'oublie pas l'objectif essentiel de l'activité vocale : le plaisir de chanter collectivement.51 pistes audio illustrent des ateliers en donnant des exemples de mise en voix.
Cet ouvrage propose des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.
Note de contenu :
P. 9. Introduction
Découvrir et explorer sa voix
P. 20. Atelier 1. Postures et respiration
P. 25. Atelier 2. Jouer avec le souffle
P. 31. Atelier 3. Les premiers sons chantés
P. 36. Atelier 4. Libérer la voix
P. 44. Atelier 5. Développer la justesse vocale
Conduire un échauffement vocal
P. 59. Atelier 6. Réveiller le corps
P. 64. Atelier 7. Solliciter la soufflerie
P. 68. Atelier 8. Façonner le son collectif
Didactique du chant
P. 75. Atelier 9. Préparer un chant
P. 80. Atelier 10. Transmettre un chant
Animer une chorale dans l'école
P. 92. Atelier 11. Diriger une chorale
P. 99. Atelier 12. Initier à la polyphonie
Le chant dans une séquence d'éducation musicale
P. 109. Atelier 13. La chanson comme support d'apprentissages
P. 123. Atelier 14. Découvrir l'univers vocal
Développer la créativité vocale
P. 132. Les démarches créatives
P. 136. Atelier 15. Expérimenter à partir d'un chant
P. 141. Atelier 16. Des productions vocales
P. 150. Des compétences vocales à développer
P. 151. Corpus de chansons pour la classeChanter et faire chanter : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Dominique Habellion (1960-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4038-9 : 24 EUR
Bibliogr. p. 157. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (primaire) Chant -- Étude et enseignement (primaire) Chant choral -- Étude et enseignement (primaire) Polyphonie -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.870 944 Résumé : Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d'idées tout à fait accessibles pour oser mettre en ?uvre des activités vocales en classe. Parvenir à faire chanter sa classe et pouvoir transmettre un répertoire n'est pas une action pédagogique aussi simple que l'on pourrait le croire et si le fait d'animer une chorale dans un établissement scolaire crée une dimension musicale fédératrice, il n'est pourtant pas facile de diriger tout ce petit monde et d'obtenir une production de qualité. Cet ouvrage propose donc des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école élémentaire pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves.Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire.Et l'ensemble des conseils prodigués n'oublie pas l'objectif essentiel de l'activité vocale : le plaisir de chanter collectivement.51 pistes audio illustrent des ateliers en donnant des exemples de mise en voix.
Cet ouvrage propose des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.
Note de contenu :
P. 9. Introduction
Découvrir et explorer sa voix
P. 20. Atelier 1. Postures et respiration
P. 25. Atelier 2. Jouer avec le souffle
P. 31. Atelier 3. Les premiers sons chantés
P. 36. Atelier 4. Libérer la voix
P. 44. Atelier 5. Développer la justesse vocale
Conduire un échauffement vocal
P. 59. Atelier 6. Réveiller le corps
P. 64. Atelier 7. Solliciter la soufflerie
P. 68. Atelier 8. Façonner le son collectif
Didactique du chant
P. 75. Atelier 9. Préparer un chant
P. 80. Atelier 10. Transmettre un chant
Animer une chorale dans l'école
P. 92. Atelier 11. Diriger une chorale
P. 99. Atelier 12. Initier à la polyphonie
Le chant dans une séquence d'éducation musicale
P. 109. Atelier 13. La chanson comme support d'apprentissages
P. 123. Atelier 14. Découvrir l'univers vocal
Développer la créativité vocale
P. 132. Les démarches créatives
P. 136. Atelier 15. Expérimenter à partir d'un chant
P. 141. Atelier 16. Des productions vocales
P. 150. Des compétences vocales à développer
P. 151. Corpus de chansons pour la classeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 HAB2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Sorti jusqu'au 03/12/2024 M140044 Voix, sons, écoute / Dominique Habellion
Titre : Voix, sons, écoute : postures et activités ; cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Habellion (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3886-7 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 192. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Voix Voix projetée Enseignants Paysage sonore (musique) Sons Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Classes (éducation) -- Conduite Index. décimale : 371.102 2 Résumé : Un ouvrage qui fourmille d'idées pour permettre aux enseignants et aux élèves de ne plus s'épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d'écoute en classe. À la frontière de l' éducation musicale et de l' éducation morale et civique, la mise en ?uvre d'une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l'enseignant à travers 45 ateliers. Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs : maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer. La présence vocale de l'enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d'être écouté ; mettre en oeuvre une véritable éducation à l'écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ; proposer une sensibilisation à l'écologie sonore dans l'école, par des activités d'enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois. Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l'enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe. Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en oeuvre, ou d'enregistrements sonores réalisés dans l'école. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Méthode de remédiation aux problèmes de climat sonore et de bruit dans la classe afin de favoriser le bien-être et de bonnes conditions d'apprentissage. Sont proposés des exercices pour apprendre à placer sa voix, à la ménager et à se faire entendre sans crier, des activités d'écoute des sons de la classe et de l'école ainsi que des expériences pour se les approprier. Avec des ressources en ligne.Note de contenu : Partie 1. Maîtriser la voix pour enseigner : communiquer et transmettre
Partie 2. Éduquer l'écoute : écouter la classe, écouter l'école
Partie 3. Vivre les sons : enregistrer et manipuler les sonsVoix, sons, écoute : postures et activités ; cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Dominique Habellion (1960-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3886-7 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 192. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Voix Voix projetée Enseignants Paysage sonore (musique) Sons Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Classes (éducation) -- Conduite Index. décimale : 371.102 2 Résumé : Un ouvrage qui fourmille d'idées pour permettre aux enseignants et aux élèves de ne plus s'épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d'écoute en classe. À la frontière de l' éducation musicale et de l' éducation morale et civique, la mise en ?uvre d'une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l'enseignant à travers 45 ateliers. Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs : maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer. La présence vocale de l'enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d'être écouté ; mettre en oeuvre une véritable éducation à l'écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ; proposer une sensibilisation à l'écologie sonore dans l'école, par des activités d'enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois. Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l'enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe. Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en oeuvre, ou d'enregistrements sonores réalisés dans l'école. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Méthode de remédiation aux problèmes de climat sonore et de bruit dans la classe afin de favoriser le bien-être et de bonnes conditions d'apprentissage. Sont proposés des exercices pour apprendre à placer sa voix, à la ménager et à se faire entendre sans crier, des activités d'écoute des sons de la classe et de l'école ainsi que des expériences pour se les approprier. Avec des ressources en ligne.Note de contenu : Partie 1. Maîtriser la voix pour enseigner : communiquer et transmettre
Partie 2. Éduquer l'écoute : écouter la classe, écouter l'école
Partie 3. Vivre les sons : enregistrer et manipuler les sonsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 HAB1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M140040