Titre : | Cheminement en maternelle : du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mention d'édition : | [Nouvelle éd.] | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 2010 | Collection : | L'École au quotidien (Paris), ISSN 1159-2095 | Importance : | 224 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 16 x 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171214-1 | Prix : | 19,80 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 223-224 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Écoles maternelles -- France -- Programmes d'études -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques et mémentos Éducation préscolaire -- France -- Guides pratiques et mémentos ENSEIGNEMENT-MATERNEL OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES COMPETENCE-S SOCLE-DE-COMPETENCES ACTIVITE-S PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES | Index. décimale : | 372.2 | Résumé : | Réunis pendant plusieurs années en ateliers de recherche, des enseignants ont élaboré les outils qui leur permettaient d'organiser les différentes activités de leurs élèves en un tout cohérent, communicable aux collègues, aux parents et aux enfants eux-mêmes. Programme 2008
Comment préparer l'enfant à l'enseignement élémentaire sans enseigner les programmes de l'école élémentaire ? Et inversément, comment conserver la spécificité de l'enseignement en classe maternelle tout en y introduisant la rigueur nécessaire de l'enseignement élémentaire ? Cet ouvrage, dont la première édition remonte à 1991, s'appuye maintenant sur les programmes de l'éducation nationale française de 2008 pour répondre à ces questions fondamentales. | Note de contenu : | Introduction
Enseigner en classe maternelle
Guide pour la lecture de ce livre
Chapitre 1: Construire les outils d'une progression à partir des programmes officiels (période concernée: les années de l'école maternelle)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des compétences-clés pour un enfant acteur de ses apprentissages
Des contenus de programme: domaines d'activités, disciplines
Des propositions d'outils
Chapitre 2: Établir un programme en termes de compétences et de situations d'apprentissage collectives (période concernée: une année)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'une compétence ?
Des compétences en français
Des compétences en histoire
Des compétences en géographie
Des compétences en éducation civique
Des compétences en mathématiques
Des compétences en sciences
Des compétences en technologie
Des compétences en arts visuels
Des compétences en éducation musicale
Des compétences en éducation physique et sportive individuelle
Chapitre 3: Élaborer des grilles d'évaluation de compétences
------------------------------------------------------------
Pourquoi utiliser des grilles d'évaluation de compétences
Qui repère les critères d'évaluation ?
Français
Géographie
Éducation civique
Mathématiques
Sciences
Technologie
Arts visuels
Éducation musicale
Éducation physique
Chapitre 4: Mettre en place des projets d'activités (période concernée: un mois environ)
----------------------------------------------------------------------------------------
Deux schémas théoriques d'opérationnalisation
Partir et vivre en classe verte (PS)
Inventer un conte, le mettre en scène, et fabriquer un livre pour la fête de fin d'année (PS) .
Visiter une ferme (MS) . . . .
Visiter un zoo, puis organiser une exposition (GS)
Fabriquer un objet (MS et GS)
Chapitre 5: Organiser l'acquisition de chaque compétence (période concernée: un mois environ)
---------------------------------------------------------------------------------------------
Mathématiques: Fabriquer un domino des quantités et y jouer
Français: Représenter, sous forme de BD, une histoire lue par l'enseignant (pour un groupe qui ne connaît pas cette histoire)
Éducation musicale: Accompagner avec différentes percussions une chanson écoutée
Français: Réaliser un montage à l'aide d'une fiche en huit étapes imagées.
Éducation physique: Se déplacer de façon adaptée aux différents lieux et surfaces de l'école
Français: Raconter oralement l'histoire illustrée par deux ou trois images .
Français: Raconter oralement l'histoire présentée par un livre illustré nouveau (dont l'enfant a librement feuilleté les pages auparavant)
Français: Représenter sous forme de BD en quatre ou cinq vignettes une histoire lue auparavant par l'enseignant
Chapitre 6: Prévoir un emploi du temps (période concernée: une semaine)
-----------------------------------------------------------------------
Emploi du temps organisé à partir des modes de regroupement (Petite section)
Emploi du temps organisé à partir des modes de regroupement (Grande section)
Emploi du temps organisé à partir des domaines d'activités (Petite et Moyenne sections)
Emploi du temps organisé à partir des disciplines (Moyenne ection)
Chapitre 7: Rédiger le journal de classe (période concernée: un jour)
---------------------------------------------------------------------
Journal de classe organisé par modes de regroupement
Journal de classe organisé par disciplines
Chapitre 8: Enseigner des démarches de pensée
---------------------------------------------
Pourquoi enseigner des démarches de pensée ?
Quelles démarches de pensée ?
Comment enseigner des démarches de pensée ?
a) exemples de séances d'apprentissage (durée: une heure environ)
b) exemples de progressions d'apprentissage (durée: plusieurs semaines)
Chapitre 9: Préparer une séance d'apprentissage (période concernée: une demi-heure à une heure environ)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grille de construction de séance
Exemples de séances d'apprentissage
a) Éducation physique: se déplacer dans la salle de motricité par files de cinq ou six, en utilisant tout l'espace
b) Éducation physique: inventer et réaliser une chorégraphie sur une musique donnée
c) Mathématiques: inventer et réaliser trois algorithmes correspondant à trois schémas donnés
d) Expression écrite: écrire aux parents pour leur rappeler la réunion de classe
e) Mathématiques: résoudre un problème de partage et de distribution du goûter d'anniversaire
f) Technologie: inventer et réaliser un jeu avec des aimants
g) Mathématiques: résoudre un problème de logique en utilisant un tableau à double entrée
h) Mathématiques: résoudre un problème de mesures de longueur
i) Mathématiques: résoudre un problème de numération
j) Mathématiques: résoudre un problème de topologie: assembler les moitiés symétriques de figures, géométriques ou non
k) Lecture: réaliser un objet à partir d'une fiche de montage
l) Expression écrite: rédiger une fiche recette
m) Lecture: retrouver les légendes écrites correspondant à des photos données
n) Lecture: répondre à un questionnaire à partir d'un livre illustré feuilleté librement auparavant
Chapitre 10: Communiquer aux parents les performances de chaque enfant à partir des programmes officiels
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelles informations communiquer aux parents ?
Quand utiliser ce livret ?
Limites de ce livret
Livret d'évaluation du cycle
Livret d'évaluation de GS
Conclusion
Des outils pour assurer le suivi de chaque enfant
Des recherches à poursuivre
Annexe: Typologie de textes d'après J-M. Adam
Bibliographie |
Cheminement en maternelle : du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux [Livres, articles, périodiques] . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Hachette éducation, 2010 . - 224 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 16 x 24 cm. - ( L'École au quotidien (Paris), ISSN 1159-2095) . ISBN : 978-2-01-171214-1 : 19,80 EUR Bibliogr. p. 223-224 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Écoles maternelles -- France -- Programmes d'études -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques et mémentos Éducation préscolaire -- France -- Guides pratiques et mémentos ENSEIGNEMENT-MATERNEL OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES COMPETENCE-S SOCLE-DE-COMPETENCES ACTIVITE-S PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES | Index. décimale : | 372.2 | Résumé : | Réunis pendant plusieurs années en ateliers de recherche, des enseignants ont élaboré les outils qui leur permettaient d'organiser les différentes activités de leurs élèves en un tout cohérent, communicable aux collègues, aux parents et aux enfants eux-mêmes. Programme 2008
Comment préparer l'enfant à l'enseignement élémentaire sans enseigner les programmes de l'école élémentaire ? Et inversément, comment conserver la spécificité de l'enseignement en classe maternelle tout en y introduisant la rigueur nécessaire de l'enseignement élémentaire ? Cet ouvrage, dont la première édition remonte à 1991, s'appuye maintenant sur les programmes de l'éducation nationale française de 2008 pour répondre à ces questions fondamentales. | Note de contenu : | Introduction
Enseigner en classe maternelle
Guide pour la lecture de ce livre
Chapitre 1: Construire les outils d'une progression à partir des programmes officiels (période concernée: les années de l'école maternelle)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des compétences-clés pour un enfant acteur de ses apprentissages
Des contenus de programme: domaines d'activités, disciplines
Des propositions d'outils
Chapitre 2: Établir un programme en termes de compétences et de situations d'apprentissage collectives (période concernée: une année)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'une compétence ?
Des compétences en français
Des compétences en histoire
Des compétences en géographie
Des compétences en éducation civique
Des compétences en mathématiques
Des compétences en sciences
Des compétences en technologie
Des compétences en arts visuels
Des compétences en éducation musicale
Des compétences en éducation physique et sportive individuelle
Chapitre 3: Élaborer des grilles d'évaluation de compétences
------------------------------------------------------------
Pourquoi utiliser des grilles d'évaluation de compétences
Qui repère les critères d'évaluation ?
Français
Géographie
Éducation civique
Mathématiques
Sciences
Technologie
Arts visuels
Éducation musicale
Éducation physique
Chapitre 4: Mettre en place des projets d'activités (période concernée: un mois environ)
----------------------------------------------------------------------------------------
Deux schémas théoriques d'opérationnalisation
Partir et vivre en classe verte (PS)
Inventer un conte, le mettre en scène, et fabriquer un livre pour la fête de fin d'année (PS) .
Visiter une ferme (MS) . . . .
Visiter un zoo, puis organiser une exposition (GS)
Fabriquer un objet (MS et GS)
Chapitre 5: Organiser l'acquisition de chaque compétence (période concernée: un mois environ)
---------------------------------------------------------------------------------------------
Mathématiques: Fabriquer un domino des quantités et y jouer
Français: Représenter, sous forme de BD, une histoire lue par l'enseignant (pour un groupe qui ne connaît pas cette histoire)
Éducation musicale: Accompagner avec différentes percussions une chanson écoutée
Français: Réaliser un montage à l'aide d'une fiche en huit étapes imagées.
Éducation physique: Se déplacer de façon adaptée aux différents lieux et surfaces de l'école
Français: Raconter oralement l'histoire illustrée par deux ou trois images .
Français: Raconter oralement l'histoire présentée par un livre illustré nouveau (dont l'enfant a librement feuilleté les pages auparavant)
Français: Représenter sous forme de BD en quatre ou cinq vignettes une histoire lue auparavant par l'enseignant
Chapitre 6: Prévoir un emploi du temps (période concernée: une semaine)
-----------------------------------------------------------------------
Emploi du temps organisé à partir des modes de regroupement (Petite section)
Emploi du temps organisé à partir des modes de regroupement (Grande section)
Emploi du temps organisé à partir des domaines d'activités (Petite et Moyenne sections)
Emploi du temps organisé à partir des disciplines (Moyenne ection)
Chapitre 7: Rédiger le journal de classe (période concernée: un jour)
---------------------------------------------------------------------
Journal de classe organisé par modes de regroupement
Journal de classe organisé par disciplines
Chapitre 8: Enseigner des démarches de pensée
---------------------------------------------
Pourquoi enseigner des démarches de pensée ?
Quelles démarches de pensée ?
Comment enseigner des démarches de pensée ?
a) exemples de séances d'apprentissage (durée: une heure environ)
b) exemples de progressions d'apprentissage (durée: plusieurs semaines)
Chapitre 9: Préparer une séance d'apprentissage (période concernée: une demi-heure à une heure environ)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grille de construction de séance
Exemples de séances d'apprentissage
a) Éducation physique: se déplacer dans la salle de motricité par files de cinq ou six, en utilisant tout l'espace
b) Éducation physique: inventer et réaliser une chorégraphie sur une musique donnée
c) Mathématiques: inventer et réaliser trois algorithmes correspondant à trois schémas donnés
d) Expression écrite: écrire aux parents pour leur rappeler la réunion de classe
e) Mathématiques: résoudre un problème de partage et de distribution du goûter d'anniversaire
f) Technologie: inventer et réaliser un jeu avec des aimants
g) Mathématiques: résoudre un problème de logique en utilisant un tableau à double entrée
h) Mathématiques: résoudre un problème de mesures de longueur
i) Mathématiques: résoudre un problème de numération
j) Mathématiques: résoudre un problème de topologie: assembler les moitiés symétriques de figures, géométriques ou non
k) Lecture: réaliser un objet à partir d'une fiche de montage
l) Expression écrite: rédiger une fiche recette
m) Lecture: retrouver les légendes écrites correspondant à des photos données
n) Lecture: répondre à un questionnaire à partir d'un livre illustré feuilleté librement auparavant
Chapitre 10: Communiquer aux parents les performances de chaque enfant à partir des programmes officiels
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelles informations communiquer aux parents ?
Quand utiliser ce livret ?
Limites de ce livret
Livret d'évaluation du cycle
Livret d'évaluation de GS
Conclusion
Des outils pour assurer le suivi de chaque enfant
Des recherches à poursuivre
Annexe: Typologie de textes d'après J-M. Adam
Bibliographie |
| |