Titre : | Le coenseignement en pratique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Rachel Harent, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2023 | Collection : | Prof des écoles, ISSN 2418-3148 | Importance : | 1 vol. (159 p.) | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4346-5 | Prix : | 19,90 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 155-158 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Co-enseignement France 2000-.... Interdisciplinarité dans l'enseignement | Résumé : | « Un professeur, une classe » reste la forme la scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l'aspiration de nombreux enseignants en quête d'approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour de le coenseignement ? Un pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer... ? Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d'outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation... Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en oeuvre.
Sept modalités de travail sont présentée (avec leurs atouts et points de vigilance) :
- L'enseignement en tandem
- L'un enseigne, l'autre aide
- Les deux aident
- L'un enseigne, l'autre observe
- L'enseignement en ateliers
- L'enseignement en groupes différenciés
- L'enseignement en parallèle | Note de contenu : |
P. 5. Préface
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des pratiques en co-...
P. 19. 2. Les fondements pédagogique et inclusif du coenseignement
P. 27. 3. Quelques caractéristiques du coenseignement
P. 33. 4. Coenseignement et didactique
P. 45. 5. Atouts et difficultés du coenseignement
P. 63. 6. Du temps, de l'autorité et des ajustements
P. 77. 7. Pour "faire coenseignement"
P. 83. 8. Coplanifier
P. 95. 9. Être à deux en classe
P. 137. 10. Coévaluer
P. 149. 11. Le coenseignement en résumé |
Le coenseignement en pratique [Livres, articles, périodiques] / Rachel Harent, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2023 . - 1 vol. (159 p.) : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm. - ( Prof des écoles, ISSN 2418-3148) . ISBN : 978-2-7256-4346-5 : 19,90 EUR Bibliographie p. 155-158 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Co-enseignement France 2000-.... Interdisciplinarité dans l'enseignement | Résumé : | « Un professeur, une classe » reste la forme la scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l'aspiration de nombreux enseignants en quête d'approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour de le coenseignement ? Un pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer... ? Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d'outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation... Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en oeuvre.
Sept modalités de travail sont présentée (avec leurs atouts et points de vigilance) :
- L'enseignement en tandem
- L'un enseigne, l'autre aide
- Les deux aident
- L'un enseigne, l'autre observe
- L'enseignement en ateliers
- L'enseignement en groupes différenciés
- L'enseignement en parallèle | Note de contenu : |
P. 5. Préface
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des pratiques en co-...
P. 19. 2. Les fondements pédagogique et inclusif du coenseignement
P. 27. 3. Quelques caractéristiques du coenseignement
P. 33. 4. Coenseignement et didactique
P. 45. 5. Atouts et difficultés du coenseignement
P. 63. 6. Du temps, de l'autorité et des ajustements
P. 77. 7. Pour "faire coenseignement"
P. 83. 8. Coplanifier
P. 95. 9. Être à deux en classe
P. 137. 10. Coévaluer
P. 149. 11. Le coenseignement en résumé |
| |