Titre : | Introduction aux systèmes temps réel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christian Bonnet (1955-....), Auteur ; Isabelle Demeure (1960-....), Auteur | Editeur : | Paris : Hermes science publ. | Année de publication : | 1999 | Importance : | 1 vol. (207 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7462-0016-6 | Prix : | 196,79 FRF | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Temps réel (informatique) | Index. décimale : | 004 Informatique | Résumé : | "Introduction aux systèmes temps réel" expose les notions sous-jacentes au temps réel et présente les mécanismes fondamentaux à mettre en œuvre dans un système pour lui permettre d'exécuter des applications temps réel. Une large place est faite aux techniques d'ordonnancement qui rendent possible la maîtrise du temps. De nombreux exemples de systèmes sont présentés, allant des exécutifs les plus simples aux versions temps réel d'Unix. Un chapitre est consacré aux systèmes multimédias. Cet ouvrage pédagogique fait le lien entre la présentation théorique des techniques d'ordonnancement temps réel et l'exposé pratique des aspects relatifs à l'architecture et aux fonctions des systèmes temps réel. [Source : 4e de couv.] | Note de contenu : | Sommaire :
Chapitre 1. Introduction
1.1 Qu'est-ce que le temps réel ?
1.2 Exemples d'applications temps réel
1.3 Limite des systèmes classiques pour le temps réel
1.4 Objectif et organisation de l'ouvrage
1.5 Exercices
Chapitre 2. Des systèmes classiques aux systèmes temps réel : mécanismes fondamentaux
2.1 Services d'un système élémentaire
2.2 Services de systèmes multitâches
2.3 Gestion du processeur
2.4 Gestion des interruptions et multitâche
2.5 Partage des ressources et exclusion mutuelle
2.6 Synchronisation
2.7 Entrées/sorties
2.8 Limites de ces mécanismes pour le temps réel
2.9 Gestion de la mémoire
2.10 Horloge et gestion du temps
2.11 Accès aux services
2.12 Exercices
Chapitre 3. Vers une meilleure maitrise du temps
3.1 Ordonnancement
3.2 Obtention des tests de faisabilité d'ordonnancement
3.3 Analyse de l'interaction entre processus
3.4 Inclusion de processus apériodiques
3.5 Conclusion
3.6 Exercices
Chapitre 4. Systèmes temps réel
4.1 Mécanismes retenus dans les systèmes de première génération
4.2 Travaux e normalisation : SCEPTRE
4.3 Exemple de système de première génération : Real Time Craft
4.4 Limite des systèmes de première génération
4.5 UNIX et le temps réel
4.6 Position du problème
4.7 Solutions techniques
4.8 Les architectures UNIX temps réel
4.9 Travaux de normalisation : POSIX TEMPS REEL
4.10 Un système multiprocesseur : SOLARIS
4.11 Un autre exemple de système : CHORUS
4.12 Conclusion
4.13 Exercices
Chapitre 5. Temps réel et multimédia
5.1 Systèmes multimédias : définitions et concepts
5.2 Ordonnancement temps réel et systèmes multimédias
5.3 Système de gestion de fichiers pour systèmes multimédias
5.4 Conclusion |
Introduction aux systèmes temps réel [Livres, articles, périodiques] / Christian Bonnet (1955-....), Auteur ; Isabelle Demeure (1960-....), Auteur . - Paris : Hermes science publ., 1999 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7462-0016-6 : 196,79 FRF Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Temps réel (informatique) | Index. décimale : | 004 Informatique | Résumé : | "Introduction aux systèmes temps réel" expose les notions sous-jacentes au temps réel et présente les mécanismes fondamentaux à mettre en œuvre dans un système pour lui permettre d'exécuter des applications temps réel. Une large place est faite aux techniques d'ordonnancement qui rendent possible la maîtrise du temps. De nombreux exemples de systèmes sont présentés, allant des exécutifs les plus simples aux versions temps réel d'Unix. Un chapitre est consacré aux systèmes multimédias. Cet ouvrage pédagogique fait le lien entre la présentation théorique des techniques d'ordonnancement temps réel et l'exposé pratique des aspects relatifs à l'architecture et aux fonctions des systèmes temps réel. [Source : 4e de couv.] | Note de contenu : | Sommaire :
Chapitre 1. Introduction
1.1 Qu'est-ce que le temps réel ?
1.2 Exemples d'applications temps réel
1.3 Limite des systèmes classiques pour le temps réel
1.4 Objectif et organisation de l'ouvrage
1.5 Exercices
Chapitre 2. Des systèmes classiques aux systèmes temps réel : mécanismes fondamentaux
2.1 Services d'un système élémentaire
2.2 Services de systèmes multitâches
2.3 Gestion du processeur
2.4 Gestion des interruptions et multitâche
2.5 Partage des ressources et exclusion mutuelle
2.6 Synchronisation
2.7 Entrées/sorties
2.8 Limites de ces mécanismes pour le temps réel
2.9 Gestion de la mémoire
2.10 Horloge et gestion du temps
2.11 Accès aux services
2.12 Exercices
Chapitre 3. Vers une meilleure maitrise du temps
3.1 Ordonnancement
3.2 Obtention des tests de faisabilité d'ordonnancement
3.3 Analyse de l'interaction entre processus
3.4 Inclusion de processus apériodiques
3.5 Conclusion
3.6 Exercices
Chapitre 4. Systèmes temps réel
4.1 Mécanismes retenus dans les systèmes de première génération
4.2 Travaux e normalisation : SCEPTRE
4.3 Exemple de système de première génération : Real Time Craft
4.4 Limite des systèmes de première génération
4.5 UNIX et le temps réel
4.6 Position du problème
4.7 Solutions techniques
4.8 Les architectures UNIX temps réel
4.9 Travaux de normalisation : POSIX TEMPS REEL
4.10 Un système multiprocesseur : SOLARIS
4.11 Un autre exemple de système : CHORUS
4.12 Conclusion
4.13 Exercices
Chapitre 5. Temps réel et multimédia
5.1 Systèmes multimédias : définitions et concepts
5.2 Ordonnancement temps réel et systèmes multimédias
5.3 Système de gestion de fichiers pour systèmes multimédias
5.4 Conclusion |
| |