Titre : | Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Mathieu Gagnon (1977-....), Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | [Québec] : Presses de l'Université Laval | Année de publication : | 2012 | Collection : | Dialoguer (Québec) | Importance : | 1 vol. (XIII-274 p.) | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7637-9776-2 | Prix : | 35,10 eu | Note générale : | Bibliogr. p. 273-274 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | EDUCATION-PHILOSOPHIQUE PHILOSOPHIE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Résumé : | La première partie de ce livre donne l'occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l'éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l'école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant à l'enrichissement de l'expérience à l'école. La seconde partie permet de découvrir l'explication d'une série d'éléments - actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales - dont la connaissance autorisera le lecteur à examiner les pratiques philosophiques d'un groupe d'enfants et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine. |
Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action [Livres, articles, périodiques] / Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Mathieu Gagnon (1977-....), Auteur . - 2e éd. . - [Québec] : Presses de l'Université Laval, 2012 . - 1 vol. (XIII-274 p.) ; 23 cm. - ( Dialoguer (Québec)) . ISBN : 978-2-7637-9776-2 : 35,10 eu Bibliogr. p. 273-274 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | EDUCATION-PHILOSOPHIQUE PHILOSOPHIE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Résumé : | La première partie de ce livre donne l'occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l'éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l'école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant à l'enrichissement de l'expérience à l'école. La seconde partie permet de découvrir l'explication d'une série d'éléments - actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales - dont la connaissance autorisera le lecteur à examiner les pratiques philosophiques d'un groupe d'enfants et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine. |
| |