| Titre : | Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Mathieu Gagnon (1977-....), Auteur |  | Mention d'édition : | 2e éd. |  | Editeur : | [Québec] : Presses de l'Université Laval |  | Année de publication :  | 2012 |  | Collection :  | Dialoguer (Québec)  |  | Importance :  | 1 vol. (XIII-274 p.) |  | Format :  | 23 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-7637-9776-2 |  | Prix :  | 35,10 eu |  | Note générale :  | Bibliogr. p. 273-274 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | EDUCATION-PHILOSOPHIQUE  PHILOSOPHIE-BRANCHE  ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE |  | Résumé :  | La première partie de ce livre donne l'occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l'éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l'école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant à l'enrichissement de l'expérience à l'école. La seconde partie permet de découvrir l'explication d'une série d'éléments - actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales - dont la connaissance autorisera le lecteur à examiner les pratiques philosophiques d'un groupe d'enfants et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine. |   
 
	  		Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action [Livres, articles, périodiques] /  Michel Sasseville (1957-....), Auteur ;  Mathieu Gagnon (1977-....), Auteur  . -  2e éd. . -  [Québec] : Presses de l'Université Laval, 2012 . - 1 vol. (XIII-274 p.) ; 23 cm. - ( Dialoguer (Québec)) . ISBN : 978-2-7637-9776-2 : 35,10 eu Bibliogr. p. 273-274 Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | EDUCATION-PHILOSOPHIQUE  PHILOSOPHIE-BRANCHE  ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE |  | Résumé :  | La première partie de ce livre donne l'occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l'éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l'école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant à l'enrichissement de l'expérience à l'école. La seconde partie permet de découvrir l'explication d'une série d'éléments - actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales - dont la connaissance autorisera le lecteur à examiner les pratiques philosophiques d'un groupe d'enfants et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine. |  
  |   |