A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Braeckevelt
Documents disponibles écrits par cet auteur



Grossesse et pathologies parodontales / Xavier Braeckevelt in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, Vol. 22, 4 (Juillet/Août 2023)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 22, 4 (Juillet/Août 2023) . - p. 16-19
Titre : Grossesse et pathologies parodontales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Braeckevelt Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Article du dossier "Santé bucco-dentaire périnatale"
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.04.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé bucco-dentaire Grossesse Épulis Faible poids de naissance Gingivite gravidique Parodontite Prééclampsie Prématurité Résumé : La grossesse est un processus physiologique qui s'accompagne de variations hormonales ayant parfois des conséquences sur le parodonte. Quant aux maladies parodontales, elles agiraient en libérant dans la circulation générale des bactéries buccales, des endotoxines et des médiateurs de l'inflammation, susceptibles d'agir sur le fœtus et le placenta. Parce qu'il est impossible d'être en bonne santé générale sans avoir une bonne santé orale, la sensibilisation des professionnels de santé à la prise en charge optimale des parodontites avant, pendant et après la grossesse est indispensable. [article] Grossesse et pathologies parodontales [Livres, articles, périodiques] / Xavier Braeckevelt . - 2023 . - p. 16-19.
Article du dossier "Santé bucco-dentaire périnatale"
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.04.005
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 22, 4 (Juillet/Août 2023) . - p. 16-19
Mots-clés : Santé bucco-dentaire Grossesse Épulis Faible poids de naissance Gingivite gravidique Parodontite Prééclampsie Prématurité Résumé : La grossesse est un processus physiologique qui s'accompagne de variations hormonales ayant parfois des conséquences sur le parodonte. Quant aux maladies parodontales, elles agiraient en libérant dans la circulation générale des bactéries buccales, des endotoxines et des médiateurs de l'inflammation, susceptibles d'agir sur le fœtus et le placenta. Parce qu'il est impossible d'être en bonne santé générale sans avoir une bonne santé orale, la sensibilisation des professionnels de santé à la prise en charge optimale des parodontites avant, pendant et après la grossesse est indispensable. Mieux connaître les affections carieuses, parodontales et érosives pour mieux prévenir / Xavier Braeckevelt in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, Vol. 24, 4 (Juillet-août 2025)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 24, 4 (Juillet-août 2025) . - p. 20-23
Titre : Mieux connaître les affections carieuses, parodontales et érosives pour mieux prévenir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Braeckevelt, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Fait partie du dossier "Sages-femmes et prévention orale"
Doi : 10.1016/j.sagf.2025.05.006Langues : Français (fre) Résumé : La grossesse peut fragiliser l'équilibre bucco-dentaire et favoriser l'apparition ou l'aggravation de certaines pathologies de la cavité orale. Les femmes enceintes sont ainsi plus exposées aux caries dentaires, aux maladies parodontales (atteintes des tissus de soutien des dents) et aux érosions dentaires (usure chimique de l'émail). Les sages-femmes ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention de ces affections qu'il convient de mieux comprendre pour mieux les prévenir. [article] Mieux connaître les affections carieuses, parodontales et érosives pour mieux prévenir [Livres, articles, périodiques] / Xavier Braeckevelt, Auteur . - 2025 . - p. 20-23.
Fait partie du dossier "Sages-femmes et prévention orale"
Doi : 10.1016/j.sagf.2025.05.006
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 24, 4 (Juillet-août 2025) . - p. 20-23
Résumé : La grossesse peut fragiliser l'équilibre bucco-dentaire et favoriser l'apparition ou l'aggravation de certaines pathologies de la cavité orale. Les femmes enceintes sont ainsi plus exposées aux caries dentaires, aux maladies parodontales (atteintes des tissus de soutien des dents) et aux érosions dentaires (usure chimique de l'émail). Les sages-femmes ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention de ces affections qu'il convient de mieux comprendre pour mieux les prévenir. Pour une prévention bucco-dentaire renforcée de la femme enceinte et du futur enfant / Xavier Braeckevelt in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, Vol. 24, 4 (Juillet-août 2025)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 24, 4 (Juillet-août 2025) . - p. 10-11
Titre : Pour une prévention bucco-dentaire renforcée de la femme enceinte et du futur enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Braeckevelt, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Fait partie du dossier "Sages-femmes et prévention orale"
Doi : 10.1016/j.sagf.2025.05.003Langues : Français (fre) Résumé : La bouche, souvent négligée dans les politiques de santé globale, est pourtant un révélateur précieux de l'état de santé général. Dès la grossesse, elle peut être le théâtre de déséquilibres dont les répercussions vont bien au-delà de l'inconfort ou des douleurs dentaires. Dans ce contexte, les sages-femmes, professionnelles de proximité au coeur du suivi prénatal, apparaissent comme des actrices stratégiques pour renforcer la prévention bucco-dentaire. En coordination avec les chirurgiens-dentistes, elles ont aujourd'hui un rôle clé à jouer pour inscrire la santé orale dans le parcours périnatal, au bénéfice des mères et des enfants. [article] Pour une prévention bucco-dentaire renforcée de la femme enceinte et du futur enfant [Livres, articles, périodiques] / Xavier Braeckevelt, Auteur . - 2025 . - p. 10-11.
Fait partie du dossier "Sages-femmes et prévention orale"
Doi : 10.1016/j.sagf.2025.05.003
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 24, 4 (Juillet-août 2025) . - p. 10-11
Résumé : La bouche, souvent négligée dans les politiques de santé globale, est pourtant un révélateur précieux de l'état de santé général. Dès la grossesse, elle peut être le théâtre de déséquilibres dont les répercussions vont bien au-delà de l'inconfort ou des douleurs dentaires. Dans ce contexte, les sages-femmes, professionnelles de proximité au coeur du suivi prénatal, apparaissent comme des actrices stratégiques pour renforcer la prévention bucco-dentaire. En coordination avec les chirurgiens-dentistes, elles ont aujourd'hui un rôle clé à jouer pour inscrire la santé orale dans le parcours périnatal, au bénéfice des mères et des enfants.