[article] in Perspective soignante > Numéro 78 (Décembre 2023) . - p. 46-57 Titre : | Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 46-57 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | jeu formation infirmier(ère) aide-soignant(e) apprentissage expérience pédagogie Olympiades | Résumé : | Dans le domaine de la pédagogie, se renouveler, s'adapter aux nouvelles transformations identitaires peut s'avérer être un défi, et les directeurs d'instituts de formation ainsi que les cadres de santé formateurs se doivent de le relever au quotidien. Les enjeux sont multiples car, au-delà de la nécessité d'éviter l'inertie, repenser son approche de la formation en santé est devenu essentiel pour encourager l'attractivité et l'engagement dans une filière qui peine désormais à séduire.
En particulier, la diversité des promotions d'étudiants en santé sur le plan de l'âge demande une adaptabilité des modalités pédagogiques. De ce point de vue, le jeu est un outil précieux car chacun l'a côtoyé depuis son plus jeune âge et y demeure sensible tout au long de sa vie.
L'approche didactique par le jeu connaît ainsi un essor grandissant dans le cadre de la formation initiale en santé, et c'est sans hésitation que nous avons choisi de l'expérimenter au sein de l'IFSI-IFAS (institut de formation en soins infirmiers-institut de formation d'aides-soignants) de Laon, par le biais d'un jeu de piste à destination de l'ensemble de nos apprenants et présenté sous un nom emprunté à la mythologie grecque, "Les Olympiades". |
[article] Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet . - 2023 . - p. 46-57. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > Numéro 78 (Décembre 2023) . - p. 46-57 Mots-clés : | jeu formation infirmier(ère) aide-soignant(e) apprentissage expérience pédagogie Olympiades | Résumé : | Dans le domaine de la pédagogie, se renouveler, s'adapter aux nouvelles transformations identitaires peut s'avérer être un défi, et les directeurs d'instituts de formation ainsi que les cadres de santé formateurs se doivent de le relever au quotidien. Les enjeux sont multiples car, au-delà de la nécessité d'éviter l'inertie, repenser son approche de la formation en santé est devenu essentiel pour encourager l'attractivité et l'engagement dans une filière qui peine désormais à séduire.
En particulier, la diversité des promotions d'étudiants en santé sur le plan de l'âge demande une adaptabilité des modalités pédagogiques. De ce point de vue, le jeu est un outil précieux car chacun l'a côtoyé depuis son plus jeune âge et y demeure sensible tout au long de sa vie.
L'approche didactique par le jeu connaît ainsi un essor grandissant dans le cadre de la formation initiale en santé, et c'est sans hésitation que nous avons choisi de l'expérimenter au sein de l'IFSI-IFAS (institut de formation en soins infirmiers-institut de formation d'aides-soignants) de Laon, par le biais d'un jeu de piste à destination de l'ensemble de nos apprenants et présenté sous un nom emprunté à la mythologie grecque, "Les Olympiades". |
|