Titre : | Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; Julie Robert, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2020 | Collection : | Chenelière/Didactique | Sous-collection : | Langue et communication | Importance : | XII - 213 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7840-1 | Prix : | 45.00 | Note générale : | Bibliographie p. 209-213 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Littérature jeunesse Apprendre avec la lecture | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | « Si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez, tout comme nous, une passion pour la littérature jeunesse. Si vous ne l'avez pas encore, soyez sans crainte, vous l'aurez assurément après avoir lu cet ouvrage. »
C'est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l'écriture s'est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J'enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu'elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d'abord des conseils judicieux pour se lancer dans l'enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l'aide d'exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l'éthique, l'éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d'or pour qui souhaite place la littérature jeunesse au coeur de son enseignement ! » |
Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires [Livres, articles, périodiques] / Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; Julie Robert, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - XII - 213 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Chenelière/Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-7840-1 : 45.00 Bibliographie p. 209-213 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Littérature jeunesse Apprendre avec la lecture | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | « Si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez, tout comme nous, une passion pour la littérature jeunesse. Si vous ne l'avez pas encore, soyez sans crainte, vous l'aurez assurément après avoir lu cet ouvrage. »
C'est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l'écriture s'est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J'enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu'elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d'abord des conseils judicieux pour se lancer dans l'enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l'aide d'exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l'éthique, l'éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d'or pour qui souhaite place la littérature jeunesse au coeur de son enseignement ! » |
| |