Titre : | Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : programmes 2015 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur | Mention d'édition : | [Nouvelle ?edition] | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2017 | Collection : | Collection P?edagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | Importance : | 1 volume (143 p.) | Présentation : | illustrations, couverture illustr?ee en couleurs | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3597-2 | Prix : | 20,40 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | temps durée enseignement maternel Perception du temps Chez l'enfant | Résumé : | Dès la maternelle, le jeune enfant est confronté aux contraintes du temps: son arrivée à l'école est prévue à heure fixe, la durée de la
récréation est calibrée et le temps qu'il reste pour retrouver "l'heure des parents". peut lui sembler très long ... Il faut donc l'aider à comprendre cette dimension avec laquelle il devra composer toute sa vie. Tout comme pour les notions d'espace et de nombre, la notion de temps se construit petit à petit.
Cet ouvrage offre de nombreuses situations pratiques, autour de cinq axes:
- Appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en
plus large (semaine, mois, saison, année).
- Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre .. .J.
- Observer les étapes de développement et de croissance d'un animal, d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au
cours du temps.
- Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme à travers l'activité corporelle et musicale.
- Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d'art et en réaliser avec les enfants. |
Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : programmes 2015 [Livres, articles, périodiques] / Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur . - [Nouvelle ?edition] . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 1 volume (143 p.) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 22 cm. - ( Collection P?edagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-3597-2 : 20,40 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | temps durée enseignement maternel Perception du temps Chez l'enfant | Résumé : | Dès la maternelle, le jeune enfant est confronté aux contraintes du temps: son arrivée à l'école est prévue à heure fixe, la durée de la
récréation est calibrée et le temps qu'il reste pour retrouver "l'heure des parents". peut lui sembler très long ... Il faut donc l'aider à comprendre cette dimension avec laquelle il devra composer toute sa vie. Tout comme pour les notions d'espace et de nombre, la notion de temps se construit petit à petit.
Cet ouvrage offre de nombreuses situations pratiques, autour de cinq axes:
- Appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en
plus large (semaine, mois, saison, année).
- Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre .. .J.
- Observer les étapes de développement et de croissance d'un animal, d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au
cours du temps.
- Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme à travers l'activité corporelle et musicale.
- Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d'art et en réaliser avec les enfants. |
| |