| Titre : | Nos enfants sous microscope : TDHA, haut potentiel, multi-dys & cie : comment stopper l'épidémie des diagnostics |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Emmanuelle Piquet, Auteur ; Alessandro Elia, Auteur |  | Editeur : | Paris : Payot |  | Année de publication :  | 2023 |  | Collection :  | Petite bibliothèque Payot  |  | Sous-collection :  | Essais |  | Importance :  | 357 p. |  | Présentation :  | illustrations, couverture illustrée |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-228-93303-2 |  | Prix :  | 10.00 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | Enfants en difficulté d'apprentissage  Enfants dyslexiques  Enfants dyscalculiques  Enfants dysgraphiques  Enfants surdoués  Psychodiagnostics  Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité -- Enfant  Dyscalculie -- Enfant  Troubles bipolaires et apparentés -- Enfant  Apraxies -- Enfant  Enfant surdoué  Enfant exceptionnel  Psychothérapie  Diagnostic  Psychologie de l'enfant |  | Résumé :  | « Et si, plus que nos enfants, c'était notre société qui était troublées ? » 
 
Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents... Aujourd'hui, ils sont hyperactifs, dyspraxiques, dyscalculiques, quand ils n'ont pas un trouble du comportement ou un trouble psy grave. Mais est-ce qu'apposer de tels diagnostics permet d'apaiser la tristesse, la colère, l'inquiétude, la culpabilité liées à leurs difficultés ? Pas sûr. Deux cliniciens tirent le signal d'alarme et défendent une approche plus écologique : « Soignons les relations, pas les enfants ! » Ils nous expliquent comment changer de regard et, grâce à des clés concrètes, nous proposent d'aider les enfants à trouver la meilleure façon de résoudre leurs problèmes en puisant dans leurs propres ressources. |   
 
	  		Nos enfants sous microscope : TDHA, haut potentiel, multi-dys & cie : comment stopper l'épidémie des diagnostics [Livres, articles, périodiques] /  Emmanuelle Piquet, Auteur ;  Alessandro Elia, Auteur . -  Paris : Payot, 2023 . - 357 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Petite bibliothèque Payot. Essais) . ISBN : 978-2-228-93303-2 : 10.00 Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | Enfants en difficulté d'apprentissage  Enfants dyslexiques  Enfants dyscalculiques  Enfants dysgraphiques  Enfants surdoués  Psychodiagnostics  Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité -- Enfant  Dyscalculie -- Enfant  Troubles bipolaires et apparentés -- Enfant  Apraxies -- Enfant  Enfant surdoué  Enfant exceptionnel  Psychothérapie  Diagnostic  Psychologie de l'enfant |  | Résumé :  | « Et si, plus que nos enfants, c'était notre société qui était troublées ? » 
 
Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents... Aujourd'hui, ils sont hyperactifs, dyspraxiques, dyscalculiques, quand ils n'ont pas un trouble du comportement ou un trouble psy grave. Mais est-ce qu'apposer de tels diagnostics permet d'apaiser la tristesse, la colère, l'inquiétude, la culpabilité liées à leurs difficultés ? Pas sûr. Deux cliniciens tirent le signal d'alarme et défendent une approche plus écologique : « Soignons les relations, pas les enfants ! » Ils nous expliquent comment changer de regard et, grâce à des clés concrètes, nous proposent d'aider les enfants à trouver la meilleure façon de résoudre leurs problèmes en puisant dans leurs propres ressources. |  
  |   |