Titre : | Nos enfants sous microscope : TDHA, haut potentiel, multi-dys & cie : comment stopper l'épidémie des diagnostics | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Emmanuelle Piquet, Auteur ; Alessandro Elia, Auteur | Editeur : | Paris : Payot | Année de publication : | 2023 | Collection : | Petite bibliothèque Payot | Sous-collection : | Essais | Importance : | 357 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-228-93303-2 | Prix : | 10.00 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants en difficulté d'apprentissage Enfants dyslexiques Enfants dyscalculiques Enfants dysgraphiques Enfants surdoués Psychodiagnostics Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité -- Enfant Dyscalculie -- Enfant Troubles bipolaires et apparentés -- Enfant Apraxies -- Enfant Enfant surdoué Enfant exceptionnel Psychothérapie Diagnostic Psychologie de l'enfant | Résumé : | « Et si, plus que nos enfants, c'était notre société qui était troublées ? »
Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents... Aujourd'hui, ils sont hyperactifs, dyspraxiques, dyscalculiques, quand ils n'ont pas un trouble du comportement ou un trouble psy grave. Mais est-ce qu'apposer de tels diagnostics permet d'apaiser la tristesse, la colère, l'inquiétude, la culpabilité liées à leurs difficultés ? Pas sûr. Deux cliniciens tirent le signal d'alarme et défendent une approche plus écologique : « Soignons les relations, pas les enfants ! » Ils nous expliquent comment changer de regard et, grâce à des clés concrètes, nous proposent d'aider les enfants à trouver la meilleure façon de résoudre leurs problèmes en puisant dans leurs propres ressources. |
Nos enfants sous microscope : TDHA, haut potentiel, multi-dys & cie : comment stopper l'épidémie des diagnostics [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Piquet, Auteur ; Alessandro Elia, Auteur . - Paris : Payot, 2023 . - 357 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Petite bibliothèque Payot. Essais) . ISBN : 978-2-228-93303-2 : 10.00 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfants en difficulté d'apprentissage Enfants dyslexiques Enfants dyscalculiques Enfants dysgraphiques Enfants surdoués Psychodiagnostics Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité -- Enfant Dyscalculie -- Enfant Troubles bipolaires et apparentés -- Enfant Apraxies -- Enfant Enfant surdoué Enfant exceptionnel Psychothérapie Diagnostic Psychologie de l'enfant | Résumé : | « Et si, plus que nos enfants, c'était notre société qui était troublées ? »
Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents... Aujourd'hui, ils sont hyperactifs, dyspraxiques, dyscalculiques, quand ils n'ont pas un trouble du comportement ou un trouble psy grave. Mais est-ce qu'apposer de tels diagnostics permet d'apaiser la tristesse, la colère, l'inquiétude, la culpabilité liées à leurs difficultés ? Pas sûr. Deux cliniciens tirent le signal d'alarme et défendent une approche plus écologique : « Soignons les relations, pas les enfants ! » Ils nous expliquent comment changer de regard et, grâce à des clés concrètes, nous proposent d'aider les enfants à trouver la meilleure façon de résoudre leurs problèmes en puisant dans leurs propres ressources. |
| |