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Éditeur Éditions EMS, management
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L'intelligence artificielle décryptée / Kathleen Desveaud
Titre : L'intelligence artificielle décryptée : comprendre les enjeux et risques éthiques de l'IA pour mieux l'appréhender Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Kathleen Desveaud, Auteur Editeur : Caen : Éditions EMS, management Année de publication : 2024 Collection : Questions de société Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-376-87960-2 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliographie p. [263]-273. Notes webographiques Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle -- Aspect moral Intelligence artificielle -- Société Apprentissage automatique Données ouvertes -- Aspect politique Agents conversationnels Index. décimale : 303.483 4 Résumé : "Alors que ChatGPT a propulsé l'intelligence artificielle (IA) sous le feu des projecteurs, cette technologie dont les fondements sont pourtant anciens, impacte profondément nos vies aujourd'hui. Dans ce contexte, comprendre son fonctionnement et ses risques ne doit plus relever d'une simple curiosité intellectuelle, mais devient une véritable nécessité. Au milieu d'un flot d'ouvrages existants sur l'IA, ce livre se démarque par son approche documentaire unique, mélangeant recherches académiques, livres de référence, points de vue d'experts, articles de journaux et exemples concrets afin de fournir une vision d'ensemble riche sur le sujet. En décryptant les concepts clés de l'IA avec pédagogie, l'autrice conduit le lecteur à s'approprier le fonctionnement et les enjeux de ces technologies. Au-delà des fantasmes et peurs futuristes, elle propose une plongée dans les dangers structurels de l'IA, en interrogeant son impact sur nos vies et l'évolution de nos sociétés. Cet ouvrage est donc un guide indispensable pour naviguer dans le paysage complexe et en constante évolution de l'IA, afin que les lecteurs de tous horizons puissent comprendre, questionner, et appréhender l'IA avec discernement." (4e de couverture) L'intelligence artificielle décryptée : comprendre les enjeux et risques éthiques de l'IA pour mieux l'appréhender [Livres, articles, périodiques] / Kathleen Desveaud, Auteur . - Caen : Éditions EMS, management, 2024 . - 1 vol. (273 p.) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Questions de société) .
ISBN : 978-2-376-87960-2 : 24,50 EUR
Bibliographie p. [263]-273. Notes webographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence artificielle -- Aspect moral Intelligence artificielle -- Société Apprentissage automatique Données ouvertes -- Aspect politique Agents conversationnels Index. décimale : 303.483 4 Résumé : "Alors que ChatGPT a propulsé l'intelligence artificielle (IA) sous le feu des projecteurs, cette technologie dont les fondements sont pourtant anciens, impacte profondément nos vies aujourd'hui. Dans ce contexte, comprendre son fonctionnement et ses risques ne doit plus relever d'une simple curiosité intellectuelle, mais devient une véritable nécessité. Au milieu d'un flot d'ouvrages existants sur l'IA, ce livre se démarque par son approche documentaire unique, mélangeant recherches académiques, livres de référence, points de vue d'experts, articles de journaux et exemples concrets afin de fournir une vision d'ensemble riche sur le sujet. En décryptant les concepts clés de l'IA avec pédagogie, l'autrice conduit le lecteur à s'approprier le fonctionnement et les enjeux de ces technologies. Au-delà des fantasmes et peurs futuristes, elle propose une plongée dans les dangers structurels de l'IA, en interrogeant son impact sur nos vies et l'évolution de nos sociétés. Cet ouvrage est donc un guide indispensable pour naviguer dans le paysage complexe et en constante évolution de l'IA, afin que les lecteurs de tous horizons puissent comprendre, questionner, et appréhender l'IA avec discernement." (4e de couverture) Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 DES Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1005325 Pratiques pédagogiques innovantes
Titre : Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Chevalier (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Fournier (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Tricot, Préfacier, etc. Editeur : Caen : Éditions EMS, management Année de publication : 2024 Collection : Nouvelles pédagogies Importance : 1 vol. (377 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-376-87982-4 Prix : 29,50 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Un manuel unique avec : l'essentiel des notions ; les dernières tendances" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur -- Effets des innovations -- France -- 2000-.... Technologie éducative -- France -- 2000-.... Index. décimale : 371.330 944 Résumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace. Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit. L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui œuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr.. en fin de chapitres
P. 15. Introduction. Des pratiques pédagogiques innovantes / Françoise Chevalier et Christophe Fournier
P. 25. Partie 1. Production et diffusion de contenus
P. 27. Chapitre 1. Le podcast dans l'enseignement supérieur : plongez dans l'univers captivant de la baladodiffusion ! / Sophie Guichard et Valérie Martel
P. 41. Chapitre 2. Minetest : un jeu vidéo aux multiples visages pédagogiques / Philippe Lépinard
P. 53. Chapitre 3. Les MOOC en tant que dispositif d'innovation pédagogique / Cécile Dejoux et Fiammetta Cascioli Karivalis
P. 65. Chapitre 4. Scrum dans la salle de cours : l'apprentissage et le développement des compétences transversales à travers les méthodes agiles / Maria Claudia Angel Ferrero
P. 91. Chapitre 5. Jumeaux immersifs, quand la réalité virtuelle est utilisée pour enseigner la chimie au Conservatoire National des Arts et Métiers, l'expérience CAP'VR / Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Maité Sylla-Iyarreta Veitía et Thierry Koscielniak
P. 107. Chapitre 6. La Business Ludoparty / Aurélie Dudézert et Olfa Chourabi Tantan
P. 117. Chapitre 7. Le réseau social "X" (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s'ignore ? Le cas du Thread / Hugo Gaillard et Mathias Szpirglas
P. 129. Chapitre 8. N'oublie pas ton casque ! La réalité virtuelle investit le cartable / Nancy Rodriguez
P. 141. Chapitre 9. Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale / Claude Potvin et Marianne Dubé
P. 161. Chapitre 10. Le dispositif "Big Quali Research Experience" / Aurélie Dudézert et Florence Laval
P. 171. Chapitre 11. La responsabilité d'une formation à distance : enjeux et perspectives / Élodie Loubaresse
P. 183. Chapitre 12. Le comodal / Laurence Lachapelle-Bégin et Florie Brangé
P. 199. Chapitre 13. Les outils du e-learning au service de l'accessibilité pour une meilleure inclusion / Sophie Bertonneau, Solange Faria Pereira et Christophe Fournier
P. 217. Partie 2. Suivie et évaluation des apprentissages
P. 219. Chapitre 14. L'enseignant-coach : une posture réflexive de co-construction pour une pédagogie relationnelle transformationnelle / Pauline Fatien et Nancy Lauzon
P. 231. Chapitre 15. Inter(-)activité(s) : combiner contenus et interactions pour obtenir l'engagement des apprenants / Céline Averseng
P. 247. Chapitre 16. Un tableau de bord analytique générique pour les enseignants / Anne Boyer et Chahrazed Labba
P. 261. Chapitre 17. Les examens à distance / Patrick Topsacalian
P. 273. Chapitre 18. L'évaluation par les pairs / Christophe Fournier
P. 287. Chapitre 19. ePortfolio de compétences : retour d'expérience en formation à distance en management / Élodie Loubaresse
P. 299. Chapitre 20. Les micro-certifications / Deborah Arnold
P. 309. Partie 3. Questions de droits d'auteur
P. 311. Chapitre 21. Droit d'auteur et ressources numériques : conseils aux contributeurs et aux établissements d'enseignement supérieur / Sylvain Chatry
P. 327. Chapitre 22. Les enjeux juridiques des outils et dispositifs pédagogiques innovants / Marie Serna
P. 341. Partie 4. Et demain ?
P. 343. Chapitre 23. Enseignants-chercheurs et ChatGPT4 : un chapitre récursif / Mars Bidan et Jean-Fabrice Lebraty
P. 357. Chapitre 24. L'Entreprise Académique Etendue : un nouvel écosystème éducatif / Françoise Chevalier
P. 367. Conclusion en devenir / Françoise Chevalier et Christophe Fournier
Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain [Livres, articles, périodiques] / Françoise Chevalier (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Fournier (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Tricot, Préfacier, etc. . - Caen : Éditions EMS, management, 2024 . - 1 vol. (377 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles pédagogies) .
ISBN : 978-2-376-87982-4 : 29,50 EUR
La couverture porte en plus : "Un manuel unique avec : l'essentiel des notions ; les dernières tendances"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur -- Effets des innovations -- France -- 2000-.... Technologie éducative -- France -- 2000-.... Index. décimale : 371.330 944 Résumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace. Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit. L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui œuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr.. en fin de chapitres
P. 15. Introduction. Des pratiques pédagogiques innovantes / Françoise Chevalier et Christophe Fournier
P. 25. Partie 1. Production et diffusion de contenus
P. 27. Chapitre 1. Le podcast dans l'enseignement supérieur : plongez dans l'univers captivant de la baladodiffusion ! / Sophie Guichard et Valérie Martel
P. 41. Chapitre 2. Minetest : un jeu vidéo aux multiples visages pédagogiques / Philippe Lépinard
P. 53. Chapitre 3. Les MOOC en tant que dispositif d'innovation pédagogique / Cécile Dejoux et Fiammetta Cascioli Karivalis
P. 65. Chapitre 4. Scrum dans la salle de cours : l'apprentissage et le développement des compétences transversales à travers les méthodes agiles / Maria Claudia Angel Ferrero
P. 91. Chapitre 5. Jumeaux immersifs, quand la réalité virtuelle est utilisée pour enseigner la chimie au Conservatoire National des Arts et Métiers, l'expérience CAP'VR / Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Maité Sylla-Iyarreta Veitía et Thierry Koscielniak
P. 107. Chapitre 6. La Business Ludoparty / Aurélie Dudézert et Olfa Chourabi Tantan
P. 117. Chapitre 7. Le réseau social "X" (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s'ignore ? Le cas du Thread / Hugo Gaillard et Mathias Szpirglas
P. 129. Chapitre 8. N'oublie pas ton casque ! La réalité virtuelle investit le cartable / Nancy Rodriguez
P. 141. Chapitre 9. Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale / Claude Potvin et Marianne Dubé
P. 161. Chapitre 10. Le dispositif "Big Quali Research Experience" / Aurélie Dudézert et Florence Laval
P. 171. Chapitre 11. La responsabilité d'une formation à distance : enjeux et perspectives / Élodie Loubaresse
P. 183. Chapitre 12. Le comodal / Laurence Lachapelle-Bégin et Florie Brangé
P. 199. Chapitre 13. Les outils du e-learning au service de l'accessibilité pour une meilleure inclusion / Sophie Bertonneau, Solange Faria Pereira et Christophe Fournier
P. 217. Partie 2. Suivie et évaluation des apprentissages
P. 219. Chapitre 14. L'enseignant-coach : une posture réflexive de co-construction pour une pédagogie relationnelle transformationnelle / Pauline Fatien et Nancy Lauzon
P. 231. Chapitre 15. Inter(-)activité(s) : combiner contenus et interactions pour obtenir l'engagement des apprenants / Céline Averseng
P. 247. Chapitre 16. Un tableau de bord analytique générique pour les enseignants / Anne Boyer et Chahrazed Labba
P. 261. Chapitre 17. Les examens à distance / Patrick Topsacalian
P. 273. Chapitre 18. L'évaluation par les pairs / Christophe Fournier
P. 287. Chapitre 19. ePortfolio de compétences : retour d'expérience en formation à distance en management / Élodie Loubaresse
P. 299. Chapitre 20. Les micro-certifications / Deborah Arnold
P. 309. Partie 3. Questions de droits d'auteur
P. 311. Chapitre 21. Droit d'auteur et ressources numériques : conseils aux contributeurs et aux établissements d'enseignement supérieur / Sylvain Chatry
P. 327. Chapitre 22. Les enjeux juridiques des outils et dispositifs pédagogiques innovants / Marie Serna
P. 341. Partie 4. Et demain ?
P. 343. Chapitre 23. Enseignants-chercheurs et ChatGPT4 : un chapitre récursif / Mars Bidan et Jean-Fabrice Lebraty
P. 357. Chapitre 24. L'Entreprise Académique Etendue : un nouvel écosystème éducatif / Françoise Chevalier
P. 367. Conclusion en devenir / Françoise Chevalier et Christophe Fournier
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 CHE Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005287 Innovation et marketing de la culture et du tourisme
Titre : Innovation et marketing de la culture et du tourisme : cas pédagogiques et corrigés [énoncés et corrigés] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Bourgeon-Renault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Euzéby, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette Passebois-Ducros, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Caen : Éditions EMS, management Année de publication : 2022 Collection : Collection Etudes de cas Importance : 260 p. Présentation : tableaux, schémas, photos, copies d'écran Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-376-87589-5 Prix : 29 € Note générale : Notes bibliographiques.
Info de la base CAIRN : "Les contours des organisations culturelles et créatives sont difficiles à définir car leurs activités sont hétérogènes. Plusieurs classifications sont proposées. Ainsi, Busson et Evrard (2013) distinguent sept secteurs d’activités dans les industries culturelles et créatives : patrimoine, spectacle vivant, industrie du livre, industrie de la musique, jeux vidéo, cinéma et télévision... complète cette liste avec la mode, la publicité, le design, la gastronomieLangues : Français (fre) Mots-clés : Marketing culturel Marketing de la culture Tourisme Marketing Marketing expérientiel Innovations technologiques Secteur touristique Cas pratiques Corrigés Stratégie marketing Enjeux Crises Digitalisation Créativité Secteur culturel Secteur artistique Art Culture Études de cas Industries culturelles Industries créatives Index. décimale : 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) Résumé : À travers des études de cas, l'ouvrage propose d'interroger la place et le rôle de l'innovation dans le cadre des stratégies marketing de ces organisations culturelles, créatives et touristiques.
La méthode des cas repose sur une démarche pédagogique de plus en plus reconnue pour ses vertus en termes d'apprentissage.
L'ouvrage est articulé autour de 12 études de cas d'entreprises et d'institutions culturelles, créatives et touristiques regroupées autour de trois problématiques marketing : (1) l'optimisation de l'expérience des consommateurs, (2) la digitalisation des offres et (3) l'amélioration de l'image et de l'attractivité territorialesNote de contenu :
Cas :
1. 'Opéra de Rennes
2. Le festival Jazz à Vienne
3. Le festival Levitation France (musique psychédélique)
4. Festival Tomorrowland
5. Club Med
6. Bally (souliers de luxe)
7. L'application mobile Gleeph au service des livres
8. Le musée d'Orsay
9. Le Centre Pompidou
10.La Fondation Louis Vuitton
11.Les châteaux de la Loire
12. Camille Bloch et sa chocolaterie
Les cas sont structurés autour de trois problématiques marketing : la gestion et l'optimisation de l'expérience des visiteurs, l'intégration du digital dans les offres et la mise en valeur de l'attractivité des territoires par des offres créatives et culturelles.
L'énoncé de chaque cas permet non seulement d'exposer le problème marketing singulier d'une organisation, mais repose aussi sur des concepts clés (expérience, image de destination, parcours client, opinion leader) permettant de généraliser l'approche.
Chaque cas est assorti d'une note pédagogique détaillée pour accompagner les étudiants et/ou les enseignants dans leurs réflexions et la formulation d'une solution managériale pour l'organisation concernée.
Innovation et marketing de la culture et du tourisme : cas pédagogiques et corrigés [énoncés et corrigés] [Livres, articles, périodiques] / Dominique Bourgeon-Renault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Euzéby, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette Passebois-Ducros, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Caen : Éditions EMS, management, 2022 . - 260 p. : tableaux, schémas, photos, copies d'écran ; 24 cm. - (Collection Etudes de cas) .
ISBN : 978-2-376-87589-5 : 29 €
Notes bibliographiques.
Info de la base CAIRN : "Les contours des organisations culturelles et créatives sont difficiles à définir car leurs activités sont hétérogènes. Plusieurs classifications sont proposées. Ainsi, Busson et Evrard (2013) distinguent sept secteurs d’activités dans les industries culturelles et créatives : patrimoine, spectacle vivant, industrie du livre, industrie de la musique, jeux vidéo, cinéma et télévision... complète cette liste avec la mode, la publicité, le design, la gastronomie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Marketing culturel Marketing de la culture Tourisme Marketing Marketing expérientiel Innovations technologiques Secteur touristique Cas pratiques Corrigés Stratégie marketing Enjeux Crises Digitalisation Créativité Secteur culturel Secteur artistique Art Culture Études de cas Industries culturelles Industries créatives Index. décimale : 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) Résumé : À travers des études de cas, l'ouvrage propose d'interroger la place et le rôle de l'innovation dans le cadre des stratégies marketing de ces organisations culturelles, créatives et touristiques.
La méthode des cas repose sur une démarche pédagogique de plus en plus reconnue pour ses vertus en termes d'apprentissage.
L'ouvrage est articulé autour de 12 études de cas d'entreprises et d'institutions culturelles, créatives et touristiques regroupées autour de trois problématiques marketing : (1) l'optimisation de l'expérience des consommateurs, (2) la digitalisation des offres et (3) l'amélioration de l'image et de l'attractivité territorialesNote de contenu :
Cas :
1. 'Opéra de Rennes
2. Le festival Jazz à Vienne
3. Le festival Levitation France (musique psychédélique)
4. Festival Tomorrowland
5. Club Med
6. Bally (souliers de luxe)
7. L'application mobile Gleeph au service des livres
8. Le musée d'Orsay
9. Le Centre Pompidou
10.La Fondation Louis Vuitton
11.Les châteaux de la Loire
12. Camille Bloch et sa chocolaterie
Les cas sont structurés autour de trois problématiques marketing : la gestion et l'optimisation de l'expérience des visiteurs, l'intégration du digital dans les offres et la mise en valeur de l'attractivité des territoires par des offres créatives et culturelles.
L'énoncé de chaque cas permet non seulement d'exposer le problème marketing singulier d'une organisation, mais repose aussi sur des concepts clés (expérience, image de destination, parcours client, opinion leader) permettant de généraliser l'approche.
Chaque cas est assorti d'une note pédagogique détaillée pour accompagner les étudiants et/ou les enseignants dans leurs réflexions et la formulation d'une solution managériale pour l'organisation concernée.
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 658 .8 BOU 2022 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8933 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document