A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Questions d'enseignants
- Editeur : Nathan
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'évaluation à l'école / Charles Hadji
Titre : L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Questions d'enseignants Importance : 183 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124637-6 Prix : 11.50 euros Note générale : Bibliographie p. 173. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation scolaire Évaluation en éducation Réussite scolaire Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Faire une évaluation bien comprise et encourageante est l'une des clés de la réussite scolaire: tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignant de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples. Note de contenu : Sommaire:
1. L'évaluation, un terrain à déminer
- Faut-il supprimer les notes?
- Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante?
- Faut-il substituer les compétences aux savoirs?
- Faut-il privilégier l'autoévaluation
- En conclusion: que faut-il retenir de cette première partie?
2. L'évaluation, une démarche à maîtriser
- Qu'est-ce qu'évaluer?
- Évaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire?
- En conclusion: que faut-il retenir de cette deuxième partie?
3. L'évaluation, une pratique à outiller
- Comment organiser le travail de construction d'outils?
- Quelles sont les conditions requises pour construire des outils en cohérence avec les programmes?
- Quelles sont les conditions nécessaires pour construire des outils en cohérence avec le socle commun?
- Comment concevoir des bulletins réellement informatifs?
L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves [Livres, articles, périodiques] / Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - [Paris] : Nathan, 2018 . - 183 p. ; 20 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-124637-6 : 11.50 euros
Bibliographie p. 173. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation scolaire Évaluation en éducation Réussite scolaire Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Faire une évaluation bien comprise et encourageante est l'une des clés de la réussite scolaire: tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignant de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples. Note de contenu : Sommaire:
1. L'évaluation, un terrain à déminer
- Faut-il supprimer les notes?
- Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante?
- Faut-il substituer les compétences aux savoirs?
- Faut-il privilégier l'autoévaluation
- En conclusion: que faut-il retenir de cette première partie?
2. L'évaluation, une démarche à maîtriser
- Qu'est-ce qu'évaluer?
- Évaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire?
- En conclusion: que faut-il retenir de cette deuxième partie?
3. L'évaluation, une pratique à outiller
- Comment organiser le travail de construction d'outils?
- Quelles sont les conditions requises pour construire des outils en cohérence avec les programmes?
- Quelles sont les conditions nécessaires pour construire des outils en cohérence avec le socle commun?
- Comment concevoir des bulletins réellement informatifs?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 HAD Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004492 Le vocabulaire, comment enrichir sa langue? / Alain Bentolila
Titre : Le vocabulaire, comment enrichir sa langue? : Cycle 2/3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Auteur ; Jacqueline Picoche, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2013 Collection : Questions d'enseignants Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122639-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Vocabulaire Index. décimale : 84 Vocabulaire Résumé : Cette collection a pour objectifs de répondre aux questions que posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Elle peut aussi apporter des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'école.
Chaque titre est structuré de manière identique:
- Apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir,
- Expliquer comment enseigner,
- Proposer des exemples pratiques d'activités.
"Le vocabulaire, comment enrichir sa langue"; quels principes régissent l'enseignement du vocabulaire? Quel est le rôle des procédures cognitives? Comment exploiter le vocabulaire dont on dispose, travailler le vocabulaire inconnu? Quelles démarches d'apprentissages privilégier? Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement dynamique du vocabulaire aux différents niveaux de l'école élémentaire.Note de contenu : Sommaire
Quatre principes pour un enseignement du vocabulaire
1. Pourquoi quatre principes?
2. De quels principes s'agit-il?
3. Principe 1: partir du mot lui-même plutôt que de la chose qu'il représente
4. Principe 2: partir du déjà su
5. Principe 3: priorité au verbe
6. Principe 4: ne pas séparer le vocabulaire de la grammaire
Les orientations pédagogiques
1. La prise en compte des procédures cognitives
2. L'usage et l'extension du vocabulaire
Structurer et mémoriser le vocabulaire: une piste d'action en classe primaire (M.Cellier)
1. Une approche explicite du vocabulaire
2. La mémorisation et la création d'outils
L'organisation de notre démarche de la maternelle au CM2
1. Les éléments structurants de la démarche
2. Description et mise en œuvre des séances
3. Les outils de référence pour la préparation des leçons.
Liste des mots proposés par niveau de classe
1. Grande section de maternelle
2. Cours préparatoire
3. Cours élémentaire 1 - CE1
4. Cours élémentaire 2 - CE2
5. Cours moyen 1 - CM1
6. Cours moyen 2 - CM2
Quelques pistes de travail pour organiser ses séances avec le mot choisi
Le vocabulaire, comment enrichir sa langue? : Cycle 2/3 [Livres, articles, périodiques] / Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Auteur ; Jacqueline Picoche, Auteur . - [Paris] : Nathan, 2013 . - 135 p.. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122639-2
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vocabulaire Index. décimale : 84 Vocabulaire Résumé : Cette collection a pour objectifs de répondre aux questions que posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Elle peut aussi apporter des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'école.
Chaque titre est structuré de manière identique:
- Apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir,
- Expliquer comment enseigner,
- Proposer des exemples pratiques d'activités.
"Le vocabulaire, comment enrichir sa langue"; quels principes régissent l'enseignement du vocabulaire? Quel est le rôle des procédures cognitives? Comment exploiter le vocabulaire dont on dispose, travailler le vocabulaire inconnu? Quelles démarches d'apprentissages privilégier? Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement dynamique du vocabulaire aux différents niveaux de l'école élémentaire.Note de contenu : Sommaire
Quatre principes pour un enseignement du vocabulaire
1. Pourquoi quatre principes?
2. De quels principes s'agit-il?
3. Principe 1: partir du mot lui-même plutôt que de la chose qu'il représente
4. Principe 2: partir du déjà su
5. Principe 3: priorité au verbe
6. Principe 4: ne pas séparer le vocabulaire de la grammaire
Les orientations pédagogiques
1. La prise en compte des procédures cognitives
2. L'usage et l'extension du vocabulaire
Structurer et mémoriser le vocabulaire: une piste d'action en classe primaire (M.Cellier)
1. Une approche explicite du vocabulaire
2. La mémorisation et la création d'outils
L'organisation de notre démarche de la maternelle au CM2
1. Les éléments structurants de la démarche
2. Description et mise en œuvre des séances
3. Les outils de référence pour la préparation des leçons.
Liste des mots proposés par niveau de classe
1. Grande section de maternelle
2. Cours préparatoire
3. Cours élémentaire 1 - CE1
4. Cours élémentaire 2 - CE2
5. Cours moyen 1 - CM1
6. Cours moyen 2 - CM2
Quelques pistes de travail pour organiser ses séances avec le mot choisi
Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 84 BEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Réservé HH1004780