Titre : | L'art des mots: enseigner le vocabulaire au collège et au lycée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Monique Legrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Luginbühl, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | [s.l.] : Scéren - CRDP de l'académie de Versailles | Année de publication : | 2012 | Collection : | (Repères pour agir . Disciplines & compétences) | Importance : | 156 p. | Présentation : | Tableaux | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86637-561-4 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EXPRESSION-ECRITE EXPRESSION-ORALE VOCABULAIRE LEXIQUE SEMANTIQUE ETYMOLOGIE DIDACTIQUE ACTIVITES | Résumé : | POUR VISUALISER LA PRESENTATION ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Pour les programmes officiels, "l'enseignement/apprentissage du vocabulaire doit se construire de façon cohérente et progressive en relation
avec les activités de lecture et d'écriture".
Il s'agit, dans cet ouvrage, de proposer aux professeurs les outils nécessaires à cette construction, tant méthodologiques que pédagogiques.
L'étude du vocabulaire est abordée à partir de l'analyse des relations formelles ou sémantiques qui organisent l'univers lexical.
La première partie de l'ouvrage présente donc les outils méthodologiques utiles à cette démarche d'investigation.
Les parties suivantes offrent des exemples de pratiques expérimentées en classe en fonction d'objectifs pédagogiques, didactiques et culturels.
Choisies tant pour les degrés inférieur ou supérieur de l'enseignement secondaire, ces activités éclairent la diversité des contextes et des
objectifs pédagogiques dans lequels les professeurs peuvent inscrire l'étude du vocabulaire.
De la séance unique à l'axe principal de la séquence, associées à la lecture d'oeuvres romanesques, théâtrales ou poétiques, elles visent à
développer les capacités langagières des élèves dans la production comme dans la réception de textes.
Mais elles ouvrent aussi des portes vers la mise en relation des savoirs à travers plusieurs disciplines et vers l'enrichissement culturel
par le dévoilement du sous-jacent ou du référent implicite contenu dans les mots.
Repères
-------
Du bon usage des fiches pédagogiques
Le lexique dans les programmes d'enseignement
1. Itinéraires méthodologiques
******************************
A. Les outils d'analyse
B. La feuille de route: l'analyse d'un mot
C. La question de l'étymologie
D. Explorer les mots: la démarche heuristique
2. Itinéraires pédagogiques
***************************
Le vocabulaire au coeur des pratiques pédagogiques
Lecture/écriture au collège
---------------------------
Fiche 1 - Entrée en lecture par l'analyse du lexique: l'incipit d'une nouvelle de Maupassant
Fiche 2 - Le vocabulaire du roman policier
Fiche 3 - Mot-clé et lecture analytique: « Le Corbeau et le Renard» de La Fontaine
Lecture/écriture liaison collège/lycée
---------------------------------------
Fiche 4.1 - Autour du mot passion(s) (collège)
Fiche 4.2 - Autour du mot passion(s) (lycée)
Lecture/écriture au lycée
-------------------------
Fiche 5 - La mise en réseau lexical du vocabulaire de la peur
Fiche 6 - Mots-clés et lecture analytique: étude d'une scène de Tartuffe
Fiche 7 - Étude lexicale et résonances culturelles: le poème « Ma Bohême» d'Arthur Rimbaud
Étude de la langue
------------------
Fiche 8 - Niveaux de langue et usages langagiers (collège et lycée)
Fiche 9 - Grammaire et stylistique (collège et lycée)
3. Itinéraires didactiques
**************************
Le vocabulaire dans la séquence d'enseignement
----------------------------------------------
Fiche 10 - Étude lexicale du titre d'une pièce de théatre : "Les Fourberies de Scapin" de Molière (collège)
Fiche 11 - Étude lexicale du titre d'une pièce de théatre : "L'Avare" de Molière (Iyo
Fiche 12 - Étude lexicale du titre d'un roman: "L'Étranger" d'Albert Camus (lycée)
Fiche 13 - Vocabulaire et étude d'une uvre intégrale: "Mémoires d'un fou" de Gustave Flaubert (lycée)
Fiche 14 - Mots-clés et lecture d'une uvre intégrale: "L'Odyssée" d'Homère (collège)
4. Itinéraires culturels
*************************
Vocabulaire et ouverture culturelle: la recherche de l'implicite
-----------------------------------------------------------------
Fiche 15 - Découvrir l'univers des mots: apprendre à faire une fiche de vocabulaire (collège)
Fiche 16 - Comprendre le métalangage: le genre théâtral (collège et lycée)
Fiche 17 - L'implicite culturel : "Les Confessions de Rousseau" (collège)
Fiche 18 - La jalousie multipliée (français et mathématiques) (collège)
Fiche 19 - Des lettres et des chiffres (français et mathématiques) (collège)
Fiche 20 - La mémoire des mots: le mot« brume» (latin/grec/français) (lycée
Fiche 21 - Histoire des arts: le labyrinthe (collège et lycée)
Fiche 22 - Trouver sa voie: le mot « orientation» (collège et lycée)
Tableau des activités par niveau de classe |
L'art des mots: enseigner le vocabulaire au collège et au lycée [Livres, articles, périodiques] / Monique Legrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Luginbühl, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [s.l.] ([s.l.]) : Scéren - CRDP de l'académie de Versailles, 2012 . - 156 p. : Tableaux + Bibliographie. - ( (Repères pour agir . Disciplines & compétences)) . ISBN : 978-2-86637-561-4 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EXPRESSION-ECRITE EXPRESSION-ORALE VOCABULAIRE LEXIQUE SEMANTIQUE ETYMOLOGIE DIDACTIQUE ACTIVITES | Résumé : | POUR VISUALISER LA PRESENTATION ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Pour les programmes officiels, "l'enseignement/apprentissage du vocabulaire doit se construire de façon cohérente et progressive en relation
avec les activités de lecture et d'écriture".
Il s'agit, dans cet ouvrage, de proposer aux professeurs les outils nécessaires à cette construction, tant méthodologiques que pédagogiques.
L'étude du vocabulaire est abordée à partir de l'analyse des relations formelles ou sémantiques qui organisent l'univers lexical.
La première partie de l'ouvrage présente donc les outils méthodologiques utiles à cette démarche d'investigation.
Les parties suivantes offrent des exemples de pratiques expérimentées en classe en fonction d'objectifs pédagogiques, didactiques et culturels.
Choisies tant pour les degrés inférieur ou supérieur de l'enseignement secondaire, ces activités éclairent la diversité des contextes et des
objectifs pédagogiques dans lequels les professeurs peuvent inscrire l'étude du vocabulaire.
De la séance unique à l'axe principal de la séquence, associées à la lecture d'oeuvres romanesques, théâtrales ou poétiques, elles visent à
développer les capacités langagières des élèves dans la production comme dans la réception de textes.
Mais elles ouvrent aussi des portes vers la mise en relation des savoirs à travers plusieurs disciplines et vers l'enrichissement culturel
par le dévoilement du sous-jacent ou du référent implicite contenu dans les mots.
Repères
-------
Du bon usage des fiches pédagogiques
Le lexique dans les programmes d'enseignement
1. Itinéraires méthodologiques
******************************
A. Les outils d'analyse
B. La feuille de route: l'analyse d'un mot
C. La question de l'étymologie
D. Explorer les mots: la démarche heuristique
2. Itinéraires pédagogiques
***************************
Le vocabulaire au coeur des pratiques pédagogiques
Lecture/écriture au collège
---------------------------
Fiche 1 - Entrée en lecture par l'analyse du lexique: l'incipit d'une nouvelle de Maupassant
Fiche 2 - Le vocabulaire du roman policier
Fiche 3 - Mot-clé et lecture analytique: « Le Corbeau et le Renard» de La Fontaine
Lecture/écriture liaison collège/lycée
---------------------------------------
Fiche 4.1 - Autour du mot passion(s) (collège)
Fiche 4.2 - Autour du mot passion(s) (lycée)
Lecture/écriture au lycée
-------------------------
Fiche 5 - La mise en réseau lexical du vocabulaire de la peur
Fiche 6 - Mots-clés et lecture analytique: étude d'une scène de Tartuffe
Fiche 7 - Étude lexicale et résonances culturelles: le poème « Ma Bohême» d'Arthur Rimbaud
Étude de la langue
------------------
Fiche 8 - Niveaux de langue et usages langagiers (collège et lycée)
Fiche 9 - Grammaire et stylistique (collège et lycée)
3. Itinéraires didactiques
**************************
Le vocabulaire dans la séquence d'enseignement
----------------------------------------------
Fiche 10 - Étude lexicale du titre d'une pièce de théatre : "Les Fourberies de Scapin" de Molière (collège)
Fiche 11 - Étude lexicale du titre d'une pièce de théatre : "L'Avare" de Molière (Iyo
Fiche 12 - Étude lexicale du titre d'un roman: "L'Étranger" d'Albert Camus (lycée)
Fiche 13 - Vocabulaire et étude d'une uvre intégrale: "Mémoires d'un fou" de Gustave Flaubert (lycée)
Fiche 14 - Mots-clés et lecture d'une uvre intégrale: "L'Odyssée" d'Homère (collège)
4. Itinéraires culturels
*************************
Vocabulaire et ouverture culturelle: la recherche de l'implicite
-----------------------------------------------------------------
Fiche 15 - Découvrir l'univers des mots: apprendre à faire une fiche de vocabulaire (collège)
Fiche 16 - Comprendre le métalangage: le genre théâtral (collège et lycée)
Fiche 17 - L'implicite culturel : "Les Confessions de Rousseau" (collège)
Fiche 18 - La jalousie multipliée (français et mathématiques) (collège)
Fiche 19 - Des lettres et des chiffres (français et mathématiques) (collège)
Fiche 20 - La mémoire des mots: le mot« brume» (latin/grec/français) (lycée
Fiche 21 - Histoire des arts: le labyrinthe (collège et lycée)
Fiche 22 - Trouver sa voie: le mot « orientation» (collège et lycée)
Tableau des activités par niveau de classe |
| |