A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.782 0944
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.782 0944
Faire une suggestion Affiner la rechercheMaîtriser la violence à l'école / Lucien Piloz
Titre : Maîtriser la violence à l'école : prévention et traitement de la violence en milieu scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucien Piloz, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5647-3 Note générale : Bibliogr. p. 221-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire Prévention France 1990-.... Index. décimale : 371.782 0944 Résumé :
Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence.
Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence.
Il propose des pistes pour une formation des maîtres capables de répondre à la violence du milieu scolaire. Ce faisant, l'ouvrage dénonce prioritairement la pseudo-formation dispensée actuellement et notamment le contresens qui permet d'admettre que la formation est achevée lorsque l'information est dispensée. Celui-ci repose sur l'illusion que l'on peut agir sur une présence à l'aide de concepts : on ne combattra pas la violence à l'école en proposant aux futurs enseignants des cours sur la violence. Le seul lieu où une nouvelle présence du maître puisse s'armer est la mise en situation. Seule celle-ci permettra de vivre cette transformation discrète mais décisive qui rend possible la rencontre, fût-elle tumultueuse, avec l'adolescent.
Maîtriser la violence à l'école : prévention et traitement de la violence en milieu scolaire [Livres, articles, périodiques] / Lucien Piloz, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (226 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-5647-3
Bibliogr. p. 221-222
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Prévention France 1990-.... Index. décimale : 371.782 0944 Résumé :
Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence.
Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence.
Il propose des pistes pour une formation des maîtres capables de répondre à la violence du milieu scolaire. Ce faisant, l'ouvrage dénonce prioritairement la pseudo-formation dispensée actuellement et notamment le contresens qui permet d'admettre que la formation est achevée lorsque l'information est dispensée. Celui-ci repose sur l'illusion que l'on peut agir sur une présence à l'aide de concepts : on ne combattra pas la violence à l'école en proposant aux futurs enseignants des cours sur la violence. Le seul lieu où une nouvelle présence du maître puisse s'armer est la mise en situation. Seule celle-ci permettra de vivre cette transformation discrète mais décisive qui rend possible la rencontre, fût-elle tumultueuse, avec l'adolescent.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/PIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7400 Situations de harcèlement entre élèves / Roselyne Guilloux
Titre : Situations de harcèlement entre élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3615-3 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 173-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Violence en milieu scolaire RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-CONFLICTUELLES Index. décimale : 371.782 0944 Résumé : Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : harceleurs, harcelés, témoins... Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d' humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, le harcèlement scolaire est souvent difficile à reconnaitre et à accepter par les adultes. S'il n'est pas traité sur le moment, un enfant victime de harcèlement scolaire pourra rester marqué à vie. Mais si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e à recommencer avec un autre enfant. L'école se doit de prévenir ou d'intervenir en aidant victimes et auteurs du harcèlement scolaire, et en accompagnant leurs parents. Cet ouvrage prend à bras le corps ce délicat sujet qu'est le harcèlement scolaire. S'intéresser à ses origines, en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux agir. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ? Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ? Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ? Quels sont la place et le rôle des témoins ? Après des réponses précises apportées à ces questions autour du harcèlement scolaire, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins. Ce livre vise à permettre à chaque élève de bénéficier du droit à la... Situations de harcèlement entre élèves [Livres, articles, périodiques] / Roselyne Guilloux, Auteur . - 2018 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3615-3 : 14,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Violence en milieu scolaire RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-CONFLICTUELLES Index. décimale : 371.782 0944 Résumé : Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : harceleurs, harcelés, témoins... Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d' humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, le harcèlement scolaire est souvent difficile à reconnaitre et à accepter par les adultes. S'il n'est pas traité sur le moment, un enfant victime de harcèlement scolaire pourra rester marqué à vie. Mais si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e à recommencer avec un autre enfant. L'école se doit de prévenir ou d'intervenir en aidant victimes et auteurs du harcèlement scolaire, et en accompagnant leurs parents. Cet ouvrage prend à bras le corps ce délicat sujet qu'est le harcèlement scolaire. S'intéresser à ses origines, en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux agir. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ? Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ? Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ? Quels sont la place et le rôle des témoins ? Après des réponses précises apportées à ces questions autour du harcèlement scolaire, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins. Ce livre vise à permettre à chaque élève de bénéficier du droit à la... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 GUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M136880