Titre : | Jouer en histoire - géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marc Berthou, Auteur ; Romain Boyer, Auteur | Editeur : | Futuroscope [France] : Canopé | Année de publication : | 2017 | Importance : | 63 p. - 24 planches | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04252-1 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 9:37 Enseignement de l'histoire et de la géographie | Résumé : | Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c'est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l'outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose trois jeux - spécialement conçus, testés et éprouvés en classe - aux enseignants d'histoire-géographie du cyle 4 pour travailler certains domaines des programmes 2016 :
- un jeu de programmation immersif plonge les élèves au coeur d'une cité médiévale en plein ébullition en 5e ;
- un jeu d'enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation en 4e ;
- enfin, un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d'un monde multipolaire en 3e ;
Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages : implication de tous les élèves sans exception, combinaison de l'apprentissage et du plaisir d'apprendre, éclaircissement de certaines notions complexes... Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer :
- un mode d'emploi détaillé et un déroulement pas à pas pour mettre à l'aise les enseignants face aux questions que cette pédagogie peut susciter ;
- des cartes à jouer prédécoupées et prêtes à l'emploi pour mettre en place une séance de jeu pédagogique immédiatement ;
- des documents et des cartes pour prolonger les jeux et de les relier aux thèmes du programme ;
- des contenus associés téléchargeables pour guider les enseignants |
Jouer en histoire - géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 [Livres, articles, périodiques] / Marc Berthou, Auteur ; Romain Boyer, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 63 p. - 24 planches : illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-240-04252-1 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 9:37 Enseignement de l'histoire et de la géographie | Résumé : | Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c'est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l'outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose trois jeux - spécialement conçus, testés et éprouvés en classe - aux enseignants d'histoire-géographie du cyle 4 pour travailler certains domaines des programmes 2016 :
- un jeu de programmation immersif plonge les élèves au coeur d'une cité médiévale en plein ébullition en 5e ;
- un jeu d'enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation en 4e ;
- enfin, un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d'un monde multipolaire en 3e ;
Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages : implication de tous les élèves sans exception, combinaison de l'apprentissage et du plaisir d'apprendre, éclaircissement de certaines notions complexes... Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer :
- un mode d'emploi détaillé et un déroulement pas à pas pour mettre à l'aise les enseignants face aux questions que cette pédagogie peut susciter ;
- des cartes à jouer prédécoupées et prêtes à l'emploi pour mettre en place une séance de jeu pédagogique immédiatement ;
- des documents et des cartes pour prolonger les jeux et de les relier aux thèmes du programme ;
- des contenus associés téléchargeables pour guider les enseignants |
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