Titre : | Vers une gestion éducative de la classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Archambault, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Erika Pellerin (19..-....), Collaborateur | Mention d'édition : | 5e édition | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (VIII-264 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 27 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-6344-5 | Prix : | 58 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 248-258. - Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Classes (Éducation) -- Conduite Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Enfants difficiles -- Éducation Éducation basée sur la compétence Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Gestion de classe Discipline | Résumé : | Diriger un groupe d'élèves pour l'amener à apprendre est une entreprise complexe qui exige l'acquisition de compétences professionnelles variées.
Depuis la première édition de ce livre, le contexte dans lequel s'exerce l'enseignement n'a cessé d'évoluer et, à tout point de vue, la population scolaire a continué à se diversifier. Avec l'assouplissement des regroupements d'élèves et la collaboration de plus en plus grande des enseignants, la responsabilité à l'égard des élèves s'est transformée.
Désormais, les enseignants ne peuvent plus se contenter d'appliquer des programmes. D'individuelle, leur pratique pédagogique est devenue collégiale et partagée.
Cette nouvelle édition traite des pratiques pédagogiques actuelles favorables à l'épanouissement des compétences des élèves du primaire et du secondaire en s'appuyant sur les fondements théoriques d'une gestion de classe efficace. | Note de contenu : | PARTIE I L’établissement de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 1 Le travail en collaboration
1.1 De l’individualisme à la collaboration : le travail collectif des enseignants
1.2 La communication efficace avec les parents
CHAPITRE 2 L’établissement du fonctionnement du groupe d’élèves
2.1 Partir du bon pied
2.2 Le choix et l’élaboration des règles et des procédures
2.3 L’enseignement des règles et des procédures
2.4 La suppléance
PARTIE II Le maintien de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 3 Motiver les élèves à apprendre
3.1 La motivation et l’apprentissage
3.2 La conception sociocognitive
3.3 La motivation et le vécu scolaire
3.4 CLASSE : un modèle d’intervention pédagogique
CHAPITRE 4 Motiver les élèves à bien se comporter
4.1 Les principes d’intervention
4.2 Des moyens d’intervention de base
4.3 L’application de conséquences
4.4 Les systèmes d’émulation
4.5 La gestion démocratique de la classe
PARTIE III Le rétablissement de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 5 Les comportements perturbateurs
5.1 La nature des problèmes de comportement
5.2 Le rôle de l’école dans la genèse des comportements perturbateurs
5.3 Les causes des problèmes de fonctionnement en classe
5.4 Les principes d’intervention
5.5 Les niveaux d’intervention
CHAPITRE 6 Des outils d’intervention
6.1 La résolution de problèmes
6.2 La modification systématique d’un comportement
6.3 Une série d’outils autonomes ou complémentaires
6.4 L’élaboration d’un plan d’intervention engageant
6.5 La mise en place d’un système d’émulation efficace |
Vers une gestion éducative de la classe [Livres, articles, périodiques] / Jean Archambault, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Erika Pellerin (19..-....), Collaborateur . - 5e édition . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 1 vol. (VIII-264 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. ISBN : 978-2-7650-6344-5 : 58 EUR Bibliographie p. 248-258. - Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Classes (Éducation) -- Conduite Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Enfants difficiles -- Éducation Éducation basée sur la compétence Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Gestion de classe Discipline | Résumé : | Diriger un groupe d'élèves pour l'amener à apprendre est une entreprise complexe qui exige l'acquisition de compétences professionnelles variées.
Depuis la première édition de ce livre, le contexte dans lequel s'exerce l'enseignement n'a cessé d'évoluer et, à tout point de vue, la population scolaire a continué à se diversifier. Avec l'assouplissement des regroupements d'élèves et la collaboration de plus en plus grande des enseignants, la responsabilité à l'égard des élèves s'est transformée.
Désormais, les enseignants ne peuvent plus se contenter d'appliquer des programmes. D'individuelle, leur pratique pédagogique est devenue collégiale et partagée.
Cette nouvelle édition traite des pratiques pédagogiques actuelles favorables à l'épanouissement des compétences des élèves du primaire et du secondaire en s'appuyant sur les fondements théoriques d'une gestion de classe efficace. | Note de contenu : | PARTIE I L’établissement de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 1 Le travail en collaboration
1.1 De l’individualisme à la collaboration : le travail collectif des enseignants
1.2 La communication efficace avec les parents
CHAPITRE 2 L’établissement du fonctionnement du groupe d’élèves
2.1 Partir du bon pied
2.2 Le choix et l’élaboration des règles et des procédures
2.3 L’enseignement des règles et des procédures
2.4 La suppléance
PARTIE II Le maintien de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 3 Motiver les élèves à apprendre
3.1 La motivation et l’apprentissage
3.2 La conception sociocognitive
3.3 La motivation et le vécu scolaire
3.4 CLASSE : un modèle d’intervention pédagogique
CHAPITRE 4 Motiver les élèves à bien se comporter
4.1 Les principes d’intervention
4.2 Des moyens d’intervention de base
4.3 L’application de conséquences
4.4 Les systèmes d’émulation
4.5 La gestion démocratique de la classe
PARTIE III Le rétablissement de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement
CHAPITRE 5 Les comportements perturbateurs
5.1 La nature des problèmes de comportement
5.2 Le rôle de l’école dans la genèse des comportements perturbateurs
5.3 Les causes des problèmes de fonctionnement en classe
5.4 Les principes d’intervention
5.5 Les niveaux d’intervention
CHAPITRE 6 Des outils d’intervention
6.1 La résolution de problèmes
6.2 La modification systématique d’un comportement
6.3 Une série d’outils autonomes ou complémentaires
6.4 L’élaboration d’un plan d’intervention engageant
6.5 La mise en place d’un système d’émulation efficace |
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