A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Houlou-Garcia
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le Moyen Age a-t-il eu peur du zéro ? / Antoine Houlou-Garcia in Sciences et Avenir - La Recherche, N°934 (Décembre 2024)
[article]
in Sciences et Avenir - La Recherche > N°934 (Décembre 2024) . - p. 86-88
Titre : Le Moyen Age a-t-il eu peur du zéro ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine Houlou-Garcia, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 86-88 Langues : Français (fre) Résumé : Le cas de l'histoire du zéro et des chiffres arabes est intéressant pour notre époque car il montre comment on peut facilement tirer des conclusions erronées à partir de faits qui semblent inattaquables. De fait, derrière l'idée implicite d'un choc des civilisations et d'un Moyen Age obscurantiste se cache une vérité plus subtile. [article] Le Moyen Age a-t-il eu peur du zéro ? [Livres, articles, périodiques] / Antoine Houlou-Garcia, Auteur . - 2024 . - p. 86-88.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Avenir - La Recherche > N°934 (Décembre 2024) . - p. 86-88
Résumé : Le cas de l'histoire du zéro et des chiffres arabes est intéressant pour notre époque car il montre comment on peut facilement tirer des conclusions erronées à partir de faits qui semblent inattaquables. De fait, derrière l'idée implicite d'un choc des civilisations et d'un Moyen Age obscurantiste se cache une vérité plus subtile. Pourquoi beaucoup de théorèmes ne portent pas le nom de leur auteur / Antoine Houlou-Garcia in La Recherche, N°576 (Janvier / Mars 2024)
[article]
in La Recherche > N°576 (Janvier / Mars 2024) . - p. 94-100
Titre : Pourquoi beaucoup de théorèmes ne portent pas le nom de leur auteur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine Houlou-Garcia, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 94-100 Langues : Français (fre) Résumé : Les deux premiers résultats mathématiques que l'on apprend à l'école et qui ont l'honneur de porter un nom sont le théorème de Pythagore et le théorème de Thalès. Pourtant, ni l'un ni l'autre n'ont inventé ces théorèmes. Pire : ils n'en ont jamais revendiqué la paternité et se seraient insurgés qu'on les leur attribue. Quelles sont les raisons qui nous poussent à attribuer faussement des résultats mathématiques à des grands noms qui n'en sont pas les auteurs ? [article] Pourquoi beaucoup de théorèmes ne portent pas le nom de leur auteur [Livres, articles, périodiques] / Antoine Houlou-Garcia, Auteur . - 2024 . - p. 94-100.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > N°576 (Janvier / Mars 2024) . - p. 94-100
Résumé : Les deux premiers résultats mathématiques que l'on apprend à l'école et qui ont l'honneur de porter un nom sont le théorème de Pythagore et le théorème de Thalès. Pourtant, ni l'un ni l'autre n'ont inventé ces théorèmes. Pire : ils n'en ont jamais revendiqué la paternité et se seraient insurgés qu'on les leur attribue. Quelles sont les raisons qui nous poussent à attribuer faussement des résultats mathématiques à des grands noms qui n'en sont pas les auteurs ?