[article] in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41 Titre : | Auto-efficacité à la pratique d?une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Emmanuelle Martin ; Marc Nagels | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 23-41 | Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.150.0023 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Posture soignante | Résumé : | Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L?éducation thérapeutique, l?auto-efficacité, la posture soignante et l?approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l?activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en ?uvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l?auto-efficacité à la pratique d?une activité physique des personnes ayant bénéficié d?éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d?éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d?auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d?éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d?éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d?une activité physique. Un accompagnement régulier de l?auto-efficacité à la pratique d?une activité physique est nécessaire pour sa mise en ?uvre et son maintien dans le temps. |
[article] Auto-efficacité à la pratique d?une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Martin ; Marc Nagels . - 2022 . - p. 23-41. https://doi.org/10.3917/rsi.150.0023 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41 Mots-clés : | Posture soignante | Résumé : | Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L?éducation thérapeutique, l?auto-efficacité, la posture soignante et l?approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l?activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en ?uvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l?auto-efficacité à la pratique d?une activité physique des personnes ayant bénéficié d?éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d?éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d?auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d?éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d?éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d?une activité physique. Un accompagnement régulier de l?auto-efficacité à la pratique d?une activité physique est nécessaire pour sa mise en ?uvre et son maintien dans le temps. |
| |