A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
- Editeur : Retz
- ISSN : 1620-0292
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Développer les compétences psychosociales : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2019 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3711-2 Prix : 18 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175Langues : Français (fre) Mots-clés : interactions sociales interactions-sociales Compétences sociales relations-humaines relations humaines confiance en soi confiance-en-soi créativité émotions émotion CPS compétences psychosociales motivation coopération empathie écoute activités Index. décimale : 370.11 Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. [ Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie ] Développer les compétences psychosociales : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Laure Reynaud, Auteur . - [Paris] : Retz, 2019 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3711-2 : 18 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interactions sociales interactions-sociales Compétences sociales relations-humaines relations humaines confiance en soi confiance-en-soi créativité émotions émotion CPS compétences psychosociales motivation coopération empathie écoute activités Index. décimale : 370.11 Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. [ Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie ] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M134908 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Réussir son entrée en production d'écrits GS, CP / Anne Chabrillanges
Est accompagné de
Titre : Réussir son entrée en production d'écrits GS, CP Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Chabrillanges, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2019 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3833-1 Prix : 26,05 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication écrite -- Enseignement primaire -- France -- Cours préparatoire Communication écrite -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.623 0944 Résumé : Un ouvrage clé en main pour favoriser une production d'écrit de manière cohérente chez des élèves encore non lecteurs. Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche s'inspire des travaux de recherche d'André Ouzoulias. Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l'auteure propose des situations étayées de production d'écrit permettant aux enfants d'être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite. Les séquences proposées sont de deux types :
Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d'oeuvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j'étais, Emmanuelle Anquetil...). Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.
Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d'écrit (goûter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...). Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situations et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. C'est la garantie d'un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.
Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves. Les ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) contiennent toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences. Des outils individuels ou collectifs : des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi, les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables, des outils pour copier la production d'écrits, les phrases...Réussir son entrée en production d'écrits GS, CP [Livres, articles, périodiques] / Anne Chabrillanges, Auteur . - [Paris] : Retz, 2019 . - 1 vol. (176 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3833-1 : 26,05 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication écrite -- Enseignement primaire -- France -- Cours préparatoire Communication écrite -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.623 0944 Résumé : Un ouvrage clé en main pour favoriser une production d'écrit de manière cohérente chez des élèves encore non lecteurs. Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche s'inspire des travaux de recherche d'André Ouzoulias. Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l'auteure propose des situations étayées de production d'écrit permettant aux enfants d'être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite. Les séquences proposées sont de deux types :
Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d'oeuvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j'étais, Emmanuelle Anquetil...). Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.
Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d'écrit (goûter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...). Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situations et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. C'est la garantie d'un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.
Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves. Les ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) contiennent toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences. Des outils individuels ou collectifs : des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi, les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables, des outils pour copier la production d'écrits, les phrases...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M140736 Est accompagné de
Titre : Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen ; programmes 2016 ; maternelle, élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jennifer Borrego, Auteur ; Jennifer Borrego, Photographe Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3563-7 Prix : 26,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant débutant pratiques professionnelles gestion de la classe relations enseignant parents enseignement primaire Index. décimale : 370.710 44 Résumé : Pour tout enseignant débutant. Ce "manuel" propose une méthodologie expérimentée et facilement adaptable afin de mettre en place dès la rentrée une organisation personnelle visant l'efficacité et la concentration sur la pédagogie et les pratiques de classe. Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen ; programmes 2016 ; maternelle, élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Jennifer Borrego, Auteur ; Jennifer Borrego, Photographe . - [Paris] : Retz, 2017 . - 1 vol. (288 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3563-7 : 26,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant débutant pratiques professionnelles gestion de la classe relations enseignant parents enseignement primaire Index. décimale : 370.710 44 Résumé : Pour tout enseignant débutant. Ce "manuel" propose une méthodologie expérimentée et facilement adaptable afin de mettre en place dès la rentrée une organisation personnelle visant l'efficacité et la concentration sur la pédagogie et les pratiques de classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 BOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M135691 Documents numériques
2963_001.pdfAdobe Acrobat PDF Manuel du jeune enseignant / Jennifer Borrego
Accompagne Manuel du jeune enseignant / Jennifer Borrego
Titre : Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen ; programmes 2016 ; maternelle, élémentaire Type de document : K7 vidéo, DVD Auteurs : Jennifer Borrego, Auteur ; Jennifer Borrego, Photographe Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.710 44
Accompagne Manuel du jeune enseignant / Jennifer Borrego
Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen ; programmes 2016 ; maternelle, élémentaire [K7 vidéo, DVD] / Jennifer Borrego, Auteur ; Jennifer Borrego, Photographe . - [Paris] : Retz, 2017. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.710 44 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BOR CD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M135690