Titre : | Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fabienne Kostrzewa, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | [Bruxelles] : De Boeck | Année de publication : | 2017 | Collection : | Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire, ISSN 1780-3411 | Importance : | 1 vol. (140 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9630-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | expression-écrite expression écrite atelier d'écriture ateliers d'écriture enseignement primaire enseignement-primaire atelier-d'écriture | Résumé : | Faire écrire tous les élèves, parce qu'on les croit tous capables de s'exprimer par l'écrit.
Stimuler leur créativité pour les amener au plaisir d'écrire, mais en partant du principe qu'imaginer, c'est apprendre, puisque c'est être capable de trouver des solutions originales à des problèmes.
Mettre les écrivants dans l'obligation d'élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l'apprentissage de l'écrit.
Améliorer leur maîtrise de la langue française parce qu'elle est un outil à utiliser pour dire, pour se dire, pour penser et pour agir.
Tels sont les enjeux des ateliers d'écriture.
Ce guide propose d'explorer la démarche de l'atelier d'écriture par la théorie et la pratique, par des réflexions sur la didactique de l'écrit et des exemples d'ateliers d'écriture. Il s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire.
|
Ateliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Kostrzewa, Auteur . - 2e édition . - [Bruxelles] : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (140 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire, ISSN 1780-3411) . ISBN : 978-2-8041-9630-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | expression-écrite expression écrite atelier d'écriture ateliers d'écriture enseignement primaire enseignement-primaire atelier-d'écriture | Résumé : | Faire écrire tous les élèves, parce qu'on les croit tous capables de s'exprimer par l'écrit.
Stimuler leur créativité pour les amener au plaisir d'écrire, mais en partant du principe qu'imaginer, c'est apprendre, puisque c'est être capable de trouver des solutions originales à des problèmes.
Mettre les écrivants dans l'obligation d'élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l'apprentissage de l'écrit.
Améliorer leur maîtrise de la langue française parce qu'elle est un outil à utiliser pour dire, pour se dire, pour penser et pour agir.
Tels sont les enjeux des ateliers d'écriture.
Ce guide propose d'explorer la démarche de l'atelier d'écriture par la théorie et la pratique, par des réflexions sur la didactique de l'écrit et des exemples d'ateliers d'écriture. Il s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire.
|
| |