Titre : | Cultiver l'empathie à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2019 | Collection : | Pédagogie[s] | Importance : | 188 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-080163-3 | Note générale : | Bibliographie p. 169-184 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Empathie Intelligence émotionnelle Enfants -- Développement | Index. décimale : | 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs | Résumé : | En adoptant la perspective d'autrui, en formant au sens de l'autre, la culture de l'empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n'envisagent jamais l'autre comme une version possible de soi.
Au fil d'une lecture émaillée d'exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d'un questionnement au sujet de l'intérêt d'une éducation - par les corps en mouvement - à l'empathie à l'école. La seconde, plus tournée vers l'action, expose des mises en oeuvre concrètes à l'adresse des adultes qui ont le souci d'une relation pédagogique bienveillante. |
Cultiver l'empathie à l'école [Livres, articles, périodiques] / Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur . - Paris : Dunod, 2019 . - 188 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Pédagogie[s]) . ISBN : 978-2-10-080163-3 Bibliographie p. 169-184 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Empathie Intelligence émotionnelle Enfants -- Développement | Index. décimale : | 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs | Résumé : | En adoptant la perspective d'autrui, en formant au sens de l'autre, la culture de l'empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n'envisagent jamais l'autre comme une version possible de soi.
Au fil d'une lecture émaillée d'exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d'un questionnement au sujet de l'intérêt d'une éducation - par les corps en mouvement - à l'empathie à l'école. La seconde, plus tournée vers l'action, expose des mises en oeuvre concrètes à l'adresse des adultes qui ont le souci d'une relation pédagogique bienveillante. |
| |