A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
155.456 7
155 Psychologie différentielle et génétique
155.2 Psychologie individuelle. Classer ici le moi, la personnalité, l'individualité
155.23 Traits du caractère
155.232
155.24 Adaptabilité
155.25 Développement du caractère
155.26 Typologie
155.28 Tests : classer les tests d'intelligence à 153.93
155.282 Graphologie
155.283 Questionnaires
155.284 Tests de Rorschach et de Szondi
155.3 Psychologie de la sexualité
155.31 Libido
155.32 Sexe et personnalité
155.33 Différences sexuelles : masculinité, féminité, bisexualité
155.330 83
155.34 Relations sexuelles
155.4 Psychologie de l'enfant
155.4/18
155.41 Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel
155.412
155.412 3
155.412 4
155.412 46
155.412 47
155.413
155.413 153
155.413 6
155.418 2
155.418 28
155.419 1
155.42 Selon l'âge
155.422 Bébés
155.422 8
155.423 Les 3-6 ans
155.424 les 6-11 ans
155.43 Selon le sexe
155.432 Garçons
155.433 Filles
155.44 Selon le statut. Enfants uniques, adoptés, jumeaux, etc.
155.443
155.445
155.45 Enfants exceptionnels
155.451
155.455
155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans
155.508 5
155.51 Généralités. développent sensoriel, physiologique, intellectuel
155.53 Selon le sexe
155.532 Garçons
155.533 Filles
155.6 Psychologie des adultes
155.63 Selon le sexe
155.632 Hommes
155.633 Femmes
155.64 Selon le statut
155.642 Célibataires
155.643 Divorcés
155.644 Veufs
155.645 Mariés
155.646 Parents
155.646 2
155.646 3
155.65 Jeunes adultes
155.66 Maturité
155.67 Personnes âgées
155.672
155.7 Evolution psychologique
155.8 Ethnopsychologie et psychologie des peuples
155.84 Groupes raciaux et ethniques
155.89 Groupes nationaux
155.9 Psychologie et environnement
155.904 2
155.91 Environnement physique : climat, ambiance
155.916
155.92 Environnement social : famille, amis, relation, classer ici la solitude
155.93 Situations particulières. Accidents, catastrophes, deuils
155.937
155.937 083
155.94 Logement : ville, banlieue, campagne
155.95 Rôle du vêtement
155.96 Environnements limités et confinés : prison, sous-marin, véhicule aérien ou spatial
155.2 Psychologie individuelle. Classer ici le moi, la personnalité, l'individualité
155.23 Traits du caractère
155.232
155.24 Adaptabilité
155.25 Développement du caractère
155.26 Typologie
155.28 Tests : classer les tests d'intelligence à 153.93
155.282 Graphologie
155.283 Questionnaires
155.284 Tests de Rorschach et de Szondi
155.3 Psychologie de la sexualité
155.31 Libido
155.32 Sexe et personnalité
155.33 Différences sexuelles : masculinité, féminité, bisexualité
155.330 83
155.34 Relations sexuelles
155.4 Psychologie de l'enfant
155.4/18
155.41 Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel
155.412
155.412 3
155.412 4
155.412 46
155.412 47
155.413
155.413 153
155.413 6
155.418 2
155.418 28
155.419 1
155.42 Selon l'âge
155.422 Bébés
155.422 8
155.423 Les 3-6 ans
155.424 les 6-11 ans
155.43 Selon le sexe
155.432 Garçons
155.433 Filles
155.44 Selon le statut. Enfants uniques, adoptés, jumeaux, etc.
155.443
155.445
155.45 Enfants exceptionnels
155.451
155.455
155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans
155.508 5
155.51 Généralités. développent sensoriel, physiologique, intellectuel
155.53 Selon le sexe
155.532 Garçons
155.533 Filles
155.6 Psychologie des adultes
155.63 Selon le sexe
155.632 Hommes
155.633 Femmes
155.64 Selon le statut
155.642 Célibataires
155.643 Divorcés
155.644 Veufs
155.645 Mariés
155.646 Parents
155.646 2
155.646 3
155.65 Jeunes adultes
155.66 Maturité
155.67 Personnes âgées
155.672
155.7 Evolution psychologique
155.8 Ethnopsychologie et psychologie des peuples
155.84 Groupes raciaux et ethniques
155.89 Groupes nationaux
155.9 Psychologie et environnement
155.904 2
155.91 Environnement physique : climat, ambiance
155.916
155.92 Environnement social : famille, amis, relation, classer ici la solitude
155.93 Situations particulières. Accidents, catastrophes, deuils
155.937
155.937 083
155.94 Logement : ville, banlieue, campagne
155.95 Rôle du vêtement
155.96 Environnements limités et confinés : prison, sous-marin, véhicule aérien ou spatial
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 155.456 7
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnfants de la précarité / Chantal Zaouche-Gaudron
Titre : Enfants de la précarité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Annie Devault (1963-....), Collaborateur ; Olivia Troupel, Collaborateur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2017 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5414-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants socialement défavorisés Psychologie Index. décimale : 155.456 7 Résumé : Quelle que soit la façon dont les données statistiques sont calculées et/ou présentées par les différents organismes (INSEE, Observatoire des inégalités sociales, Conseil national de l’information statistique, etc.) et en dépit des politiques publiques, le nombre d’enfants en situation de pauvreté dans notre pays n’a pas diminué. La précarité se décline au pluriel et s’inscrit dans divers domaines d’existence que cet ouvrage s’attache à cerner.
Comment l’enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut-il se développer ? Comment l’identité parentale peut-elle être bouleversée par ces situations défavorisées ? Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Quel est l’impact de l’environnement, de ses structures et fonctions – le quartier, le logement, les activités des enfants, les structures d’accueil et d’éducation – sur leur santé physique et psychique ?
A partir du bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l’enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité, Chantal Zaouche analyse les leviers – mesures et structures préventives – sur lesquels nous pouvons agir pour aider les enfants et leurs familles à « sortir de la galère », à vivre et non survivre, et à profiter pleinement de leur existence.
Biographie de l'auteur
Chantal Zaouche Gaudron est professeure de psychologie de l’enfant à l’université Toulouse Jean Jaurès, et poursuit ses recherches au sein de l’UMR LISST-Cers. Ses recherches portent sur le développement socioaffectif et de l’identité de genre du jeune enfant au sein de sa famille et des structures d’accueil de la petite enfance ainsi qu’aux processus de parentalisation – notamment la question du père. L’analyse des processus psychologiques s’élargit aux contextes dans lesquels l’enfant grandit : accueil familial, conditions de vie défavorisées, exposition aux violences conjugales, familles plurielles : monoparentales, résidence alternée, homoparentale, famille recomposée.... Elle est l’auteure ou co-auteure de plusieurs ouvrages sur ces thématiques.Enfants de la précarité [Livres, articles, périodiques] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Annie Devault (1963-....), Collaborateur ; Olivia Troupel, Collaborateur . - Toulouse : Érès éditions, 2017 . - 1 vol. (138 p.) : ill. ; 22 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-5414-2 : 15 EUR
Bibliogr. p. 133-136
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants socialement défavorisés Psychologie Index. décimale : 155.456 7 Résumé : Quelle que soit la façon dont les données statistiques sont calculées et/ou présentées par les différents organismes (INSEE, Observatoire des inégalités sociales, Conseil national de l’information statistique, etc.) et en dépit des politiques publiques, le nombre d’enfants en situation de pauvreté dans notre pays n’a pas diminué. La précarité se décline au pluriel et s’inscrit dans divers domaines d’existence que cet ouvrage s’attache à cerner.
Comment l’enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut-il se développer ? Comment l’identité parentale peut-elle être bouleversée par ces situations défavorisées ? Quelles en sont les conséquences pour les enfants ? Quel est l’impact de l’environnement, de ses structures et fonctions – le quartier, le logement, les activités des enfants, les structures d’accueil et d’éducation – sur leur santé physique et psychique ?
A partir du bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l’enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité, Chantal Zaouche analyse les leviers – mesures et structures préventives – sur lesquels nous pouvons agir pour aider les enfants et leurs familles à « sortir de la galère », à vivre et non survivre, et à profiter pleinement de leur existence.
Biographie de l'auteur
Chantal Zaouche Gaudron est professeure de psychologie de l’enfant à l’université Toulouse Jean Jaurès, et poursuit ses recherches au sein de l’UMR LISST-Cers. Ses recherches portent sur le développement socioaffectif et de l’identité de genre du jeune enfant au sein de sa famille et des structures d’accueil de la petite enfance ainsi qu’aux processus de parentalisation – notamment la question du père. L’analyse des processus psychologiques s’élargit aux contextes dans lesquels l’enfant grandit : accueil familial, conditions de vie défavorisées, exposition aux violences conjugales, familles plurielles : monoparentales, résidence alternée, homoparentale, famille recomposée.... Elle est l’auteure ou co-auteure de plusieurs ouvrages sur ces thématiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 ZAO Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4057 308.2/ZAO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8092 308.2/ZAO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10231