Titre : | Psychologie du développement : enfance et adolescence | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pascal Mallet, Auteur ; Claire MELJAC, Auteur ; Anne Baudier, Auteur ; Frédérique CUISINIER, Auteur | Editeur : | Paris : Belin | Année de publication : | 2003 | Collection : | Atouts | Sous-collection : | Psychologie | Importance : | 174 p. | Présentation : | Couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7011-3330-0 | Note générale : | Bibliographie p. 167-168. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Développement humain Développement de l'enfant Biologie du développement | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur novice de comprendre :
- quelle est la démarche (épistémologique) de la psychologie du développement
- quels sont ses principaux champs d'investigation
- pour chacun d'eux, quelles sont les connaissances fondamentales, indispensables pour qui souhaite avoir une vue d'ensemble cohérente ou envisage d'aller plus loin.
Classiquement, les trois parties de l'ouvrage, traitées par un spécialiste du champ, correspondent à trois périodes de la vie :
- la prime enfance, de 0 à 3 ans, c'est-à-dire "du bébé au bambin"
- l'enfance "d'âge scolaire", de 3 à 11 ans ("scolaire" incluant ici l'école maternelle)
- l'adolescence, de l'entrée au collège jusqu'à l'autonomie financière et au départ du domicile des parents.
L'assimilation des notions essentielles est facilitée par de nombreux exemples et cas cliniques, et la mise en pratique, au travers d'exercices, de difficulté graduée, mobilisant l'ensemble des connaissances. |
Psychologie du développement : enfance et adolescence [Livres, articles, périodiques] / Pascal Mallet, Auteur ; Claire MELJAC, Auteur ; Anne Baudier, Auteur ; Frédérique CUISINIER, Auteur . - Paris : Belin, 2003 . - 174 p. : Couverture illustrée. - ( Atouts. Psychologie) . ISBN : 978-2-7011-3330-0 Bibliographie p. 167-168. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Développement humain Développement de l'enfant Biologie du développement | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur novice de comprendre :
- quelle est la démarche (épistémologique) de la psychologie du développement
- quels sont ses principaux champs d'investigation
- pour chacun d'eux, quelles sont les connaissances fondamentales, indispensables pour qui souhaite avoir une vue d'ensemble cohérente ou envisage d'aller plus loin.
Classiquement, les trois parties de l'ouvrage, traitées par un spécialiste du champ, correspondent à trois périodes de la vie :
- la prime enfance, de 0 à 3 ans, c'est-à-dire "du bébé au bambin"
- l'enfance "d'âge scolaire", de 3 à 11 ans ("scolaire" incluant ici l'école maternelle)
- l'adolescence, de l'entrée au collège jusqu'à l'autonomie financière et au départ du domicile des parents.
L'assimilation des notions essentielles est facilitée par de nombreux exemples et cas cliniques, et la mise en pratique, au travers d'exercices, de difficulté graduée, mobilisant l'ensemble des connaissances. |
| |