Titre : | L'atelier quotidien d'écriture en M3-P1; le rapport à l'écrit : une piste pour la transition maternelle/primaire | Type de document : | TFE | Auteurs : | Carla Lagrange, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2023 | Importance : | 47 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Transition Ecriture Ateliers Enseignement explicite Continuité pédagogique transition maternelle-primaire | Résumé : | Un outil didactique portant sur la production de texte a été mis en place en troisième maternelle et première primaire. Cet outil s'intitule "les premiers pas en atelier d'écriture" de Lucy Calkins. Cet outil travaille sur la construction de textes informatifs. Par le biais de l'enseignement explicite, les élèves vont apprendre à trouver une idée, réaliser des dessins, écrire des mots et passer par une révision de tout le texte. Cet outil permet une continuité pédagogique entre les différentes années. Les élèves gardent une même structure en passant d'une année à l'autre. La transition sera donc favorisée. Pour terminer, l'outil de Lucy Calkins favorise la différenciation et la clarté cognitive. | Note de contenu : | Explication du titre: C'est un travail sur la transition maternelle/primaire avec la mise en place d'un outil portant sur l'écriture par le biais d'ateliers. | Année académique : | 2022-2023 | Promoteur : | Lesceux, Maud | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
L'atelier quotidien d'écriture en M3-P1; le rapport à l'écrit : une piste pour la transition maternelle/primaire [TFE] / Carla Lagrange, Auteur . - Huy : HELMo, 2023 . - 47 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Transition Ecriture Ateliers Enseignement explicite Continuité pédagogique transition maternelle-primaire | Résumé : | Un outil didactique portant sur la production de texte a été mis en place en troisième maternelle et première primaire. Cet outil s'intitule "les premiers pas en atelier d'écriture" de Lucy Calkins. Cet outil travaille sur la construction de textes informatifs. Par le biais de l'enseignement explicite, les élèves vont apprendre à trouver une idée, réaliser des dessins, écrire des mots et passer par une révision de tout le texte. Cet outil permet une continuité pédagogique entre les différentes années. Les élèves gardent une même structure en passant d'une année à l'autre. La transition sera donc favorisée. Pour terminer, l'outil de Lucy Calkins favorise la différenciation et la clarté cognitive. | Note de contenu : | Explication du titre: C'est un travail sur la transition maternelle/primaire avec la mise en place d'un outil portant sur l'écriture par le biais d'ateliers. | Année académique : | 2022-2023 | Promoteur : | Lesceux, Maud | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|