[article] in Santé mentale > 285 (Février 2024) . - p. 66-71 Titre : | " Est-ce que je vais devoir te porter ? " | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | p. 66-71 | Note générale : | Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Fonction contenante Placement de l'enfant aide sociale à l'enfance attachement attitude du professionnel cas clinique entretien infirmier fonction contenante médiation thérapeutique pédopsychiatrie placement de l'enfant prise en charge relation thérapeutique savoir être souffrance psychique trouble du comportement | Résumé : | Enfant placé, ballotté de familles d'accueil en foyers, défiant toute autorité, Charlie, 13 ans, est orienté vers le Centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements violents. Sur le fil ténu d'une juste présence, un infirmier parvient à le sécuriser.
Les enfants suivis par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l'attachement, du comportement, de l'humeur, anxiété...), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013). |
[article] " Est-ce que je vais devoir te porter ? " [Livres, articles, périodiques] / Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint . - 2024 . - p. 66-71. Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 285 (Février 2024) . - p. 66-71 Mots-clés : | Fonction contenante Placement de l'enfant aide sociale à l'enfance attachement attitude du professionnel cas clinique entretien infirmier fonction contenante médiation thérapeutique pédopsychiatrie placement de l'enfant prise en charge relation thérapeutique savoir être souffrance psychique trouble du comportement | Résumé : | Enfant placé, ballotté de familles d'accueil en foyers, défiant toute autorité, Charlie, 13 ans, est orienté vers le Centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements violents. Sur le fil ténu d'une juste présence, un infirmier parvient à le sécuriser.
Les enfants suivis par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l'attachement, du comportement, de l'humeur, anxiété...), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013). |
| |