Titre : | Enseigner l'histoire à l'école primaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Walter Badier (1979-....), Auteur ; Antoine PROST, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1 volume (140 pages) | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-709930-7 | Prix : | 23,45 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Histoire (discipline) Étude et enseignement (primaire) Etude et enseignement (primaire) Didactique | Résumé : | Les auteurs montrent comment l'histoire est enseign?ee et expliquent les raisons des approches actuelles en se r?ef?erant aux m?ethodes utilis?ees auparavant. Pour chaque th?eme, la pr?esentation th?eorique est accompagn?ee d'activit?es-types pour illustrer la d?emarche et aider l'enseignant ?a la mettre en oeuvre.
Sommaire:
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
1. Une discipline scolaire comme les autres ?
P. 17. 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école
P. 23. 2. La formation du citoyen
P. 28. 3. Le poids des permanences
2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ?
P. 34. 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
P. 40. 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
P. 52. 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
3. La chronologie, toujours d'actualité ?
P. 61. 1. La construction du temps chez l'enfant
P. 68. 2. Les spécificités du temps historique
4. Les élèves, des "apprentis historiens" ?
P. 80. 1. La mise en place de situations de recherche
P. 86. 2. La mobilisation de modes de raisonnement
P. 94. 3. Les pratiques langagières
5. Les documents, une évidence ?
P. 105. 1. Des documents variés
P. 112. 2. Des documents au service des apprentissages
6. L'histoire, ça se raconte ?
P. 129. 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
P. 132. 2. Les caractéristiques d'un récit historique |
Enseigner l'histoire à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Walter Badier (1979-....), Auteur ; Antoine PROST, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette éducation, 2021 . - 1 volume (140 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 21 cm. ISBN : 978-2-01-709930-7 : 23,45 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Histoire (discipline) Étude et enseignement (primaire) Etude et enseignement (primaire) Didactique | Résumé : | Les auteurs montrent comment l'histoire est enseign?ee et expliquent les raisons des approches actuelles en se r?ef?erant aux m?ethodes utilis?ees auparavant. Pour chaque th?eme, la pr?esentation th?eorique est accompagn?ee d'activit?es-types pour illustrer la d?emarche et aider l'enseignant ?a la mettre en oeuvre.
Sommaire:
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
1. Une discipline scolaire comme les autres ?
P. 17. 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école
P. 23. 2. La formation du citoyen
P. 28. 3. Le poids des permanences
2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ?
P. 34. 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
P. 40. 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
P. 52. 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
3. La chronologie, toujours d'actualité ?
P. 61. 1. La construction du temps chez l'enfant
P. 68. 2. Les spécificités du temps historique
4. Les élèves, des "apprentis historiens" ?
P. 80. 1. La mise en place de situations de recherche
P. 86. 2. La mobilisation de modes de raisonnement
P. 94. 3. Les pratiques langagières
5. Les documents, une évidence ?
P. 105. 1. Des documents variés
P. 112. 2. Des documents au service des apprentissages
6. L'histoire, ça se raconte ?
P. 129. 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
P. 132. 2. Les caractéristiques d'un récit historique |
| |