Titre : | L'attachement, de la dépendance à l'autonomie : illustrations pratiques / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Odile Faure-Fillastre | Editeur : | Toulouse : Érès | Année de publication : | 2016 | Collection : | Petite collection Enfances & psy, ISSN 1951-3089 | Importance : | 198 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-5432-6 | Résumé : | Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l'attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l'enfant.
D'abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l'adolescence ou explorer le style de parentalité.
En France, son émergence est récente, mais ces dernières années elle a pris de l'ampleur et les professionnels de l'enfance de diverses origines - Aide sociale à l'enfance, Education nationale, service de psychiatrie-infanto-juvénile - y ont de plus en plus recours. Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ?
L'ouvrage montre comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d'apprentissage à l'école, les situations de séparations parentales, l'adoption ou encore le placement. |
L'attachement, de la dépendance à l'autonomie : illustrations pratiques / [Livres, articles, périodiques] / Odile Faure-Fillastre . - Toulouse : Érès, 2016 . - 198 p.. - ( Petite collection Enfances & psy, ISSN 1951-3089) . ISBN : 978-2-7492-5432-6 Résumé : | Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l'attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l'enfant.
D'abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l'adolescence ou explorer le style de parentalité.
En France, son émergence est récente, mais ces dernières années elle a pris de l'ampleur et les professionnels de l'enfance de diverses origines - Aide sociale à l'enfance, Education nationale, service de psychiatrie-infanto-juvénile - y ont de plus en plus recours. Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ?
L'ouvrage montre comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d'apprentissage à l'école, les situations de séparations parentales, l'adoption ou encore le placement. |
| |