A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
621:37 : Enseignement des énergies (électrique, hydraulique,...à
621 Mécanique
621.22 Energie hydraulique
621.3 Ingénierie électrique
621.38 Electronique
621.39 Télécommunications. Radiocommunication. Technologie vidéo. Télécontrôle
621.397 Télévision. Technologie vidéo
621.5 Energie, machinerie et outils pneumatiques. Réfrigération
621.7 Technologie mécanique en général. Procédés. Outillage. Machines. Equipement
621.22 Energie hydraulique
621.3 Ingénierie électrique
621.38 Electronique
621.39 Télécommunications. Radiocommunication. Technologie vidéo. Télécontrôle
621.397 Télévision. Technologie vidéo
621.5 Energie, machinerie et outils pneumatiques. Réfrigération
621.7 Technologie mécanique en général. Procédés. Outillage. Machines. Equipement
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 621:37
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes énergies / Arnaud Habrant
Titre : Les énergies : éducation au développement durable : 20 séances pour comprendre et agir : analyses de documents, expérimentations, exercices d'évaluation : CE1, CE2, CM1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Revigny : La Classe Année de publication : 2015 Importance : 96 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-58233-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Energies -- Enseignement Energies renouvelables Energies -- Environnement Index. décimale : 621:37 Enseignement des énergies (électrique, hydraulique,...à Résumé : L'éducation au développement durable est une des missions de l'école, inscrite dans la loi de refondation, qui vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux dès l'élémentaire. Les ressources énergétiques en sont un des thèmes privilégiés, exploitable de manière interdisciplinaire et transversale.
Sur le sujet, cet ouvrage pratique, recueil de 20 séances destinées aux classes de CE1, CE2 et CM1, ambitionne :
- d'aider les élèves à comprendre le concept d'énergie, connaître les différentes sources d'énergie fossile et renouvelables, leur exploitation, leur maîtrise
- de leur faire prendre conscience de l'impact des énergies sur l'environnement
- de les inciter à adopter un comportement responsable pour protéger la planète.
L'ensemble des fiches présente la démarche de construction et d'appropriation des savoirs, des documents à analyser et interpréter (schémas, tableaux, graphiques, cartes...), des expériences à mener (pollution de l'air, effet de serre, montée des eaux...), des objets techniques à réaliser (turbine, éolienne, jeu électrique...), des activités pour évaluer les connaissances et compétences visées en sciences et technologie, français, enseignement civique et moral.
Autant d'approches variées et dynamiques, éprouvées en classe, pour que les enfants construisent les savoirs, comprennent le monde qui les entoure et deviennent des citoyens écoresponsables.Note de contenu : 1. Qu'est-ce que l'énergie ?
2. D'où vient l'énergie ?
3. Le pétrole et ses transformations
4. Où sont les sources d'énergie ?
5. Les sources d'énergie non renouvelables, renouvelables
6. Une forme d'énergie
7. La distribution de l'électricité
8. De la source d'énergie à son utilisation finale
9. Energie et pollution
10. L'effet de serre
11. Economisons l'énergie !
12. Ne gaspillons pas l'énergie !
13. La pollution de l'air (expérience)
14. L'effet de serre (expérience)
15. Le réchauffement climatique (expérience)
16. Réaliser un objet technique : une mini éolienne
17. Réaliser un objet technique : une turbine
18. Corps conducteurs / corps isolants (expérience)
19. Construire un jeu électrique
20. QuizzLes énergies : éducation au développement durable : 20 séances pour comprendre et agir : analyses de documents, expérimentations, exercices d'évaluation : CE1, CE2, CM1 [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Revigny (Revigny) : La Classe, 2015 . - 96 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-350-58233-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Energies -- Enseignement Energies renouvelables Energies -- Environnement Index. décimale : 621:37 Enseignement des énergies (électrique, hydraulique,...à Résumé : L'éducation au développement durable est une des missions de l'école, inscrite dans la loi de refondation, qui vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux dès l'élémentaire. Les ressources énergétiques en sont un des thèmes privilégiés, exploitable de manière interdisciplinaire et transversale.
Sur le sujet, cet ouvrage pratique, recueil de 20 séances destinées aux classes de CE1, CE2 et CM1, ambitionne :
- d'aider les élèves à comprendre le concept d'énergie, connaître les différentes sources d'énergie fossile et renouvelables, leur exploitation, leur maîtrise
- de leur faire prendre conscience de l'impact des énergies sur l'environnement
- de les inciter à adopter un comportement responsable pour protéger la planète.
L'ensemble des fiches présente la démarche de construction et d'appropriation des savoirs, des documents à analyser et interpréter (schémas, tableaux, graphiques, cartes...), des expériences à mener (pollution de l'air, effet de serre, montée des eaux...), des objets techniques à réaliser (turbine, éolienne, jeu électrique...), des activités pour évaluer les connaissances et compétences visées en sciences et technologie, français, enseignement civique et moral.
Autant d'approches variées et dynamiques, éprouvées en classe, pour que les enfants construisent les savoirs, comprennent le monde qui les entoure et deviennent des citoyens écoresponsables.Note de contenu : 1. Qu'est-ce que l'énergie ?
2. D'où vient l'énergie ?
3. Le pétrole et ses transformations
4. Où sont les sources d'énergie ?
5. Les sources d'énergie non renouvelables, renouvelables
6. Une forme d'énergie
7. La distribution de l'électricité
8. De la source d'énergie à son utilisation finale
9. Energie et pollution
10. L'effet de serre
11. Economisons l'énergie !
12. Ne gaspillons pas l'énergie !
13. La pollution de l'air (expérience)
14. L'effet de serre (expérience)
15. Le réchauffement climatique (expérience)
16. Réaliser un objet technique : une mini éolienne
17. Réaliser un objet technique : une turbine
18. Corps conducteurs / corps isolants (expérience)
19. Construire un jeu électrique
20. QuizzRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502.13 HAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1004348