Titre : | Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Luc Albarello, Auteur ; Digneffe, françoise, Auteur ; Jean-Pierre Hiernaux, Auteur | Editeur : | Paris : A. Colin | Année de publication : | 1995 | Collection : | Cursus | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-21605-4 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | L'ouvrage propose un éventail de méthodes de collecte et d'analyse de données en sciences sociales. Toutes sont présentées, réfléchies, illustrées en lien étroit avec des pratiques concrètes de recherche. Cette articulation comporte plusieurs avantages : saisir en profondeur les principes et la logique de chaque démarche, en comprendre plus facilement l'application, cerner la diversité possible des usages. Les exemples stimulent l'imagination méthodologique du lecteur ainsi que sa capacité à aborder des problèmes spécifiques. Plutôt qu'un inventaire de techniques existantes, c'est une réflexion plus fondamentale sur quelques méthodes-clés qui est proposée. Ce livre s'adresse aux étudiants en formation initiale (de premier et second cycles) ou permanente, aux enseignants ou chercheurs qui souhaitent approfondir leurs réflexion et pratique méthodologiques, aux formateurs qui encadrent les travaux des étudiants et à tous les responsables qui veulent utiliser des techniques d'enquêtes dans leur milieu professionnel. |
Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales [Livres, articles, périodiques] / Luc Albarello, Auteur ; Digneffe, françoise, Auteur ; Jean-Pierre Hiernaux, Auteur . - Paris : A. Colin, 1995. - ( Cursus) . ISBN : 978-2-200-21605-4 Langues : Français ( fre) Résumé : | L'ouvrage propose un éventail de méthodes de collecte et d'analyse de données en sciences sociales. Toutes sont présentées, réfléchies, illustrées en lien étroit avec des pratiques concrètes de recherche. Cette articulation comporte plusieurs avantages : saisir en profondeur les principes et la logique de chaque démarche, en comprendre plus facilement l'application, cerner la diversité possible des usages. Les exemples stimulent l'imagination méthodologique du lecteur ainsi que sa capacité à aborder des problèmes spécifiques. Plutôt qu'un inventaire de techniques existantes, c'est une réflexion plus fondamentale sur quelques méthodes-clés qui est proposée. Ce livre s'adresse aux étudiants en formation initiale (de premier et second cycles) ou permanente, aux enseignants ou chercheurs qui souhaitent approfondir leurs réflexion et pratique méthodologiques, aux formateurs qui encadrent les travaux des étudiants et à tous les responsables qui veulent utiliser des techniques d'enquêtes dans leur milieu professionnel. |
| |