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Faire une suggestion Affiner la rechercheEcouter, comprendre et agir / Jean Gilliam DeGaetano
Titre : Ecouter, comprendre et agir : activités pour développer les habiletés d'écoute, d'attention et de compréhension verbale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Brigitte Stanké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Michèle Morin (19..-....), Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2003 Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-992-6 Note générale : Traduction de: Following auditory direction Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : MLF (Maîtrise de la langue française) ACTIVITES ECOUTE ATTENTION FLS (Français Langue Seconde) COMPREHENSION ALLOPHONE-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Index. décimale : 372.6 Résumé : Les 33 activités proposées ici ont été conçues afin d'aider les jeunes de l'enseignement préscolaire, ceux en apprentissage du français (FLS) ainsi que les élèves en difficulté à améliorer leurs habiletés langagières Ecouter, comprendre et agir : activités pour développer les habiletés d'écoute, d'attention et de compréhension verbale [Livres, articles, périodiques] / Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Brigitte Stanké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Michèle Morin (19..-....), Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2003 . - 1 vol. (69 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-992-6
Traduction de: Following auditory direction
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : MLF (Maîtrise de la langue française) ACTIVITES ECOUTE ATTENTION FLS (Français Langue Seconde) COMPREHENSION ALLOPHONE-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Index. décimale : 372.6 Résumé : Les 33 activités proposées ici ont été conçues afin d'aider les jeunes de l'enseignement préscolaire, ceux en apprentissage du français (FLS) ainsi que les élèves en difficulté à améliorer leurs habiletés langagières Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 DEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M12576 Explorer et enseigner les contes de fées / Jean-Paul Gourévitch
Titre : Explorer et enseigner les contes de fées : cycle 3, CM1, CM2, 6e Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Gourévitch (1941-....), Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2016 Collection : Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00022-1 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 286-287. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE-S DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ANALYSE-TEXTUELLE Contes de fées -- Histoire et critique Étude enseignement Cycle consolidation Littérature pour la jeunesse Index. décimale : 372.6 Résumé : Un guide complet pour étudier les contes de fées avec des enfants du cycle 3 Note de contenu : Explorer les contes de fées
----------------------------
Un panorama historique des contes de fées d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, pour découvrir la richesse du genre littéraire à travers une approche thématique, littéraire, sociologique,
psychanalytique et iconographique
Lire et analyser les contes de fées
-----------------------------------
4 itinéraires pour étudier de manière approfondie 15 textes intégraux dans leur contexte historique.
De nombreuses pistes d'exploitation pédagogique des textes et de leurs illustrations avec des propositions d'activités de classe individuelles ou collectives, orales et écrites
Petit lexique des contes de fées
---------------------------------
Un inventaire précis des principaux auteurs, illustrateurs, éditeurs, thèmes et héros ainsi que l'ensemble du vocabulaire spécifique du genre pour ancrer l'étude des contes de fées dans un cadre
didactique.
Partie 1: explorer les contes de fées
*************************************
Chapitre 1: L'univers des contes de fées
Chapitre 2: La transmission orale des contes de fées
Chapitre 3: La transmission écrite des contes de fées .
Chapitre 4: L'histoire des contes de fées à partir de Perrault
Chapitre 5: Autres langages: de l'imagerie au ballet
Chapitre 6: Approche thématique des contes de fées .....
Chapitre 7: Approche littéraire des contes de fées .....
Chapitre 8: Approche sociologique des contes de fées .
Chapitre 9: Approche psychanalytique des contes de fées .
Chapitre 10: Le patrimoine des contes de fée
Partie 2: Lire et analyser les contes de fées
*********************************************
Séquence 1: Perrault, un modèle du genre
----------------------------------------
Etude 1: Perrault et "Les Contes de ma mère l'Oye"
Charles Perrault, "Le Petit Chaperon rouge"
Etude 2: la confrontation des textes: Perrault et Grimm .
Les frères Grimm, "Le Petit Chaperon rouge" .
Etude 3: les textes et leur origine
Charles Perrault, "Le Chat botté"
Basile, "Gagliuso"
Etude 4: les textes et leur mise en images
Charles Perrault, "La Barbe bleue"
Séquence 2: Les contes et légendes d'Europe
-------------------------------------------
Etude 1: les contes de Grimm .....
· "Le Loup et les Sept Chevreaux"
Etude 2: les contes d' Andersen
"La Petite fille et les allumettes"
Etude 3: Une légende allemande
"Le Joueur de flûte de Hamelin"
Etude 4: Une légende russe.
"Babayaga"
Séquence 3: Les contes et les légendes du monde entier.
-------------------------------------------------------
Etude 1: Les contes du continent africain
"La Jeune fiLLe qui venait de l'oeuf d'autruche"
Etude 2: Les contes du continent américain
"Coyote et le Soleil .
Etude 3: Les contes du Moyen-Orient
"Les Mille et une Nuits"
"Le Pêcheur et le Génie"
Etude 4: Les contes de Chine
"La Grande Muraille"
Séquence 2: Les contes des auteurs contemporains
------------------------------------------------
Etude 1: Les contes classiques
Pierre Gripari, "La Sorcière de la rue Mouffetard"
Etude 2: Les contes parodiques
Pef, "La belle lisse poire du prince de Motordu"
Etude 3: Les contes détournés
Geoffroy de Pennart, "Chapeau rond rouge"
Partie 3: Petit Lexique des contes de fées
******************************************
De A (Afanassiev) à Z (Zwerger)
Annexes
Notions pédagogiques
Chronologie ..
Bibliographie .....
Remerciements et crédits photographiquesExplorer et enseigner les contes de fées : cycle 3, CM1, CM2, 6e [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Gourévitch (1941-....), Auteur . - Paris : Belin, 2016 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. - (Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196) .
ISBN : 978-2-410-00022-1 : 27 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 286-287. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONTE-S DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ANALYSE-TEXTUELLE Contes de fées -- Histoire et critique Étude enseignement Cycle consolidation Littérature pour la jeunesse Index. décimale : 372.6 Résumé : Un guide complet pour étudier les contes de fées avec des enfants du cycle 3 Note de contenu : Explorer les contes de fées
----------------------------
Un panorama historique des contes de fées d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, pour découvrir la richesse du genre littéraire à travers une approche thématique, littéraire, sociologique,
psychanalytique et iconographique
Lire et analyser les contes de fées
-----------------------------------
4 itinéraires pour étudier de manière approfondie 15 textes intégraux dans leur contexte historique.
De nombreuses pistes d'exploitation pédagogique des textes et de leurs illustrations avec des propositions d'activités de classe individuelles ou collectives, orales et écrites
Petit lexique des contes de fées
---------------------------------
Un inventaire précis des principaux auteurs, illustrateurs, éditeurs, thèmes et héros ainsi que l'ensemble du vocabulaire spécifique du genre pour ancrer l'étude des contes de fées dans un cadre
didactique.
Partie 1: explorer les contes de fées
*************************************
Chapitre 1: L'univers des contes de fées
Chapitre 2: La transmission orale des contes de fées
Chapitre 3: La transmission écrite des contes de fées .
Chapitre 4: L'histoire des contes de fées à partir de Perrault
Chapitre 5: Autres langages: de l'imagerie au ballet
Chapitre 6: Approche thématique des contes de fées .....
Chapitre 7: Approche littéraire des contes de fées .....
Chapitre 8: Approche sociologique des contes de fées .
Chapitre 9: Approche psychanalytique des contes de fées .
Chapitre 10: Le patrimoine des contes de fée
Partie 2: Lire et analyser les contes de fées
*********************************************
Séquence 1: Perrault, un modèle du genre
----------------------------------------
Etude 1: Perrault et "Les Contes de ma mère l'Oye"
Charles Perrault, "Le Petit Chaperon rouge"
Etude 2: la confrontation des textes: Perrault et Grimm .
Les frères Grimm, "Le Petit Chaperon rouge" .
Etude 3: les textes et leur origine
Charles Perrault, "Le Chat botté"
Basile, "Gagliuso"
Etude 4: les textes et leur mise en images
Charles Perrault, "La Barbe bleue"
Séquence 2: Les contes et légendes d'Europe
-------------------------------------------
Etude 1: les contes de Grimm .....
· "Le Loup et les Sept Chevreaux"
Etude 2: les contes d' Andersen
"La Petite fille et les allumettes"
Etude 3: Une légende allemande
"Le Joueur de flûte de Hamelin"
Etude 4: Une légende russe.
"Babayaga"
Séquence 3: Les contes et les légendes du monde entier.
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Etude 1: Les contes du continent africain
"La Jeune fiLLe qui venait de l'oeuf d'autruche"
Etude 2: Les contes du continent américain
"Coyote et le Soleil .
Etude 3: Les contes du Moyen-Orient
"Les Mille et une Nuits"
"Le Pêcheur et le Génie"
Etude 4: Les contes de Chine
"La Grande Muraille"
Séquence 2: Les contes des auteurs contemporains
------------------------------------------------
Etude 1: Les contes classiques
Pierre Gripari, "La Sorcière de la rue Mouffetard"
Etude 2: Les contes parodiques
Pef, "La belle lisse poire du prince de Motordu"
Etude 3: Les contes détournés
Geoffroy de Pennart, "Chapeau rond rouge"
Partie 3: Petit Lexique des contes de fées
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De A (Afanassiev) à Z (Zwerger)
Annexes
Notions pédagogiques
Chronologie ..
Bibliographie .....
Remerciements et crédits photographiquesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 GOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Sorti jusqu'au 23/10/2024 M12238 Du langage à la grammaire / Danièle Champagne
Titre : Du langage à la grammaire : une démarche pour explorer et analyser la langue, GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Champagne, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Éd. Retz Année de publication : 2001 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2034-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.6 Résumé : Parler, lire et écrire sont trois facettes du langage étroitement liées.
Le jeune enfant prend peu à peu conscience que ce qu'il dit peut être écrit et lu grâce à un code commun et des règles de communication. Ces règles sont rassemblées dans un système: la grammaire.
Cet ouvrage propose aux enseignants de grande section de maternelle de mettre en
place une démarche qui permet aux enfants de comprendré les règles à suivre pour
parler et écrire correctement leur langue: le rôle des lettres qui composent un
mot, la qualité et l'identité du mot, la structure de la phrase, la compréhension
du texte dit ou écrit.
Les séquences successives sont introduites par l'exploitation orale d'albums de
littérature enfantine ou de thèmes proches du vécu quotidien de la classe.
Pour chaque séquence sont présentés:
- une réflexion sur le choix de l'enseignant
- la motivation particulière des enfants pour le support
- le matériel utilisé
- un déroulement et une organisation possible, le rôle de chacun,
enfants et adulte, les difficultés rencontrées
- 1 à 5 modèles de fiches d'évaluation commentées.Du langage à la grammaire : une démarche pour explorer et analyser la langue, GS [Livres, articles, périodiques] / Danièle Champagne, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Paris (Paris) : Éd. Retz, 2001 . - 127 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2034-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.6 Résumé : Parler, lire et écrire sont trois facettes du langage étroitement liées.
Le jeune enfant prend peu à peu conscience que ce qu'il dit peut être écrit et lu grâce à un code commun et des règles de communication. Ces règles sont rassemblées dans un système: la grammaire.
Cet ouvrage propose aux enseignants de grande section de maternelle de mettre en
place une démarche qui permet aux enfants de comprendré les règles à suivre pour
parler et écrire correctement leur langue: le rôle des lettres qui composent un
mot, la qualité et l'identité du mot, la structure de la phrase, la compréhension
du texte dit ou écrit.
Les séquences successives sont introduites par l'exploitation orale d'albums de
littérature enfantine ou de thèmes proches du vécu quotidien de la classe.
Pour chaque séquence sont présentés:
- une réflexion sur le choix de l'enseignant
- la motivation particulière des enfants pour le support
- le matériel utilisé
- un déroulement et une organisation possible, le rôle de chacun,
enfants et adulte, les difficultés rencontrées
- 1 à 5 modèles de fiches d'évaluation commentées.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M138566 Lire des contes détournés à l'école / Christiane Connan-Pintado
Titre : Lire des contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christiane Connan-Pintado (1950-....), Auteur Editeur : [Paris] : Hatier Année de publication : 2009 Collection : Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93274-8 Prix : 21,65 eu Note générale : GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : CONTE-DETOURNE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CONTE-S PERRAULT (Charles) LECTURE-LITTERAIRE DIDACTIQUE LITTERATURE-JEUNESSE Index. décimale : 372.6 Note de contenu :
DES CONTES SOURCES AUX CONTES DETOURNES
***************************************
1. Les contes sources: perspective historique .
---------------------------------------------
1. Qui est l'auteur des Contes de Perrault ? .
2. Les Contes de Perrault sont-ils pour les enfants ? .
3. Ce qui caractérise les Contes de Perrault .
4. Les Contes de Perrault à travers les siècles: vie de l'oeuvre et lectures savantes
5. Retour sur les onze contes de Perrault .
6. Perrault ou Grimm ? Différences et filiation .
En guise de conclusion: Pourquoi lire les Contes de Perrault à l'école ?
2. Les contes détournés: caractéristiques du détournement .
---------------------------------------------------------
1. Détournement: un terme à définir et à situer
2. Les formes du détournement .
En guise de conclusion: Les contes détournés: anti-contes ou contes toujours ?
LECTURE LITTERAIRE DES CONTES DETOURNES
***************************************
1. Cadre théorique
------------------
1. Théories de la lecture .
2. La lecture littéraire
2. Pourquoi lire des contes détournés à l'école .
-----------------------------------------------
1. Ce qui caractérise la lecture des contes détournés '
2. En quoi les contes détournés se prêtent-ils particulièrement à la lecture littéraire ?
3. Comment lire les contes détournés à l'école
-----------------------------------------------
1. Un préalable: l'identification du conte source ,
2. Un mode d'emploi: la comparaison entre texte premier et texte second
3. Construire une séquence de lecture efficace , .
4. L'écrit de travail au service de la lecture littéraire .
5. L'encadrement pédagogique , ""' '", ",,.,' '
6. La lecture en réseaux , .
7. La production d'écrit à partir des contes détournés .
REPERTOIRE DE CONTES DETOURNES
******************************
Pourquoi un répertoire, comment l'utiliser
1. Adaptations (14)
-------------------
1. Adaptations par l'image
2. Adaptations créatrices
2. Parodies (28)
----------------
3. Réécritures-réappropriations (23)
------------------------------------
4. Transpositions (18)
----------------------
1. Transpositions iconiques
2. Transpositions théâtrales
5. Variations (6)
-----------------
6. Mélanges de contes (9)
-------------------------
7. Recueils de contes détournés (5)
-----------------------------------Lire des contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM [Livres, articles, périodiques] / Christiane Connan-Pintado (1950-....), Auteur . - [Paris] ([Paris]) : Hatier, 2009 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058) .
ISBN : 978-2-218-93274-8 : 21,65 eu
GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONTE-DETOURNE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CONTE-S PERRAULT (Charles) LECTURE-LITTERAIRE DIDACTIQUE LITTERATURE-JEUNESSE Index. décimale : 372.6 Note de contenu :
DES CONTES SOURCES AUX CONTES DETOURNES
***************************************
1. Les contes sources: perspective historique .
---------------------------------------------
1. Qui est l'auteur des Contes de Perrault ? .
2. Les Contes de Perrault sont-ils pour les enfants ? .
3. Ce qui caractérise les Contes de Perrault .
4. Les Contes de Perrault à travers les siècles: vie de l'oeuvre et lectures savantes
5. Retour sur les onze contes de Perrault .
6. Perrault ou Grimm ? Différences et filiation .
En guise de conclusion: Pourquoi lire les Contes de Perrault à l'école ?
2. Les contes détournés: caractéristiques du détournement .
---------------------------------------------------------
1. Détournement: un terme à définir et à situer
2. Les formes du détournement .
En guise de conclusion: Les contes détournés: anti-contes ou contes toujours ?
LECTURE LITTERAIRE DES CONTES DETOURNES
***************************************
1. Cadre théorique
------------------
1. Théories de la lecture .
2. La lecture littéraire
2. Pourquoi lire des contes détournés à l'école .
-----------------------------------------------
1. Ce qui caractérise la lecture des contes détournés '
2. En quoi les contes détournés se prêtent-ils particulièrement à la lecture littéraire ?
3. Comment lire les contes détournés à l'école
-----------------------------------------------
1. Un préalable: l'identification du conte source ,
2. Un mode d'emploi: la comparaison entre texte premier et texte second
3. Construire une séquence de lecture efficace , .
4. L'écrit de travail au service de la lecture littéraire .
5. L'encadrement pédagogique , ""' '", ",,.,' '
6. La lecture en réseaux , .
7. La production d'écrit à partir des contes détournés .
REPERTOIRE DE CONTES DETOURNES
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Pourquoi un répertoire, comment l'utiliser
1. Adaptations (14)
-------------------
1. Adaptations par l'image
2. Adaptations créatrices
2. Parodies (28)
----------------
3. Réécritures-réappropriations (23)
------------------------------------
4. Transpositions (18)
----------------------
1. Transpositions iconiques
2. Transpositions théâtrales
5. Variations (6)
-----------------
6. Mélanges de contes (9)
-------------------------
7. Recueils de contes détournés (5)
-----------------------------------Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Sorti jusqu'au 11/03/2024 M12857 42-4 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M136266 Les premiers pas en atelier d'écriture / Lucy Calkins
Titre : Les premiers pas en atelier d'écriture : 5 et 6 ans ; module 1, textes narratifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Yves Nadon, Editeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur Mention d'édition : Edition française Editeur : Montr?eal, Qu?ebec : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XIV-170 p.) Présentation : ill., fig. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5670-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TYPE-DE-TEXTE Index. décimale : 372.6 Résumé : Le conseil que prodigue les auteures dans l'apprentissage de l'expression écrite avec les enfants de maternelle est de ne pas attendre des petits élèves la connaissance de l'alphabet, mais de commencer dès le premier jour de classe Note de contenu : PARTIE 1: NOUS SOMMES TOUS DES AUTEURS
**************************************
Atelier 1. Nous sommes tous des auteurs: Mettre ses idées sur papier avec des dessins
et des mots p.2
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs pensent à quelque chose
qu'ils connaissent et utilisent des images et des mots pour mettre leurs idées sur
papier.
Atelier 2. Les auteurs savent que: « Quand on a terminé, tout ne fait que commencer! »
p.10
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent ce qu'ils ont
écrit et se demandent ce qu'ils peuvent y ajouter.
Atelier 3. Les auteurs travaillent de façon autonome p.19
---------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs trouvent des solutions à
leurs problèmes et continuent d'écrire.
Atelier 4. Les auteurs imaginent dans leur tête ce qu'ils veulent dire et le mettent
ensuite par écrit p.28
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs commencent par imaginer le
sujet sur lequel ils veulent écrire et qu'ils mettent ensuite tous les détails sur la
page.
Atelier 5. Étirer les mots pour les écrire p.38
-----------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs prononcent les mots
lentement et écrivent les sons qu'ils entendent.
Atelier 6. Tout mettre sur la page, même les idées difficiles à écrire ou à dessiner
p.47
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs ont une idée
difficile à dessiner ou un mot difficile à écrire, ils n'y renoncent pas. Les auteurs
persévèrent.
PARTIE 2: ECRIRE DES LIVRES INFORMATIFS
***************************************
Atelier 7. Transformer des textes en parchemins et en livres p.55
------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, lorsque les auteurs veulent en dire
davantage, ils ajoutent des pages supplémentaires à leur livre.
Atelier 8. Planifier des livres informatifs, page par page p.65
----------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs écrivent un
livre, ils en planifient le contenu.
Atelier 9. Poser des questions et y répondre pour écrire plus p.73
-------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les partenaires d'écriture s'aident
mutuellement à ajouter des éléments à leur texte.
Atelier 10. Étirer les mots pour écrire encore plus de sons p.81
----------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les jeunes auteurs prononcent les
mots lentement, encore et encore, pour écrire tous les sons qu'ils entendent.
Atelier 11. Rendre son texte le meilleur possible p.91
------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font une pause avant
de terminer un texte et qu'ils utilisent une liste de vérification pour l'améliorer
autant que possible avant de le publier.
PARTIE 3: ÉCRIRE DES HISTOIRES
******************************
Atelier 12. Trouver des idées d'histoires et s'exercer à la narration p.98
---------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se préparent à écrire en
racontant d'abord leurs histoires.
Atelier 13. Planifier des histoires page par page: Planifier et raconter des histoires
sur plusieurs pages p.109
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient le déroulement
de leur histoire en touchant chaque page pendant qu'ils la racontent.
Atelier 14. Ajouter plus de détails aux images et aux histoires p.120
----------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs ajoutent des détails à
leur texte en réfléchissant à l'endroit où ils se trouvaient, aux personnes avec qui
ils étaient et à ce qu'ils faisaient dans leur histoire.
Atelier 15. Étirer les mots et les écrire: Entendre et écrire les sons de façon
séquentielle p.130
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent les mots du mieux
qu'ils peuvent, en étirant chacun d'eux lentement, en écoutant attentivement les sons
qu'ils entendent, puis en écrivant ces sons.
Atelier 16. Donner vie à nos textes: Ajouter des dialogues dans des bulles p.134
----------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs mettent de la vie dans
leurs histoires en faisant parler leurs personnages.
Atelier 17. Tout mettre en oeuvre pour rendre les textes aussi bons que possible p.144
--------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent leurs histoires,
se servant de tout ce qu'ils savent pour les améliorer.
PARTIE 4: SE PREPARER A LA PUBLICATION
**************************************
Atelier 18. Corriger p.155
--------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs corrigent leur texte en
relisant leurs mots et en les récrivant, si nécessaire, de façon à rendre la lecture
plus facile pour eux-mêmes et pour les autres.
Atelier 19. Lire pour un public grâce à la lecture en cercle: Une célébration des
auteurs p.163
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous donnez l'occasion aux élèves de partager leur texte avec un
public et de célébrer le fait qu'ils sont maintenant des auteurs publiés.Les premiers pas en atelier d'écriture : 5 et 6 ans ; module 1, textes narratifs [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Yves Nadon, Editeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur . - Edition française . - Montr?eal, Qu?ebec (Montr?eal, Qu?ebec) : Chenelière éducation, 2018 . - 1 vol. (XIV-170 p.) : ill., fig. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5670-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TYPE-DE-TEXTE Index. décimale : 372.6 Résumé : Le conseil que prodigue les auteures dans l'apprentissage de l'expression écrite avec les enfants de maternelle est de ne pas attendre des petits élèves la connaissance de l'alphabet, mais de commencer dès le premier jour de classe Note de contenu : PARTIE 1: NOUS SOMMES TOUS DES AUTEURS
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Atelier 1. Nous sommes tous des auteurs: Mettre ses idées sur papier avec des dessins
et des mots p.2
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs pensent à quelque chose
qu'ils connaissent et utilisent des images et des mots pour mettre leurs idées sur
papier.
Atelier 2. Les auteurs savent que: « Quand on a terminé, tout ne fait que commencer! »
p.10
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent ce qu'ils ont
écrit et se demandent ce qu'ils peuvent y ajouter.
Atelier 3. Les auteurs travaillent de façon autonome p.19
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs trouvent des solutions à
leurs problèmes et continuent d'écrire.
Atelier 4. Les auteurs imaginent dans leur tête ce qu'ils veulent dire et le mettent
ensuite par écrit p.28
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs commencent par imaginer le
sujet sur lequel ils veulent écrire et qu'ils mettent ensuite tous les détails sur la
page.
Atelier 5. Étirer les mots pour les écrire p.38
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs prononcent les mots
lentement et écrivent les sons qu'ils entendent.
Atelier 6. Tout mettre sur la page, même les idées difficiles à écrire ou à dessiner
p.47
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs ont une idée
difficile à dessiner ou un mot difficile à écrire, ils n'y renoncent pas. Les auteurs
persévèrent.
PARTIE 2: ECRIRE DES LIVRES INFORMATIFS
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Atelier 7. Transformer des textes en parchemins et en livres p.55
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, lorsque les auteurs veulent en dire
davantage, ils ajoutent des pages supplémentaires à leur livre.
Atelier 8. Planifier des livres informatifs, page par page p.65
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs écrivent un
livre, ils en planifient le contenu.
Atelier 9. Poser des questions et y répondre pour écrire plus p.73
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les partenaires d'écriture s'aident
mutuellement à ajouter des éléments à leur texte.
Atelier 10. Étirer les mots pour écrire encore plus de sons p.81
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les jeunes auteurs prononcent les
mots lentement, encore et encore, pour écrire tous les sons qu'ils entendent.
Atelier 11. Rendre son texte le meilleur possible p.91
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font une pause avant
de terminer un texte et qu'ils utilisent une liste de vérification pour l'améliorer
autant que possible avant de le publier.
PARTIE 3: ÉCRIRE DES HISTOIRES
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Atelier 12. Trouver des idées d'histoires et s'exercer à la narration p.98
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se préparent à écrire en
racontant d'abord leurs histoires.
Atelier 13. Planifier des histoires page par page: Planifier et raconter des histoires
sur plusieurs pages p.109
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient le déroulement
de leur histoire en touchant chaque page pendant qu'ils la racontent.
Atelier 14. Ajouter plus de détails aux images et aux histoires p.120
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs ajoutent des détails à
leur texte en réfléchissant à l'endroit où ils se trouvaient, aux personnes avec qui
ils étaient et à ce qu'ils faisaient dans leur histoire.
Atelier 15. Étirer les mots et les écrire: Entendre et écrire les sons de façon
séquentielle p.130
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent les mots du mieux
qu'ils peuvent, en étirant chacun d'eux lentement, en écoutant attentivement les sons
qu'ils entendent, puis en écrivant ces sons.
Atelier 16. Donner vie à nos textes: Ajouter des dialogues dans des bulles p.134
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs mettent de la vie dans
leurs histoires en faisant parler leurs personnages.
Atelier 17. Tout mettre en oeuvre pour rendre les textes aussi bons que possible p.144
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent leurs histoires,
se servant de tout ce qu'ils savent pour les améliorer.
PARTIE 4: SE PREPARER A LA PUBLICATION
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Atelier 18. Corriger p.155
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs corrigent leur texte en
relisant leurs mots et en les récrivant, si nécessaire, de façon à rendre la lecture
plus facile pour eux-mêmes et pour les autres.
Atelier 19. Lire pour un public grâce à la lecture en cercle: Une célébration des
auteurs p.163
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Dans cet atelier, vous donnez l'occasion aux élèves de partager leur texte avec un
public et de célébrer le fait qu'ils sont maintenant des auteurs publiés.Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M12552 Propager le plaisir de lire chez les élèves / Sophie Gagnon-Roberge
PermalinkRefonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton
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