A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Devaud
Documents disponibles écrits par cet auteur



" J'ai envie de tout défoncer... " / François Pytlak in Santé mentale, 286 (Mars 2024)
[article]
in Santé mentale > 286 (Mars 2024) . - p. 70-73
Titre : " J'ai envie de tout défoncer... " Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Pytlak ; Bertrand Devaud Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 70-73 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Comment éviter isolement et contention ? ". Langues : Français (fre) Mots-clés : cas clinique crise dangerosité équipe soignante isolement passage à l'acte pratique de soin prévention retour d'expérience violence Résumé : Albert, la quarantaine, souffre de troubles du comportement qui le font parfois « exploser ». Confrontés à un épisode de crise, les soignants font appel à l'Equipe de prévention de l'isolement et de la contention (Epic) pour désamorcer cette situation qui les déborde.
Début d'après-midi, en plein week-end, au Centre hospitalier Camille Claudel, le seul établissement public de santé mentale (EPSM) du département de la Charente (Nouvelle Aquitaine). Nous sommes dans le bureau de l'Équipe de prévention de l'isolement et de la contention (Epic), une unité transversale qui a pour objectif d'aider les soignants à «faire autrement». Notre première fonction est de renforcer les services hospitaliers dès l'apparition des premiers signes de tension pour prévenir la crise émotionnelle puis tout mettre en œuvre pour éviter d'en arriver à l'ultime recours : l'isolement et la contention sécuritaire.[article] " J'ai envie de tout défoncer... " [Livres, articles, périodiques] / François Pytlak ; Bertrand Devaud . - 2024 . - p. 70-73.
Cet article fait partie du dossier " Comment éviter isolement et contention ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 286 (Mars 2024) . - p. 70-73
Mots-clés : cas clinique crise dangerosité équipe soignante isolement passage à l'acte pratique de soin prévention retour d'expérience violence Résumé : Albert, la quarantaine, souffre de troubles du comportement qui le font parfois « exploser ». Confrontés à un épisode de crise, les soignants font appel à l'Equipe de prévention de l'isolement et de la contention (Epic) pour désamorcer cette situation qui les déborde.
Début d'après-midi, en plein week-end, au Centre hospitalier Camille Claudel, le seul établissement public de santé mentale (EPSM) du département de la Charente (Nouvelle Aquitaine). Nous sommes dans le bureau de l'Équipe de prévention de l'isolement et de la contention (Epic), une unité transversale qui a pour objectif d'aider les soignants à «faire autrement». Notre première fonction est de renforcer les services hospitaliers dès l'apparition des premiers signes de tension pour prévenir la crise émotionnelle puis tout mettre en œuvre pour éviter d'en arriver à l'ultime recours : l'isolement et la contention sécuritaire.Quand Babette monopolise toute l'équipe... [Dossier : "On n'a plus le temps de soigner !"] / François Pytlak in Santé mentale, 294 (Janvier-Février 2025)
[article]
in Santé mentale > 294 (Janvier-Février 2025) . - p. 62-66
Titre : Quand Babette monopolise toute l'équipe... [Dossier : "On n'a plus le temps de soigner !"] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Pytlak ; Bertrand Devaud Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudes de cas Crise (psychologie) Intervention psychologique Soins Temps Résumé : L'équipe de prévention de l'isolement et de la contention (Epic) se déploie au niveau institutionnel pour soutenir les soignants lors de situations de tension liées à l'hospitalisation sous contrainte, la vie en collectivité, le cadre de soin... Outre des missions de formation et de recherche, elle intervient donc en renfort, si possible dès les prémices de la crise, directement dans les services de soins lorsque les soignants "n'ont pas le temps de calmer un patient agité"... Par sa position de tiers, l'Epic suggère une réflexion collective et améliore la coordination des actions et veille aux respects des droits des patients. [article] Quand Babette monopolise toute l'équipe... [Dossier : "On n'a plus le temps de soigner !"] [Livres, articles, périodiques] / François Pytlak ; Bertrand Devaud . - 2025 . - p. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 294 (Janvier-Février 2025) . - p. 62-66
Mots-clés : Etudes de cas Crise (psychologie) Intervention psychologique Soins Temps Résumé : L'équipe de prévention de l'isolement et de la contention (Epic) se déploie au niveau institutionnel pour soutenir les soignants lors de situations de tension liées à l'hospitalisation sous contrainte, la vie en collectivité, le cadre de soin... Outre des missions de formation et de recherche, elle intervient donc en renfort, si possible dès les prémices de la crise, directement dans les services de soins lorsque les soignants "n'ont pas le temps de calmer un patient agité"... Par sa position de tiers, l'Epic suggère une réflexion collective et améliore la coordination des actions et veille aux respects des droits des patients. " Et toi, t'es qui ? Tu fais quoi ? " / François Pytlak in Santé mentale, 297 (Mai 2025)
[article]
in Santé mentale > 297 (Mai 2025) . - p. 52-56
Titre : " Et toi, t'es qui ? Tu fais quoi ? " Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Pytlak ; Bertrand Devaud Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 52-56 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le premier entretien ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Agressivité Études de cas Contention Équipes mobiles hospitalières Troubles du comportement Résumé : Au CH Camille Claudel, en Charente, le choix a été fait de créer une équipe de prévention de l'isolement et de la contention (Epic), pour intervenir dans les situations temporaires de crise qui dépassent une équipe soignante, pour des raisons diverses, et l'empêchent de maintenir son activité. Un soignant se déplace ainsi au-devant de situations toujours nouvelles. Comment déployer un premier entretien dans ces conditions ? Illustration avec le cas de Caroline, une jeune patiente de 16 ans qui vient d'arriver dans une unité de pédopsychiatrie. Sa grande violence, ses actes hétéro et auto agressifs mettent en échec les soignants. [article] " Et toi, t'es qui ? Tu fais quoi ? " [Livres, articles, périodiques] / François Pytlak ; Bertrand Devaud . - 2025 . - p. 52-56.
Cet article fait partie du dossier " Le premier entretien ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 297 (Mai 2025) . - p. 52-56
Mots-clés : Adolescents Agressivité Études de cas Contention Équipes mobiles hospitalières Troubles du comportement Résumé : Au CH Camille Claudel, en Charente, le choix a été fait de créer une équipe de prévention de l'isolement et de la contention (Epic), pour intervenir dans les situations temporaires de crise qui dépassent une équipe soignante, pour des raisons diverses, et l'empêchent de maintenir son activité. Un soignant se déplace ainsi au-devant de situations toujours nouvelles. Comment déployer un premier entretien dans ces conditions ? Illustration avec le cas de Caroline, une jeune patiente de 16 ans qui vient d'arriver dans une unité de pédopsychiatrie. Sa grande violence, ses actes hétéro et auto agressifs mettent en échec les soignants.