Titre : | Comment rendre une école réellement orientante ? : enseignants, directions, psychologues scolaires | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Damien Canzittu, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2017 | Collection : | Guides pratiques (De Boeck) | Importance : | 1 vol. (185 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0712-4 | Prix : | 20 EUR | Note générale : | En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 149-161 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Orientation scolaire ORIENTATION-PROFESSIONNELLE THEORIES-DE-L'ORIENTATION PROJET-PERSONNEL EDUCATION-DES-CHOIX | Index. décimale : | 371.4 | Résumé : | [source : 4e de couv.] Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l'orientation scolaire au sein de l'école en offrant des éléments de réflexion pour la repenser.Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l'enseignement, qu'ils soient belges, québécois, français ou suisses, et propose des grilles d'implémentation d'un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif anisi que des suggestions d'activités pédagogiques
Le rôle de l'école dans le développement de l'autonomie et des compétences vocationnelles de l'élève est fondamental. Avant d'offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s'agit d'aider l'élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes. Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l'orientation scolaire au sein de l'école actuelle en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l'université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d'une thématique internationale | Note de contenu : | 1. Quels sont les objectifs de cet ouvrage ? .
2. À qui s'adresse cet ouvrage ? .
3. Que trouve-t-on dans cet ouvrage ? .
PARTIE 1: Comment faire émerger une approche réellement orientante ? .
********************************************************************
Chapitre 1. Orientation, orienté, orienteur
------------------------------------------- .
Chapitre 2: L'évolution de l'orientation.
---------------------------------------- .
2.1 Les premiers pas de l'orientation ou l'individu adapté à la profession .
2.2 Le développement de l'orientation ou la profession adaptée à l'individu .
La théorie de Ginzberg : la prise en compte du développement de l'individu .
La théorie de Holland : les types de personnalité et les types d'environnements... .
La théorie de Super: le développement de la carrière dans l'espace et le cours de
la vie .
Le développement des théories de l'orientation: la construction de soi .
Conclusion de plus de 100 ans d'orientation: vers un individu au centre des
réflexions .
Chapitre 3: L'importance du système éducatif dans la mise en place de l'approche
orientante
-------------------------------------------------------------------------------------- .
3.1 L'orientation et les systèmes scolaires: des besoins, des attentes et des objectifs différents .
3.2 Les particularités du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles .
L'obligation de liberté ou le choix de l'école comme première orientation .
L'obligation de réussite ou un choix dicté par l'échec scolaire .
L'obligation du choix de profession ou la problématique
particulière de l'enseignement qualifiant .
PARTIE 2: Comment passer d'une école pour quelques-uns à une école pour
tous ?
******************************************************************************
.
Chapitre 4. L'approche orientante: le jeune au coeur des processus
------------------------------------------------------------------
.
4.1 L'élève et son orientation scolaire et professionnelle .
4.2 L'approche orientante : des compétences à développer .
Le concept de compétence .
Les compétences liées au développement de carrière .
4.3 L'approche orientante : des contraintes et des limites à prendre en compte .
Chapitre 5. L'approche orientante: une vision globale et systémique de l'orientation
scolaire
--------------------------------------------------------------------------------------
5.1. La nécessite de l'approche orientante à l'école: orienter ou apprendre à
s'orienter .
5.2 Les origines de l'approche orientante .
5.3 Comment définit-on l'approche orientante ? .
5.4 Quels sont les acteurs de l'approche orientante ? .
PARTIE 3: Comment implanter l'approche orientante dans son école ?
****************************************************************** .
Chapitre 6. Quelles conditions à l'implantation de l'approche orientante ?
--------------------------------------------------------------------------
Chapitre 7. Le rôle des acteurs de l'orientation
------------------------------------------------ .
7.1 Les instances politiques .
7.2 Les directions d'école .
7.3 Les conseillers pédagogiques .
7.4 Les conseillers d'orientation .
7.5 Les enseignants .
7.6 Les parents .
Chapitre 8. Des conditions idéales pour intégrer et travailler l'approche orientante
------------------------------------------------------------------------------------ .
8.1 Les acteurs .
Le pouvoir organisateur .
La direction d'établissement .
Le coordinateur .
Les conseillers pédagogiques .
Les centres PMS .
Les enseignants .
8.2 Les structures et les outils .
L'organisation des établissements scolaires .
L'adéquation des outils orientants .
Le projet d'approche orientante .
Chapitre 9. Outiller les acteurs pour travailler l'orientation scolaire
------------------------------------------------------------------------ .
9.1 Qu'est-ce que l'exploration professionnelle et comment la développer ? .
9.2 Les outils créés dans le cadre du projet d'implémentation de l'approche orientante
au sein de la Province de Hainaut .
Un fascicule d'information concernant les concepts d'approche orientante et la
recherche menée en Province de Hainaut .
Des fascicules pour travailler des compétences disciplinaires et vocationnelles au
cours de français .
Un fascicule d'activités de connaissance de soi .
Implanter la culture du portfolio .
Des outils pour les parents d'élèves .
Des outils d'information et de sensibilisation: flyers et médias vidéo .
Un outil pour travailler l'orientation scolaire dans les cours scientifiques et
technologiques:
la valise pédagogique Energithèque ,
Un jeu orientant pour travailler au cours de mathématique .
Des clips « métier » pour travailler l'orientation des élèves .
9.3 Des activités pour travailler l'approche orientante avec les élèves .
Identifier ses traits de personnalité et explorer les types d'intelligence à
partir d'un conte .
Établir des liens entre soi et les secteurs de l'activité économique .
Se représenter par les couleurs .
Découvrir des parcours scolaires .
Apprendre à s'informer sur les métiers .
Découvrir les métiers par les centres d'intérêt .
Rencontrer un professionnel et réaliser une activité .
Envisager son métier futur, confronter ses idées .
Travailler sur les représentations des élèves
.
Chapitre 10. Orientation et approche orientante: un aperçu du cas de la France, de la
Suisse et du Québec
-------------------------------------------------------------------------------------- .
10.1 L' éducation à l'orientation .
Au Québec .
En France .
En Suisse .
10.2 Une école orientante québécoise. française et suisse ? .
Conclusion et perspectives .
Bibliographie.
Annexes .
1 Grille d'implémentation d'un projet orientant: le pouvoir organisateur .
2 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les directions
d'établissement .
3 Grille d'implémentation d'un projet orientant: le coordinateur du projet .
4 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les conseillers pédagogiques .
5 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les centres PMS .
6 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les enseignants .
7 Grille d'implémentation d'un projet orientant: l'organisation des
établissements scolaires .
8 Grille d'implémentation d'un projet orientant: l'adéquation des outils
orientants .
9 Grille d'implémentation d'un projet orientant: le projet d'approche
orientante .
10 Liste des thématiques et métiers abordés dans les outils Explo-MS |
Comment rendre une école réellement orientante ? : enseignants, directions, psychologues scolaires [Livres, articles, périodiques] / Damien Canzittu, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (185 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Guides pratiques (De Boeck)) . ISBN : 978-2-8073-0712-4 : 20 EUR En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 149-161 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Orientation scolaire ORIENTATION-PROFESSIONNELLE THEORIES-DE-L'ORIENTATION PROJET-PERSONNEL EDUCATION-DES-CHOIX | Index. décimale : | 371.4 | Résumé : | [source : 4e de couv.] Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l'orientation scolaire au sein de l'école en offrant des éléments de réflexion pour la repenser.Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l'enseignement, qu'ils soient belges, québécois, français ou suisses, et propose des grilles d'implémentation d'un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif anisi que des suggestions d'activités pédagogiques
Le rôle de l'école dans le développement de l'autonomie et des compétences vocationnelles de l'élève est fondamental. Avant d'offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s'agit d'aider l'élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes. Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l'orientation scolaire au sein de l'école actuelle en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l'université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d'une thématique internationale | Note de contenu : | 1. Quels sont les objectifs de cet ouvrage ? .
2. À qui s'adresse cet ouvrage ? .
3. Que trouve-t-on dans cet ouvrage ? .
PARTIE 1: Comment faire émerger une approche réellement orientante ? .
********************************************************************
Chapitre 1. Orientation, orienté, orienteur
------------------------------------------- .
Chapitre 2: L'évolution de l'orientation.
---------------------------------------- .
2.1 Les premiers pas de l'orientation ou l'individu adapté à la profession .
2.2 Le développement de l'orientation ou la profession adaptée à l'individu .
La théorie de Ginzberg : la prise en compte du développement de l'individu .
La théorie de Holland : les types de personnalité et les types d'environnements... .
La théorie de Super: le développement de la carrière dans l'espace et le cours de
la vie .
Le développement des théories de l'orientation: la construction de soi .
Conclusion de plus de 100 ans d'orientation: vers un individu au centre des
réflexions .
Chapitre 3: L'importance du système éducatif dans la mise en place de l'approche
orientante
-------------------------------------------------------------------------------------- .
3.1 L'orientation et les systèmes scolaires: des besoins, des attentes et des objectifs différents .
3.2 Les particularités du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles .
L'obligation de liberté ou le choix de l'école comme première orientation .
L'obligation de réussite ou un choix dicté par l'échec scolaire .
L'obligation du choix de profession ou la problématique
particulière de l'enseignement qualifiant .
PARTIE 2: Comment passer d'une école pour quelques-uns à une école pour
tous ?
******************************************************************************
.
Chapitre 4. L'approche orientante: le jeune au coeur des processus
------------------------------------------------------------------
.
4.1 L'élève et son orientation scolaire et professionnelle .
4.2 L'approche orientante : des compétences à développer .
Le concept de compétence .
Les compétences liées au développement de carrière .
4.3 L'approche orientante : des contraintes et des limites à prendre en compte .
Chapitre 5. L'approche orientante: une vision globale et systémique de l'orientation
scolaire
--------------------------------------------------------------------------------------
5.1. La nécessite de l'approche orientante à l'école: orienter ou apprendre à
s'orienter .
5.2 Les origines de l'approche orientante .
5.3 Comment définit-on l'approche orientante ? .
5.4 Quels sont les acteurs de l'approche orientante ? .
PARTIE 3: Comment implanter l'approche orientante dans son école ?
****************************************************************** .
Chapitre 6. Quelles conditions à l'implantation de l'approche orientante ?
--------------------------------------------------------------------------
Chapitre 7. Le rôle des acteurs de l'orientation
------------------------------------------------ .
7.1 Les instances politiques .
7.2 Les directions d'école .
7.3 Les conseillers pédagogiques .
7.4 Les conseillers d'orientation .
7.5 Les enseignants .
7.6 Les parents .
Chapitre 8. Des conditions idéales pour intégrer et travailler l'approche orientante
------------------------------------------------------------------------------------ .
8.1 Les acteurs .
Le pouvoir organisateur .
La direction d'établissement .
Le coordinateur .
Les conseillers pédagogiques .
Les centres PMS .
Les enseignants .
8.2 Les structures et les outils .
L'organisation des établissements scolaires .
L'adéquation des outils orientants .
Le projet d'approche orientante .
Chapitre 9. Outiller les acteurs pour travailler l'orientation scolaire
------------------------------------------------------------------------ .
9.1 Qu'est-ce que l'exploration professionnelle et comment la développer ? .
9.2 Les outils créés dans le cadre du projet d'implémentation de l'approche orientante
au sein de la Province de Hainaut .
Un fascicule d'information concernant les concepts d'approche orientante et la
recherche menée en Province de Hainaut .
Des fascicules pour travailler des compétences disciplinaires et vocationnelles au
cours de français .
Un fascicule d'activités de connaissance de soi .
Implanter la culture du portfolio .
Des outils pour les parents d'élèves .
Des outils d'information et de sensibilisation: flyers et médias vidéo .
Un outil pour travailler l'orientation scolaire dans les cours scientifiques et
technologiques:
la valise pédagogique Energithèque ,
Un jeu orientant pour travailler au cours de mathématique .
Des clips « métier » pour travailler l'orientation des élèves .
9.3 Des activités pour travailler l'approche orientante avec les élèves .
Identifier ses traits de personnalité et explorer les types d'intelligence à
partir d'un conte .
Établir des liens entre soi et les secteurs de l'activité économique .
Se représenter par les couleurs .
Découvrir des parcours scolaires .
Apprendre à s'informer sur les métiers .
Découvrir les métiers par les centres d'intérêt .
Rencontrer un professionnel et réaliser une activité .
Envisager son métier futur, confronter ses idées .
Travailler sur les représentations des élèves
.
Chapitre 10. Orientation et approche orientante: un aperçu du cas de la France, de la
Suisse et du Québec
-------------------------------------------------------------------------------------- .
10.1 L' éducation à l'orientation .
Au Québec .
En France .
En Suisse .
10.2 Une école orientante québécoise. française et suisse ? .
Conclusion et perspectives .
Bibliographie.
Annexes .
1 Grille d'implémentation d'un projet orientant: le pouvoir organisateur .
2 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les directions
d'établissement .
3 Grille d'implémentation d'un projet orientant: le coordinateur du projet .
4 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les conseillers pédagogiques .
5 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les centres PMS .
6 Grille d'implémentation d'un projet orientant: les enseignants .
7 Grille d'implémentation d'un projet orientant: l'organisation des
établissements scolaires .
8 Grille d'implémentation d'un projet orientant: l'adéquation des outils
orientants .
9 Grille d'implémentation d'un projet orientant: le projet d'approche
orientante .
10 Liste des thématiques et métiers abordés dans les outils Explo-MS |
| |